Ligne complète Arrow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ligne complète Arrow

Message  ADV67 le Dim 06 Mar 2016, 01:49

Je viens de monter une ligne complète Arrow sur ma 1190R.
Le silencieux est homologué (certificat) avec chicane (amovible après avoir ôté un point de soudure), j'ai opté pour la version alu anodisé en noir avec embout carbone.
Il existe également une version alu naturel ainsi une version titane (+200€).
Le collecteur est la version racing sans catalyseur. La vis du haut du collecteur avant est difficilement accessible sans enlever le radiateur mais avec une petite douille de 13 et embout très fin ça passe tout juste. Le collecteur Arrow reprends les sondes lambda qui étaient montées dans l'origine.
Le matériel Arrow est de très bonne qualité, le collecteur est très proprement soudé. Le montage se fait sans forcer et tout tombe bien au bon endroit.
La moto perds env. 4kg avec cette opération et le bruit est nettement plus agréable que la casserole d'origine sans être trop bruyant (avec chicane montée).




_________________
Aut inveniam viam aut faciam
avatar
ADV67
Admin

Nombre de messages : 2491
Age : 49
Moto : 1190R & 701E
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne complète Arrow

Message  X@v le Dim 06 Mar 2016, 19:13

Sympa

Pas de changement de carto ?
En enlevant le catalyseur, ça doit appauvrir pas mal, non ?
avatar
X@v

Nombre de messages : 1538
Age : 51
Moto : Adventure 950S 2004 & 950 SE 2008
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne complète Arrow

Message  ADV67 le Dim 06 Mar 2016, 22:06

Je n'ai pas encore testé la moto (il neigeait ce matin) avec la ligne mais selon des revendeurs réputés sur ADVrider comme Ken (Powercell) il n'y a pas besoin de changer la cartographie quand on laisse les sondes lambda branchés.
On peut également les débrancher et utiliser un "fuel dongle" de Rottweiler qui enrichit le mélange mais il parait que la consommation monte beaucoup alors.
A suivre.

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
avatar
ADV67
Admin

Nombre de messages : 2491
Age : 49
Moto : 1190R & 701E
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne complète Arrow

Message  Rinho le Dim 06 Mar 2016, 22:55

ADV67 a écrit:.../... il n'y a pas besoin de changer la cartographie quand on laisse les sondes lambda branchés.
En effet, puisqu'elles mesurent et l'ecu corrige en fonction


Dernière édition par Rinho le Lun 07 Mar 2016, 07:10, édité 1 fois

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
avatar
Rinho
Admin

Nombre de messages : 2242
Moto : Orange Bleue 950 Adv S et Mandarine 690RR
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne complète Arrow

Message  X@v le Lun 07 Mar 2016, 06:17

C'est vrai que les sondes lambda sont là pour remonter l'information et l'ECU corrige en conséquence mais sur une très faible plage d'utilisation qui a été établie en fonction de la configuration de la moto.
Si tu modifies un composant "critique" (boite à air, arbre à cames, cata/échappement) le risque est que cela sorte du domaine de l'ECU.

Tu surveilleras tes bougies et puis tu nous dis quoi ? Laughing Wink
avatar
X@v

Nombre de messages : 1538
Age : 51
Moto : Adventure 950S 2004 & 950 SE 2008
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne complète Arrow

Message  ADV67 le Mar 08 Mar 2016, 01:59

L'ECU sur la 1190 est capable de corriger le mélange sur une plage de presque 20%. Il y a donc de la marge.
C'est pour cette raison que pour la 1190 il n'existe pas de cartographie "Akra" comme sur la 990 et la 690.
Normalement il n'y a donc pas besoin de PC-V avec un autotune mais à surveiller quand-même.

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
avatar
ADV67
Admin

Nombre de messages : 2491
Age : 49
Moto : 1190R & 701E
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne complète Arrow

Message  X@v le Mar 08 Mar 2016, 12:15

ADV67 a écrit:C'est pour cette raison que pour la 1190 il n'existe pas de cartographie "Akra" comme sur la 990 et la 690.

A mon avis, la raison est différente : sur les 690 et 990, le catalyseur est à l'entrée du silencieux. Tu changes le silencieux => tu décatalyses, donc carto adaptée obligatoire.
Sur la 1190, le cata est au bout du collecteur. Tu changes le silencieux, le cata reste en place => peu d'influence sur la richesse, la carto d'origine gère.
Par contre si tu décatalyses, là...

A surveiller, comme tu dis Wink
avatar
X@v

Nombre de messages : 1538
Age : 51
Moto : Adventure 950S 2004 & 950 SE 2008
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne complète Arrow

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum