voyant d huile allumé

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voyant d huile allumé

Message  AT man le Dim 28 Sep 2008, 17:58

voila j ai voulu utiliser ma 950 apres plus d un mois sans rouler .
j ai eu bcp de mal a demarrer le moteur car il calait .
apres entendu un gros "clac" coté gauche du moteur , le moteur s est lancé mais le voyant de pression d huile est resté allumé.
j ai éteint tout de suite le moteur , verifié niveau d huile et relancé le moteur: meme pb .

cela ressemble a une casse de la pompe a huile non?
est ce que cela peut etre lié a la roue libre de demarreur "modele 2005" qui n a jamais été changé et qui claque de plus en plus souvent?

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Re: voyant d huile allumé

Message  jouster le Dim 28 Sep 2008, 23:11

Tu as bien fait de ne pas insister ....

sur la RT , ça n'a pas l'air d'être du même coté que la roue libre scratch
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Re: voyant d huile allumé

Message  Invité le Lun 29 Sep 2008, 09:07

bjr,

J'ai eu la même mésaventure il ya quelque temps avec ma 950 de 2005....
lors du démarrage gros bruit de temps en temps du coté gauche qui devient de plus en plus fréquent avec le temps. Le voyant moteur ayant alors du mal à s'éteindre lors que ca se produisait. Ca engendre de nombreux calage moteur, de plus on ad u mal à mettre le ralenti, celui-ci accentue le phénomène.

Après visite chez le mécano, il m'ont changé le système de limiteur de couple qui protège la roue libre, et depuis plus un seul bruit. C'est passé sous garantie sinon je crois que KTM connait bien le problème donc possibilité de prise en charge ( sinon 250euros...)

bon courage

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Re: voyant d huile allumé

Message  AT man le Lun 29 Sep 2008, 10:27

au fait comment on accede a la pompe a huile scratch
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Re: voyant d huile allumé

Message  milegas le Lun 29 Sep 2008, 11:25

Il faut ouvrir le moteur il me semble, elle est dans les carters.. Crying or Very sad
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Re: voyant d huile allumé

Message  gaby74 le Lun 29 Sep 2008, 12:44

milegas a écrit:Il faut ouvrir le moteur il me semble, elle est dans les carters.. Crying or Very sad
oui! elles sont sur le même axe .
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Re: voyant d huile allumé

Message  milegas le Lun 29 Sep 2008, 13:17

gaby74 a écrit:
milegas a écrit:Il faut ouvrir le moteur il me semble, elle est dans les carters.. Crying or Very sad
oui! elles sont sur le même axe .
En effet elles sont, y'en a deux... et toi gaby ca en est ou ton souci?
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Re: voyant d huile allumé

Message  AT man le Lun 29 Sep 2008, 13:19

mais ya besoin de vidanger avant ou pas?
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Re: voyant d huile allumé

Message  milegas le Lun 29 Sep 2008, 13:23

AT man a écrit:mais ya besoin de vidanger avant ou pas?
Si tu compte ouvrir le moteur oui en effet..
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Re: voyant d huile allumé

Message  jouster le Lun 29 Sep 2008, 13:33

AT man a écrit:mais ya besoin de vidanger avant ou pas?

et même beaucoup plus Exclamation
Voila le Circuit dans son ensemble


La pompe à huile sur le moteur


et la ou on peut contrôler la pression d'huile
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Re: voyant d huile allumé

Message  AT man le Lun 29 Sep 2008, 14:03

merci pour ces precisions , j avais deja regardé dans le manuel de reparation mais ca me semblait pas tres clair....

bon......demain j appelle un concess pour savoir ce qu il en pense ......
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Re: voyant d huile allumé

Message  AT man le Lun 27 Oct 2008, 17:37

avec un pote mecano , on a trouvé pourquoi je n avai plus de pression d huile......la bille du bypass etait bloqué en position fermée..... cheers
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Re: voyant d huile allumé

Message  jouster le Lun 27 Oct 2008, 18:22

Merci pour l'info Very Happy

AT man a écrit:avec un pote mecano , on a trouvé pourquoi je n avai plus de pression d huile......la bille du bypass etait bloqué en position fermée..... cheers

Désolé de te reprendre Wink

La bille de Bypass pour provoquer une perte de pression était forcément bloquée Ouverte et non pas fermée Wink

Wink
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Re: voyant d huile allumé

Message  AT man le Lun 27 Oct 2008, 18:56

l huile ne passait pas dans le bas moteur donc elle est bloquée en position fermée non?
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Re: voyant d huile allumé

Message  jouster le Lun 27 Oct 2008, 19:31

AT man a écrit:l huile ne passait pas dans le bas moteur donc elle est bloquée en position fermée non?

Re voila le Schémas Wink



Si c'est le rerère 4 OK , .... Bloqué fermé, il empêche l'alimentation en huile de la pompe

Si c'est le repère 5 alors , il faut qu'il soit bloqué ouvert pour ne pas avoir de pression d'huile

Ton mécano as du parler du repère 4 qui est effectivement appelé "Bypass" par KTM alors que c'est un Clapet (il est en ligne dans le circuit Wink )

Vous avez donc raison pour ce qui est du terme employé lol!

Voila Wink
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Clapet anti retour d'huile

Message  LOMPREZ Eric le Jeu 03 Mar 2011, 11:29

Bonjour,

En tout cas en ce qui me concerne c'était bien la bille du clapet en sortie du réservoir d'huile qui bloquait en position fermée. Donc la pompe arrivait pas à aspirer l'huile du réservoir pour l'envoyer vers le filtre et les points de graissage donc pas de pression d'où l'allumage du témoin accompagnés de bruits pas catholiques qui incitent pas à insister !!!! Le plus long dans l'opération étant de déshabiller la belle pour aller lui titiller la bille. Reste à savoir ce qui a bien pu coincer cette foutue bille après 86000 km sans problème, du moins de ce côté là. Quel soulagement quand le voyant c'est éteint car la dernière fois,(à environ 50000km) il s'allumait, avec les mêmes bruits bizarres à cause du filtre à huile bouché suite au joint de pompe à eau qui avait rendu l'âme. 280€ l'intervention .
Désolé si c'est pas ici qu'on doit s'étendre sur ses impressions mais je maitrise pas encore peut-être le fonctionnement du forum. Car malgré le plaisir qu'apporte ces fabuleuses motos, nos kilomètres sont tout de même parsemés de pas mal de petits soucis sur les quels je m'étendrais volontiers dès que j'aurais trouvé le bon endroit.
Merci encore à tous les acteurs de ce forum.
Eric
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Re: voyant d huile allumé

Message  Rémi ze ouaibmasteur le Jeu 03 Mar 2011, 12:23

LOMPREZ Eric a écrit:
Désolé si c'est pas ici qu'on doit s'étendre sur ses impressions mais je maitrise pas encore peut-être le fonctionnement du forum. Car malgré le plaisir qu'apporte ces fabuleuses motos, nos kilomètres sont tout de même parsemés de pas mal de petits soucis sur les quels je m'étendrais volontiers dès que j'aurais trouvé le bon endroit.
Merci encore à tous les acteurs de ce forum.
Eric

salut Eric

ce n'est pas compliqué : tu regarde si un sujet traitant du problème existe déja (dans mecanique ou panneébug) :
=> si oui, tu réponds au sujet afin de conserver des sujet clair et suivis
=> si non, tu peut créer un nouveau sujet traitant du problème
ce n'est pas plus compliqué que ça.

ce qu'il faut surtout retenir c'est d'éviter de systématiquement ouvrir des nouveaux sujets et , dans la mesure du possible (pas besoin non plus de chercher jusqu'au premier post du début du forum !), chercher un sujet similaire et y répondre.
De fait, le sujet continue à exister et permet d'être suivi.

Pour trouver les sujet existant, deux outils :
=> la recherche : dans le bandeau d'entête "Rechercher" = recherche par mots clé
=> le sommaire technique que Jouster a mis en place, très pratique, qui regroupe les sujets par "matière" (en post-it sur la rubrique mécanique):
http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t1026-index-des-rubriques-table-des-matieres

voila

a+
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http://ktmadventure.free.fr

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Re: voyant d huile allumé

Message  Christophe le Mar 03 Juil 2012, 22:35

Je réouvre le sujet car j'ai eu de nouveau le voyant d'huile qui clignotait accompagné du clicliclic caractéristique de la chaine pas assez tendue.
C'est réapparu depuis ma dernière vidange (et tout le toutim).
Le phénomène ne se produit que moteur bien bien chaud (après arsouille) et au ralenti (1400-1500tr/min, je l'ai mis un peu plus haut que la normale), le plus souvent après un arrêt puis redémarrage. Dernièrement il ne disparaissait pas au ralenti mais s'arrêtait après 2000tr.
Du coup j'ai ressorti le filtre à huile en craignant qu'il ne soit vrillé (vu ici même) mais non, RAS. Je l'ai soufflé de l'intérieur et épongé, il n'était pas sale (4000km maxi).
Ma moto a déjà eu des soucis de pression d'huile et cela a été résolu sous garantie par le concessionnaire.
La dernière vidange a été faite par mes soins, huile motorex 10w50 de chez w.... (pas de pub Very Happy ).
J'ai démonté le bypass du réservoir et nettoyé comme décrit, changé tous les filtres, crépines, joints et cie que j'ai eu dans le kit.
Cet apm j'ai roulé et là rien. Je suis du genre soigneux et ne brusque jamais les mécaniques à froid.
De quoi cela peut il venir ???
Est-ce précurseur d'un gros souci à venir ? (type pompe à huile HS).
Sinon la moto marche du feu de dieu et même un peu trop sans les chicanes des akras cheers
(moteur plus vif et encore plus souple).
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Re: voyant d huile allumé

Message  LOMPREZ Eric le Jeu 05 Juil 2012, 10:16

Je vois bien le bruit (si on peut dire). J'ai le même surtout depuis que je suis sur Bordeaux (Chaleur + embouteillages+feux interminables). Mon concessionnaire de Tarbes attribuait ce bruit à un manque de pression d'huile. La première fois c'était le joint de pompe à eau qui fuyait et mettait de l'eau dans l'huile ce qui bouchait le filtre. La deuxième fois c'était le fameux bypass facétieux ! Maintenant ça revient au ralentit quand le feu tarde à passer au vert. J'accuse la qualité moyenne de la dernière huile utilisée et le filtre laiton du réservoir d'huile qui avait triste mine lors de la dernière vidange. J'en saurais plus dès que j'aurais installé le kit vidange complet et changé l'huile. Je dirais juste 7100 pour pas faire de pub. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Par contre sur les conseils vus dans le forum j'ai viré cette Pu.... de plaque de protection du radiateur et là c'est un profond soulagement, le ventilo ne se déclenche presque plus. En plus la plaque alu déployé de chez leroy merlin à 12€ est du plus bel effet.
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Re: voyant d huile allumé

Message  Christophe le Jeu 05 Juil 2012, 18:27

Je ne sais pas, ce phénomène est réapparu lors de ma dernière vidange à 37000 (presque 41000 maintenant).
J'ai remis de l'huile pour être plus proche du maxi quand ça me l'a fait et tjr le clicliclic de distrib et témoin clignotant.
Depuis que j'ai retouché au filtre (pour voir s'il n'était pas sale ou vrillé) ça ne l'a plus refait. Mais je n'ai pas tellement roulé...
La dernière rando était de 395km assez rapide et sinueuse, accélérations, freinages appuyés etc... (avec des potes en SM ou SMR).
Dans tous les cas j'en reparlerais à mon concessionnaire la prochaine fois, il a peut être une idée ou une expérience là dessus ?
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Re: voyant d huile allumé

Message  Christophe le Dim 08 Juil 2012, 09:54

Ce samedi on a fait une sortie de 400km et après vérification du niveau d'huile comme après chaque sortie le niveau est passé du presque maxi au 1/3.
Je pense qu'à l'allure où elle consomme de l'huile ma moto va approcher des 0.5l/1000 fatidiques... Sad
Y a-t-il un rapport avec la pompe ? En tout cas le témoin ne s'est pas rallumé et la chaine n'a pas cliqueté une seule fois après un redémarrage à chaud.
Les potes disent aussi qu'elle sent l'huile (je pensais plutôt l'essence car elle est réglée un poil riche) mais pas de fumée bleue, même après roulage lent et grand coup de gaz.
Qu'en penser ? Question
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Re: voyant d huile allumé

Message  Flo44 le Dim 08 Juil 2012, 10:55

c'est quoi ton huile??? Wink
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Re: voyant d huile allumé

Message  Christophe le Dim 08 Juil 2012, 11:19

cross power 4T 10W50 de chez motorex
à priori pas du bas de gamme de l'huile.
je pense m'orienter vers la W60 la prochaine fois
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Re: voyant d huile allumé

Message  Yanou le Dim 08 Juil 2012, 14:12

Avec du w60 le seul risque... C'est que tu en consommes encore plus
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Re: voyant d huile allumé

Message  Christophe le Dim 08 Juil 2012, 14:22

t'es sûr que ce n'est pas l'inverse ? Shocked
Plus le chiffre est élevé et plus l'huile conserve sa viscosité à chaud.
Contrairement à la première valeur ex 5W.. plus il est bas et plus elle est fluide à froid, donc mieux elle lubrifie au démarrage.
L'idéale serait donc une 0W60.
Mais du coup je ne sais pas si ça existe, surtout en moto aux normes jaso.
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