990 vs 1190

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

990 vs 1190

Message  TITI31 le Ven 21 Oct 2016, 10:39

Salut la meute,
J'ouvre un petit sujet pour avoir un retour sur vos ressentis.
Je m’intéresse fortement au 1190R et si dans l'honorable lectorat certain on fait la migration, regrettent ils ce changement et pourquoi. J'adore mon 990 mais j'avoue, après un essai du 1190R hier, avoir craqué dessus.
A vos plumes et merci.
avatar
TITI31

Nombre de messages : 1291
Age : 57
Moto : 1290 S.A. T
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  laurent73 le Ven 21 Oct 2016, 11:06

J avais pas aimé le 1190 tant en normal qu en R, c était en 100 ch.... maintenant peut-être qu en full.... mais bon.... Crying or Very sad
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6738
Age : 50
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  TITI31 le Ven 21 Oct 2016, 11:20

Même ressenti que toi en 2013 lors de sa sortie et hier en full avec Akra c'est pas la même musique.
La S, en partie cycle ne me convient pas du tout, trop typé route pour moi.
Le seul point qui me rebute sur la R c'est la hauteur de selle mais je pense qu'il y a des solutions.
Aprés mon 990 marche super fort, mais avec le moteur du 1190 on franchit encore un cap , est ce bien raisonable, certainement que non, mais soyons fou......................
avatar
TITI31

Nombre de messages : 1291
Age : 57
Moto : 1290 S.A. T
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  jms74 le Ven 21 Oct 2016, 12:46

Il y a longtemps que je me suis séparé de mon 990Adv mais je peux te donner mon ressenti entre les deux (990/1190)

Partie cycle : les deux sont très équilibrées et bien sur très polyvalente mais je donnerais un avantage certain au 1190 que je trouve encore plus facile , même en TT , c'est du bonheur a l'emmener .La fourche du 990 est plus facile a régler mais avec un peu de patience et d'essai tu arrives a trouver un bon compromis pour le 1190.Au niveau poids il n'y a pas une grande différence et si elle existe elle ne se ressent pas.

Moteur : la y a pas photo le moteur du 1190 (en full bien sur) est génial et quelle force sur le couple , je lui reprocherais un manque de frein moteur (toutes les injections modernes) par contre avec la courbe TT pour le frein moteur c'est beaucoup mieux , au niveau conso. c'est nettement mieux tu tournes en moyenne a 6L sur route et 6.5L en TT (bien sur c'est des moyennes) et avec 23L dans le bidon ça fait une bonne autonomie.

Freinage : avantage au 1190 , plus de mordant et d'endurance.

"Accessoirisation" : la c'est plus délicat pour le 1190 car il existe moins de choix et tu est plus limité avec l’électronique.

Les moins du 1190 : accès au filtre a air (obligé de virer le bidon mais ça va bien) , jantes en "alu mou" , le look on aime ou on aime pas.

Voila , perso je ne regrette absolument pas mon choix..............
avatar
jms74

Nombre de messages : 2294
Age : 17
Moto : HUSKY. 701
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  dafi le Ven 21 Oct 2016, 13:06

Entièrement d'accord avec JMS, je préfère le moteur du 1190 (en full), le couple est impressionnant en TT. Elle ne cogne pas en dessous de 3000 ce qui pardonne les erreurs en TT. Par contre le centre de gravité est haut à cause du bidon et pour moi, c'est l'inconvénient majeur du modèle. Mais bon, mon âge est aussi l'inconvénient pour le modèle
avatar
dafi

Nombre de messages : 260
Age : 59
Moto : 1190 R - 660 XTZ
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  cosworth2 le Sam 22 Oct 2016, 19:08

J'ai fais le saut entre 990 std et 1190 R : ça n'a rien à voir , le moteur est top surtout après débridage , beaucoup plus de souplesse en bas et une allonge à n'en plus finir. La partie cycle est du même acabit , le top . Pour moi le seul point délicat est la hauteur de selle ; trop haute en TT pour moi . J'ai fait creuser la selle mais c'est encore juste. Le confort des suspension est juste mais c est encore raisonnable. Je n'ai jamais essayé une std en 1190 , c'est peut être un bon compromis, mais sans roue de 21 et guidon moins large. Un trail sans roue de 21 n'est pas un trail Very Happy
Donc à refaire , ben je reprendrais la même sans me poser de question avec peut être une modif sur l'amorto pour la rabaisser un peu. Ca existe .
cheers
avatar
cosworth2

Nombre de messages : 541
Age : 53
Moto : 1190 Adventure R 2014
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  TITI31 le Sam 22 Oct 2016, 19:11

Je viens de tomber sur une vidéo de remplacement du filtre a air affraid ils sont tombé sur la tête a Mattighofen pour pondre un truc aussi fastidieux, une vingtaine de vis, deux carters latéraux, le réservoir (tu as intérêt de prévoir le coup et qu'il soit vide) et apparemment la BAA n'est pas étanche a l'eau............... Sad
Et moi qui me plaint de l'accessibilité du 990.
Petite question au gens de taille moyenne, avez vous fait reprendre la selle, peut on faire -2cm sur la partie avant d'une selle d'adventure S?

EDIT: Oups, tu as posté une partie de réponse a ma question, tu mesures combien? et tu as enlevé combien?


Dernière édition par TITI31 le Sam 22 Oct 2016, 19:22, édité 1 fois
avatar
TITI31

Nombre de messages : 1291
Age : 57
Moto : 1290 S.A. T
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  TITI31 le Sam 22 Oct 2016, 19:15

Pour la rabaisser mon conss fait des modif mais c'est un peu chaud de l'ordre de 800€.
J'ai vu aussi un kit pour en peu moins de 500€.
avatar
TITI31

Nombre de messages : 1291
Age : 57
Moto : 1290 S.A. T
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  zoojump le Sam 22 Oct 2016, 19:45

950 for ever !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :gazz:
avatar
zoojump

Nombre de messages : 204
Moto : 950 adv Light - 690 enduro R
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  ADV67 le Sam 22 Oct 2016, 20:40

TITI31 a écrit:Je viens de tomber sur une vidéo de remplacement du filtre a air affraid ils sont tombé sur la tête a Mattighofen pour pondre un truc aussi fastidieux, une vingtaine de vis, deux carters latéraux, le réservoir (tu as intérêt de prévoir le coup et qu'il soit vide) et apparemment la BAA n'est pas étanche a l'eau............... Sad

C'est en effet un truc de malade. Il faut démonter tout le tupperware qui est fixé avec des tas de vis différentes avec des longueurs différentes. Pas cool. No  Pour remplacer une ampoule et démonter le phare c'est encore pire! Shocked
Pareil sur mon ex-1190R et mon ex 1290SA: la même chose sur les 2 et pas accessible du tout quand tu dois faire cela en route.
Il faut être grand pour la 1190R, la 1290SA était nettement plus basse au feeling. Mais également plus lourde. Je fais 1,90m et il y avait des moments en TT avec la 1190R ou je la trouvais (trop) haute! J'avais la selle confort 2-pièces en position haute pour détendre un peu les genoux. Elle était alors aussi haute que ma SE mais la SE est nettement plus légère.

Je suis revenu à la simplicité de ma 950SE et maintenant je la savoure cette moto. Le moteur de la 1190 et 1290 est une bête mais le 950 bien réglé offre un plaisir "brut" que la 1x90 n'a plus. Je note quand-même que ma 950 est plus souple dans les bas régimes que la 1190R!

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
avatar
ADV67
Admin

Nombre de messages : 2509
Age : 50
Moto : 1190R & 701E
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  Zedji le Sam 22 Oct 2016, 21:53

Moi aussi je suis passé d'une 990 standard à une 1190R et je partage les avis exposés plus haut. Par rapport à la 990, beaucoup de points positifs.
J'avais aussi essayé la 1190 normale mais je préfère le comportement plus type trail de la R.

Si je devais lui faire un reproche ce serait aussi la hauteur (selle et centre de gravité) qui la rendent plus difficile à manoeuvrer à l'arrêt et en TT que la 990, aussi bien assis sur la bécane qu'à côté. Dès que ça roule, pas de souci mais c'est compliqué de la redresser à l'arrêt quand on est en devers. Je mesure 1m76 et je pense que pour être à l'aise dans les situations délicates, il faut bien mesurer 10 cm de plus... Bon on s'y fait et on apprend vite à éviter de s'arrêter n'importe où...

Sinon les jantes de la 990 ne me paraissaient pas plus solides que celles de la 1190.

edit>ah si, autre reproche : l'inconfort total de la selle mais la 990 n'était pas mieux lotie. J'ai mis une selle JM Briant (même hauteur) : un vrai bonheur !
avatar
Zedji

Nombre de messages : 769
Moto : Adventure 1190 R après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  Rinho le Sam 22 Oct 2016, 23:13

Un ami canadien qui a eu les 2 entre les jambes me disait que la position de conduite, en hors route (debout donc) n'est pas aussi parfaite sur le 1190

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
avatar
Rinho
Admin

Nombre de messages : 2257
Moto : Orange Bleue 950 Adv S et Mandarine 690RR
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  Zedji le Dim 23 Oct 2016, 08:14

le réservoir est plus large
avatar
Zedji

Nombre de messages : 769
Moto : Adventure 1190 R après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  TITI31 le Dim 23 Oct 2016, 08:28

Merci pour vos réponses.
Pour le confort j'envisage plutôt de faire refaire un selle 1190 S en 2 parties, en -2cm et mousse adaptée par un sellier.
D’où ma question un peu plus haut, est ce possible, quelqu’un l'aurait il déjà fait?
Pour le TT, c'est plus de mon age, et avec mes genoux de guimauve la position debout ne m'est pas recommandée.
avatar
TITI31

Nombre de messages : 1291
Age : 57
Moto : 1290 S.A. T
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  cosworth2 le Lun 24 Oct 2016, 07:57

TITI31 a écrit:Je viens de tomber sur une vidéo de remplacement du filtre a air affraid ils sont tombé sur la tête a Mattighofen pour pondre un truc aussi fastidieux, une vingtaine de vis, deux carters latéraux, le réservoir (tu as intérêt de prévoir le coup et qu'il soit vide) et apparemment la BAA n'est pas étanche a l'eau............... Sad
Et moi qui me plaint de l'accessibilité du 990.
Petite question au gens de taille moyenne, avez vous fait reprendre la selle, peut on faire -2cm sur la partie avant d'une selle d'adventure S?

EDIT: Oups, tu as posté une partie de réponse a ma question, tu mesures combien? et tu as enlevé combien?

Je mesure 1, 75 et j'ai fait creuser la selle de moins 2 cm chez JM Briand aussi. Quand je n'ai que des petits parcours à faire genre moto , boulot ,dodo Very Happy , je ne mets que 10 l de coco à chaque fois , ça limite le poids haut perché bidon plein.
cheers
avatar
cosworth2

Nombre de messages : 541
Age : 53
Moto : 1190 Adventure R 2014
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 990 vs 1190

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum