[Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET

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[Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET

Message  X@v le Jeu 23 Fév 2017, 19:40

Petit historique et symptômes de la panne

J'ai acheté ma 950 S de 2004 en mars 2016 avec 60 000 kms au compteur.

Après une première sortie TT de plusieurs jours en Mai, je pars pour une Transpy en Juillet.
La première journée, la batterie me lâche après une pause pipi. Batterie en court circuit, impossible de repartir, la moto démarre à la poussette mais ne tient pas le régime ni le ralenti.
Batterie neuve, test tension, tout semble OK, on repart.
J'enchaine les kilomètres jusqu'au premier week-end de février.
Rando TT de 3 jours. Dans la matinée du troisième jour, je coupe le moteur pour attendre les autres et impossible de démarrer. La batterie est presque à plat.
Cette fois je peux redémarrer à la poussette et rentrer normalement, sans lumière, par précaution. Arrivé à la voiture, je peux même redémarrer la moto pour la monter sur la remorque. Etrange scratch

De retour au bercail, je change à nouveau la batterie pour une Lithium, cette fois. Test tension : 13.5 V à 5000 trs, ça baisse un peu avec les lumières.

Le week-end suivant, je fais une sortie route mais à rythme cool (entre 3500 et 5000 trs) après 150 kms, on s’arrête déjeuner. En ressortant, batterie à plat à nouveau pale

Re-démarrage à la poussette (merci Hilario ) et je rentre sans lumière. En arrivant chez moi, la batterie est quasiment rechargée scratch

Clairement, il y a un soucis de charge, mais pas franc. Alternateur ? Régulateur ?

Après quelques recherches sur Internet, je trouve une procédure permettant de tester le bon fonctionnement d'un régulateur.
C'est en anglais mais pas très compliqué. Il faut un testeur permettant de tester les diodes. Le mien à 10 balles chez Louis.de le fait.

Le fichier est ici : http://www.electrosport.com/technical-resources/library/diagnosis/pdf/diode-testing-guide.pdf

Ce site est une vraie mine d'information pour qui s'intéresse un peu au système électrique d'une moto Wink
http://www.electrosport.com/technical-resources/

Je teste donc mes 6 diodes et sur les 6, j'en ai une de claquée. Cela doit faire un moment et c'est sans doute la cause de mes problèmes.
Lorsque le moteur tournait assez vite, le régulateur débitait suffisamment de puissance pour alimenter la moto avec les phares mais dès que le régime baissait, c'est la batterie qui prenait le relais, faute d'un débit suffisant. Cela explique que je puisse rouler sans éclairage, dans ce cas le régulateur sortait encore assez de jus pour faire fonctionner la moto.

Bref, une panne pas franche, pas facile à diagnostiquer... sauf quand on sait comment tester les ponts de diodes du régulateur Idea

Remplacement

La panne diagnostiquée, reste à changer ce fameux régulateur. Deux options : reprendre le même en neuf (une grosse centaine d'Euros chez KTM) ou l'upgrader pour un modèle MOSFET, plus stable et performant.

Pour ceux qui ont quelques notions d'électronique, les modèles "standard" fonctionnent avec des ponts de diodes :



Ils sont assez dépendants du régime moteur et de la charge.

Les modèles MOSFET fonctionnent avec des diodes et des transistors de puissance :



Ils sont plus stables et ont un meilleur rendement, au ralenti on a déjà pratiquement les 14.5V.

On trouve des MOSFET neufs en kit adaptable, pour une grosse centaine d'Euros, par exemple ici :

http://www.electrostator.com/fr/tundra/6257-regulateur-rectifieur-mosfet-shindengen-fh020aa-fh012aa-skidoo.html?search_query=regulateur+mosfet&results=113

Les plus réputés sont de la marque japonaise Shindengen et, ça tombe bien, on en trouve sur plein de motos japonaises Twisted Evil
Reste à trouver le bon modèle.
Il nous faut un régulateur 3 phases capable d'absorber la puissance de l'alternateur du LC8, soit +/- 450 Watts à 5000 Trs/mn.

Je vous passe les détails mais le modèle le mieux adapter est le FH008xx.
Ce modèle absorbe 35A à 14.5V soit environ 500 Watts.
Avantage, il est sensiblement de la même taille que le régulateur d'origine et est "plug and play" !

Il y a un autre modèle qui convient, le FH012xx, remplacé maintenant par le FH020xx.
Ce modèle absorbe 50A à 14.5V soit un peu plus de 700 Watts. Qui peut le plus peut le moins, il fonctionne sur le LC8 MAIS il est plus imposant que l'origine et ne passe pas à l'emplacement prévu.
Il nécessite donc d'être positionné ailleurs, sur la moto (sous la colonne de direction, par exemple mais il faut rallonger le faisceau et faire une patte de fixation).

Je suis donc parti à la recherche d'un FH008xx sur Internet. Rien sur leboncoin, par contre j'ai trouvé mon bonheur sur ebay.

Attention à 2 choses :
- la première : il existe des copies chinoises des régulateurs Shindengen à vil prix, sur ebay, Amazon, Aliexpress... Un modèle neuf est proposé à une trentaine d'Euros. Faites comme vous voulez mais vous en aurez pour votre argent...
- la seconde : la connectique. Je cherche un régulateur avec un faisceau, sur lequel je pourrai manchonner le faisceau récupéré sur mon ancien. N'achetez pas un régulateur avec une prise femelle sans faisceau, vous ne pourrez pas en faire grand chose ou ça sera galère.

J'ai trouvé mon bonheur chez un marchand de pièces moto en Italie, à Naples (capitale historique de la Mafia, je le rappelle lol! )

Le modèle qui m'intéresse est un FH008ED qui provient des Honda SH300 2007-2010. Ouais, un scoobit lol!



Bon, en même temps, personne ne le saura... ou presque lol!

Voila la bête :





Commandé mardi après-midi (55.50€ avec le port), expédié le lendemain mercredi, livré jeudi matin 10h chez moi par DHL Shocked

Voila les bestiaux. L'ancien, en haut, qui va être amputé de ses connecteurs et le nouveau, en bas, sur lequel les connecteurs vont être greffés :



Je fais des raccords par manchons. N'oubliez pas de passer les gaines thermorétractables avant de sertir  Laughing



Et voila, affaire réglée  Cool



Quelques instants après, tout était remonté sur la moto.
Contact... Broarrrr

Le voltmètre affiche 14.4 Volts au ralenti, toutes lampes éteintes. Ca ne bouge quasiment pas en montant en régime.
J'allume code/phare et feu stop, ça tombe à 14.2 Volts au ralenti et ça remonte dès 2000 trs/mn au alentour de 14.4 Volts cheers

La tête de fourche RadeGarage Xenon n'a jamais éclairé aussi bien cyclops
D'ailleurs le témoin de plein phare, qui était souvent faiblard, est lumineux comme jamais Cool

Voila, un problème de plus solutionné et amélioré pour un coût "raisonnable".

Si vous avez un doute sur votre circuit de charge, n'hésitez pas à tester votre régulateur et s'il est mourant, à le remplacer par un MOSFET, c'est de la boulette ! cheers
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Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET

Message  ADV67 le Jeu 23 Fév 2017, 20:07

:super:

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Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET

Message  amaury le Jeu 23 Fév 2017, 22:15

en cas de problèmes électrique , on sera a qui demandé Very Happy

merci du partage , petite question de mécano novice , pour les branchements on peu pas se tromper?
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Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET

Message  X@v le Ven 24 Fév 2017, 06:26

amaury a écrit:pour les branchements on peu pas se tromper?  

Normalement non, c'est assez basique : il y a 5 fils connectés sur le régulateur.
Les 3 fils jaunes sont l'entrée, les 3 phases qui viennent de l'alternateur via la grosse prise à 3 broches qui est sous le réservoir gauche de la moto.
Les 2 autres fils sont les sorties. Le rouge (+) se connecte sur le côté droit, au niveau du relai de démarrage, le noir (-) va du côté droit aussi, il est vissé par une cosse ronde sur une vis du carter moteur.
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Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET

Message  laurent73 le Ven 24 Fév 2017, 08:50

:super:

A mettre dans la rubrique qui va bien Wink

Pour tes cosses, tu est sûr qu elles vont tenir? Parce qu on est plusieurs a avoir eu des soucis avec Sad
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Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET

Message  X@v le Ven 24 Fév 2017, 09:21

Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis avec les cosses de la prise marron alternateur/régulateur.
Ceci dit, je les surveille comme le lait sur le feu et à chaque gros nettoyage de la moto, je déconnecte, je nettoie (brosse à dents, WD40, soufflette), un coup de bombe pour les contacts électriques, et je mets un peu de graisse au cuivre sur chaque cosse avant de reconnecter Wink
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Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET

Message  midi134 le Ven 24 Fév 2017, 11:26

Je confirme la propreté des connecteurs ! c' est indispensable !
Les contacts électriques se nettoient à la gomme ( à crayon de préférence ), ça enlève les saletés sans " user " le contact. Un crayon-gomme est très efficace.
La graisse au cuivre est l' idéal pour faire durer la connection.
Et rien n' empêche de gainer chaque connecteur séparément, pour les maniaques !
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Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET

Message  laurent73 le Ven 24 Fév 2017, 12:08

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Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET

Message  Rinho le Dim 26 Fév 2017, 23:18

Super Xav!
J'envisage cette modif en 2017, en préventif... merci d'avoir tout déblayé! Wink

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Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET

Message  Rinho le Dim 09 Avr 2017, 00:43

Je me suis mis en quete de mon regulateur...

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Re: [Tuto] Changement du régulateur par un modèle MOSFET

Message  Rinho le Lun 10 Avr 2017, 00:07

Je n'ai pas tésté le mien (le 12 est ok, mais une diode qui deconne de temps en temps pourrait etre la raison d'une batterie déchargée au petit matin)
Mais j'ai trouvé mon bonheur sur ibé... 37€ livré from UK... pas pire comme deal.
Un occase, mais un "vrai" made in Japan

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