Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

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Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

Message  Têt2Ouf le Sam 04 Mar 2017, 18:23

Voici un petit tableau qui pourra aider certains futurs acquéreurs, et à d'autres de pouvoir situer leur modèle :


Tableau "théorique", selon manuels d'utilisation des différents modèles




C'est toujours un peu compliqué de s'y retrouver par rapport aux différents millésimes. Donc après avoir ouvert les manuels d'ateliers de différentes années et mises à jour, les avoirs comparés (certains chiffres ne sont pas identiques selon les manuels ), j'ai essayé de mettre un peu d'ordre là-dedans en faisant un joli tableau.

Une erreur est toujours possible, donc n'hésitez pas !

Je n'ai pas d'explications sur le fait que les 950S (2005-2006) et les 990R (2009-2012) qui ont toutes les deux un débattement de 245mm se retrouvent avec des hauteurs de selle et surtout des gardes au sol différentes... (épaisseur selle, erreur des manuels, ...)

Pour ceux qui trouvent que 265mm, ce n'est pas encore assez près des nuages, j'ai découvert il y a peu un kit suspension/amortisseur Ohlins adaptable sur tous nos modèles et ayant un débattement de ... 277mm ...

Et çà donne çà :




FOLIE !

Bien sûr, faut partir en balade avec sa planche de bois "qui va bien" si l'on veut pouvoir caler sa brel sur sa béquille centrale !!!  

Voici le lien, pour ceux qui veulent se faire du mal en regardant le prix (sans les frais de port) :

https://www.powercellperformance.com/shop/ohlins-277-kit-fits-ktm-adventures-2004-2013/


Dernière édition par Têt2Ouf le Jeu 09 Mar 2017, 22:32, édité 6 fois
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Re: Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

Message  Sahbi le Sam 04 Mar 2017, 19:52

Sur le manuel de la mienne 990 R 2010 achetée en Italie, le débattement est de 265, la garde au sol de 310 et la selle a 915.
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Re: Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

Message  Têt2Ouf le Sam 04 Mar 2017, 20:18

Ok, j'ai fait cela avec l'aide des manuels d'atelier 2003-07 et 2003-13, et moi aussi, je pensais que la R équivalait à la S.

Qu'en penser ? Qui croire ?

Le mieux étant de mesurer chaque modèles pour peaufiner ce tableau.

Va peut-être falloir que j'étudie le catalogue des réf. pièces...
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Re: Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

Message  Sahbi le Dim 05 Mar 2017, 10:23

J ai verifie le manuel de 990R 2010 USA 26.5 915 310 aussi.

C'est un gros travail que tu fais là.
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Re: Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

Message  Têt2Ouf le Dim 05 Mar 2017, 12:54

Ce n'est pas si long que çà. C'est aussi pour éviter de me reposer la question dans deux mois, et essayer d'avoir un tableau clair !

Je pense les manuels plus fiables, car le dernier a été mise à jour en 2013 et fait clairement la différence entre 990 S et 990 R :



Les manuels d'utilisateurs ont peut-être été négligés par de simples "copié/collé" entre les caractéristiques des S et des R.

Je n'ai pas trouvé le catalogue des pièces pour les fourches de 990 R 2010 USa, par contre, j'ai pu comparer chaque pièce des modèles 990 R 2010 FRance, EUrope, AUstria et GBritain, elles sont toutes identiques. De même, pour la longueur de leurs durites de frein avant.

La différence de hauteur est assez flagrante entre des 950/990abs et des 950S/990S/990R, mais entre des S et des R, les mesures sont difficiles. C'est juste une histoire de réglage et de calage à l'intérieur des fourches/amortisseurs.

Cà reste théorique, car moi qui est une 950 de 2004, les mesures ne correspondent pas au centimètre près à la réalité...

Il y a peut-être une mesure qui peut faire "pencher la balance", voici les longueurs de la durite de frein de la 990 S de 2006 : 60113012000 / DURITE FREIN FR430/740/825MM06. Ce sont les trois longueurs de durite partant du T central, 430 c'est la longueur remontant au maître cylindre, et les deux autres sont celles descendant aux étriers. C'est ces dernières qui devraient être plus courte sur ton modèle (Sahbi), si le débattement est bien de 245mm. Ce qui est sûr, c'est que la réf. est différente (évolution ou longueur ?).

Vu que tu as une R, et que c'est principalement sur ce modèle que les manuels utilisateurs/atelier divergent, peux-tu mesurer ?

Sinon, comme j'ai dit, le tableau reste théorique, sur la base du dernier manuel d'atelier mise à jour 2013.
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Re: Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

Message  milegas le Dim 05 Mar 2017, 20:19

Y'a un couac.
Y'a même pas la hauteur de selle de ma 990 ABS 2007 avec ma selle XPC!
















lol!
Chouette merci à toi!
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Re: Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

Message  Sahbi le Mar 07 Mar 2017, 21:13

Très bien documenté je rentre à la maison le 17 mars je vérifierai tout ça. Very Happy
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Re: Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

Message  milegas le Mar 07 Mar 2017, 21:22

Têt2Ouf a écrit:

Voici le lien, pour ceux qui veulent se faire du mal en regardant le prix (sans les frais de port) :

https://www.powercellperformance.com/shop/ohlins-277-kit-fits-ktm-adventures-2004-2013/
Y'a un kit chez KTM, et c'est bien moins cher que ça, la différence de prix ne vaut pas les centimètres supplémentaires en débattement. Wink

http://www.wolff-ktm.com/accessoire-chassis/2284-kit-de-rehausse-de-chassis.html
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Re: Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

Message  X@v le Mer 08 Mar 2017, 11:25

Il y a eu 2 hauteurs de suspensions sur les 990R

2009/2010 : 265/265
2011/2012 : 245/245

C'est l'année de production qui compte, bien entendu, pas la première immatriculation.
Pour mémo, l'année de production figure dans le numéro de série de la moto, le chiffre (jusqu'à 2009) ou la lettre (à partir de 2010) juste avant le "M" :
8 -> 2008
9 -> 2009
A -> 2010
B -> 2011
etc...

Les millésimes 2009/2010 sont comparables aux "S" Wink

Source : http://www.ktm.com/fr/service/manuels/
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Re: Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

Message  Têt2Ouf le Mer 08 Mar 2017, 13:08

Le préposé au "copier/coller" des manuels d'utilisation doit en effet être mieux renseigné que celui des manuels d'atelier...

Car j'ai vérifié si il y avait une différence entre les pièces internes des fourches 2009-10 et 2011-12, et oui, les pièces susceptibles de modifier le débattement sont différentes.



Les pièces 30 et 40 n'ont pas la même réf. entre les 2009-10 et les 2011-12.

Donc çà a plutôt tendance à valider ce que tu dis X@v, même si aucune dimension n'est attribuée à telle ou telle référence de ressort.

Je modifierai donc le tableau pour qu'il soit cohérent, et autant que possible juste, même si les sources KTM sont un peu contradictoires...


Cà m'a permis aussi de voir qu'un manuel d'utilisation avait été édité en Français pour la 990 Adventure BAJA 2013. Je n'en ai jamais vu en France (Elle était, je crois uniquement destinée au marché Ricain). Mais je vais la rajouter dans le tableau, car elle signe la fin d'une époque "Ready to Race", je veux dire une moto ayant fait ses preuves en compét.

milegas a écrit:Y'a un kit chez KTM, et c'est bien moins cher que ça, la différence de prix ne vaut pas les centimètres supplémentaires en débattement. Wink

http://www.wolff-ktm.com/accessoire-chassis/2284-kit-de-rehausse-de-chassis.html

En effet, je l'avais dans ma liste de "favori". Je crois aussi que cela suffit, et que le prix est raisonnable. Mais çà doit être cool l'effet "dromadaire de compét." du kit Ohlins.  farao

Le kit de ré-hausse KTM est sorti à la fin de la production 950/990 LC8, finalement pour le dernier modèle "BAJA". Soit tu le prenais d'origine avec une hauteur classique, soit tu lui calais l'option ré-hausse complète. Un seul modèle(plusieurs couleurs), et pleins d'options. Il aurait du faire çà dès 2003.
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Re: Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

Message  X@v le Mer 08 Mar 2017, 14:17

Têt2Ouf a écrit:Cà m'a permis aussi de voir qu'un manuel d'utilisation avait été édité en Français pour la 990 Adventure BAJA 2013. Je n'en ai jamais vu en France (Elle était, je crois uniquement destinée au marché Ricain). Mais je vais la rajouter dans le tableau, car elle signe la fin d'une époque "Ready to Race", je veux dire une moto ayant fait ses preuves en compét.

Peut être à destination de nos cousins québecois ?
A ma connaissance, la 990 n'a pas été distribuée en europe en 2013 (sauf invendus 2012), remplacée par la nouvelle 1190 Wink
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Re: Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

Message  Têt2Ouf le Mer 08 Mar 2017, 14:32

Hep!

Toi qui a une 950 SE, as-tu son manuel d'utilisation en PDF ?!

Je ne l'ai pas trouvé sur le lien KTM.

Je collectionne, et peut-être un jour...
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Re: Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

Message  X@v le Mer 08 Mar 2017, 15:53

Oui, j'ai les manuels 2006 et 2008.
Donne moi ton mail en MP, je te les envoie Wink
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Re: Hauteurs et Millésimes (Débattement, Selle et Garde au sol)

Message  Têt2Ouf le Jeu 09 Mar 2017, 13:26

J'ai de nouveau modifié le tableau pour y placer l'édition limitée de 2011 : " 30th DAKAR Edition "

J'ai vu une autre édition limitée : https://www.motorrad-news.com/ktm-990-adventure-limited-edition-2010/
Mais elle n'a pas de dénomination particulière, ni de peinture particulière, c'est simplement une 990 blindée d'options. Et je ne sais même pas si elle a été distribuée en France.

A ma connaissance, il n'y en a pas d'autres, et pas plus dans les 950cm3...

Si jamais, n'hésitez pas !
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