990 Adventure, problèmes de fiabilité rencontrés en voyage.

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Re: 990 Adventure, problèmes de fiabilité rencontrés en voyage.

Message  Sahbi le Dim 15 Avr 2018, 21:31

Oui Là je me promène au nord de l'Italie, j'essayerai de détailler la facture. Il y a dedans 75 euros de changement des pneumatiques, le reste des opérations environ 350 euros.

Selon le mécano et le patron, les 4 soupapes d'échappement ont été changées.
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Re: 990 Adventure, problèmes de fiabilité rencontrés en voyage.

Message  Benjoy25 le Jeu 19 Avr 2018, 08:59

Sahbi a écrit:Oui Là je me promène au nord de l'Italie, j'essayerai de détailler la facture.  Il y a dedans 75 euros de changement des pneumatiques, le reste des opérations environ 350 euros.

Selon le mécano et le patron, les 4 soupapes d'échappement ont été changées.

A 40Mkm ils t'ont changé les 4 pastilles d'echappement, tu veux dire? Ca m'etonne quand meme, la mienne à 60Mkm ca n'a pratiquement pas bougé et je l'ai dejà controlé au moins 4fois!! Suspect
C'est seulement pour le montage-equilibrage de tes pneus qu'ils t'ont demandé 75euros? Embarassed
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Re: 990 Adventure, problèmes de fiabilité rencontrés en voyage.

Message  amaury le Jeu 19 Avr 2018, 13:07

ah ces concession moi elle me font faire de l huile !
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Re: 990 Adventure, problèmes de fiabilité rencontrés en voyage.

Message  Sahbi le Ven 20 Avr 2018, 12:01

Home Sweet Home.

Retour de Munich vers les Dolomites italiennes, le Lac Iseo pour y passer la nuit, sympa, Menton, une très belle ville, waw le sud de la France je ne connaissais pas, nuit à Menton, autoroute vers Nice, Castellane, les Gorges du Verdon, la Route des Crêtes ... cheers

Et là, la moto, même avec le ventilateur en continu, chauffe lors des ralentissements. Il faut que je contrôle avant de rentrer le lendemain vers Marseille, où il y aura de la circulation et il fera chaud , le risque étant de claquer un joint de culasse, il ne me reste plus bcp d'euros pour un remorquage / dépannage !!

Bizarre quand même : témoin est allumé, les barres clignotent, l'air qu'envoie le ventilateur n'est pas trop chaud, pas aussi chaud que celui envoyé lors des grandes chaleurs en Tunisie avec 10 barres au témoin Shocked
!! Une idée traverse mon esprit : le radiateur est vide ! avec un niveau du vase d'expansion qui n'a pas bougé tout au long du voyage (?) il faut aller vérifier.

Après un bon sandwich dans un petit village dans le Verdon, et dans le calme, je démonte les flancs droit et gauche, le bouchon de radiateur, il est plein, alors je continue, démontage de la roue arrière pour surélever la roue avant, purge du LDR, pas de bulles !!
:moto cassée:














Donc : tout est normal ? sauf la température affichée ? rendeer farao king

Retour sur l'historique que j'ai raconté à Ktm Munich qui a du me prendre pour un demeuré (que je suis !) : la veille du départ, lavage de la moto à grande eau (TN c sale il faut bcp d'eau), en démarrant après le lavage moteur froid, contact, avant de démarrer, le témoin indique une surchauffe les barres clignotent et le témoin est allumé. confused confused Je laisse sécher un peu, démarre, ça chauffe, après 5 mn, était redevenu normal. flower Départ en France, tout ok, en arrivant à Annecy, après 800 km, la température monte et le témoin s'allume en ville.
confused confused

Hier, arrivée à Marseille, il fait très chaud, le GPS m'emmène dans une succession de villages, feux rouges, sortie des lycéens, ça chauffe grave, le bateau dans 2 heures, je roule tant pis ça passe ou ça casse ! La moto roule témoin allumé pendant 10 minutes, le ldr ne bouge pas, j'essaye de trouver des endroits pour accélérer et donner de l'air au moteur pour qu'il refroidisse, mais j'estime avoir roulé avec le témoin allumé assez longtemps pour griller un joint de culasse, rien, la moto roule toujours, entrée du bateau témoin allumé, retour en TN, moto dans le garage, témoin du ldr normal !!!

Décidément il n'y que les tunisiens pour avoir des pannes pareilles !

Récap :
-pompe à eau ok.
-circuit de refroiddsement, radiateur, Ldr ok.
-contacteur ventilateur : à vérifier, comment? achat d'un contacteur neuf pour vérifier?.
-capteur de température sur moteur : à vérifier, comment? achat d'un capteur neuf pour vérifier?
-un autre élément qui pourrait donner une explication : le thermostat?? comment le vérifier? achat d'un thermostat neuf pour tester?

Je continuerai les investigations moi-même dans deux semaines, et vous tiendrai au courant.

Encore merci pour tous les témoignages de sympathie et de soutien, les motards en Ktm sont les meilleurs et je ne passerai pas chez Bmw ni Honda.
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Re: 990 Adventure, problèmes de fiabilité rencontrés en voyage.

Message  milegas le Ven 20 Avr 2018, 12:51

Ta sonde à peut être claqué!
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Re: 990 Adventure, problèmes de fiabilité rencontrés en voyage.

Message  Sahbi le Ven 20 Avr 2018, 16:00

milegas a écrit:Ta sonde à peut être claqué!

J'y ai pensé mais je ne pouvais pas courir le risque de laisser le moteur tourner avec le témoin allumé.

Comment vérifier cette sonde autrement qu'acheter une sonde neuve pour comparer?
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Re: 990 Adventure, problèmes de fiabilité rencontrés en voyage.

Message  laurent73 le Ven 20 Avr 2018, 19:59

Sur le manuel atelier Wink, tu as les méthodes

Peut être ton calorstat qui reste fermé ....
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Re: 990 Adventure, problèmes de fiabilité rencontrés en voyage.

Message  alpenstrasse le Ven 20 Avr 2018, 20:58

En habitant en Tunisie, je pense que le calorstat ne doit pas servir à grand chose dans ces contrées Rolling Eyes
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Re: 990 Adventure, problèmes de fiabilité rencontrés en voyage.

Message  Sahbi le Ven 20 Avr 2018, 21:12

alpenstrasse a écrit:En habitant en Tunisie, je pense que le calorstat ne doit pas servir à grand chose dans ces contrées Rolling Eyes

Je vérifierai tout cela conformément au manuel, Very Happy pour la calorstat en TN, mais je pense qu'il est important de le garder pour que le moteur monte vite en température.
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Re: 990 Adventure, problèmes de fiabilité rencontrés en voyage.

Message  Domi Syl le Ven 20 Avr 2018, 21:13

Bonsoir,
L'ideal est d'utiliser un thermomètre infra rouge, tu vérifie la T° sortie moteur puis sortie radiateur et tu vois si c'est cohérent avec les indications de la sonde. Bonne fin voyage Cool
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Re: 990 Adventure, problèmes de fiabilité rencontrés en voyage.

Message  Sahbi le Mar 22 Mai 2018, 13:22

Un mois sans toucher la moto.

Je reviens à mon problème de refroidissement : j'ai démarré hier la moto, tout nickel, moteur au ralenti, la température monte doucement, normalement. Grille du radiateur enlevée pour mettre ma main et sentir si ça chauffe là où il faut.

Le ventilateur se déclenche, il ne reste plus qu'une barre au témoin au tableau de bord (normalement il en reste 3 ou 4 lorsqu'il se déclenche), ce qui n'est pas normal.
Je laisse encore chauffer, le ventilateur fonctionne tojours, 12 barres, témoin rouge allumé, les barres clignotent.
Je laisse encore chauffer, le ventilateur s'arrête de fonctionner, ensuite il reprend, autant de fois que nécessaire.

Pas de liquide de refroidssement qui bout, pas de baisse du liquide non plus moteur refroidi. La moto a fait 3200 km en Europe dans ces conditions !

Ma conclusion : le système de refroidissement semble fonctionner normalement, c'est le capteur de température de LDR qui est HS, il chauffe trop et indique une température supérieure à la température réelle : faut être borné comme moi en mécanique pour y croire ! Mais qui est aussi borné que moi pour laver souvent samoto à très grande eau comme je le fais ! à mon avis le capteur a pris de l'eau lors du dernier lavage la veille du départ en voyage en avril.

Je vais démonter en espérant qu'il est accessible, vérifier s'il n'y a pas de corrosion dessus, le changer si nécessaire. Référence du capteur, 75035047000, TEMPERATURE SENSOR WATER = 25,44 euros.

En attendant, rouler avec la moto est risqué mais ça me gratte.

Je reviendrai sur les détails de la facture de Ktm Munich, citée plus haut dans ce fil de discussion.
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