Problème de ratés et calages sur 990 Adventure

Problème de ratés et calages sur 990 Adventure

Message  Crazy-Beaver le Jeu 26 Avr 2018, 20:06

Bonjour à tous!

Comme expliqué dans ma petite présentation, j'ai récemment fait l'acquisition d'une magnifique 990 adventure noire de 2007, belle bête!

Avant l'achat de celle-ci le vendeur m'avait avertit qu'elle "ratatouillait" de temps en temps. Mais il m'a assuré que ce n'était pas un soucis car le problème disparaissait avec un simple redémarrage. Je décide d'aller voir la moto, test sur place et pas de soucis à signaler. Je repars donc pour 300 bornes pour la ramener dans mon garage sans problèmes à signaler.

Le lendemain je décide de la prendre pour aller au travail (10 minutes de trajet, principalement de la ville assez lente. Pas son terrain de prédilection mais il faut bien se faire les dents). Et là, à la sortie de ma rue, la moto descend très bas dans les tours et se met à brouter à l’accélération (Je vois difficilement comment expliquer mieux que ça). Je coupe le moteur, redémarre, roule un peu et elle recommence un peu plus loin. J'arrive tant bien que mal au travail, le soir je reprend la moto pour rentrer à la maison et ça recommence. Mais cette fois ci avec deux calages en prime.

De ce jour la je note qu'elle a tendance à le faire plutôt à régime constant (Souvent sur un filet de gaz.)

Je fouille donc internet à la recherche d'une solution (Notamment ce forum ou j'ai passé de longues heures à lire de long topics sur les réglages des autrichiennes). Je ne trouve personne qui a exactement le même problème mais le topic sur le réglage du TPS me laisse penser que ce petit capteur pourrait, peut-être, être à l'origine des mes problèmes.
Je décide donc de brancher TuneECU (le vendeur ayant fait quelques modifications, il m'a laissé le câble pour le branchement). Et surprise, la valeur du TPS n'est pas fixe! Elle varie sur de grandes plages de valeurs (parfois jusqu’à 1.2) et ce même en mode réglage de câble d’accélérateur. Je recherche sur internet, rien de similaire. Je teste le capteur en ouvrant les gaz progressivement, l'ouverture et la fermeture se font apparemment bien et régulièrement mais en maintenant une ouverture fixe la valeur varie à nouveau.

J'ai donc tenté de bouger légèrement le capteur pour voir si une différence se faisait, la valeur baisse sur TuneECU mais la valeur reste variable. Sur la moto j'ai eu un espoir d'amélioration, la moto ne broutait plus et ne calait plus mais elle avait désormais comme des trous à l’accélération à 5000 tours/minutes environ. J'ai déduis que c'était du au déplacement du capteur. (Peut-être le passage de la cartographie faibles ouvertures à la cartographie grandes ouvertures?) Je n'ai pas eu le temps de remettre les mains dans le cambouis avant de déposer la bête pour la grosse révision des 40000 chez KTM.

Lors de la dépose, j’explique au mécanicien mes problèmes. Rien de connu pour lui, par contre en lui parlant du capteur TPS il me dit qu'ils n'ont pas accès aux valeurs de ce capteur, donc impossible pour eux de le régler! A la récupération de ma moto, il me dit qu'il n'a rien remarqué de spécial à part des a-coups. Je repars, constate que le soucis à 5000t/m est toujours la (Je m'y attendais, et me dis donc que je dois revenir sur le TPS) mais surprise, le "ratatouillage" est de retour! Et les calages avec.

Vous savez tout!
Sachant que j'ai à chaque fois laissé la moto chauffer à 3 barres avant de partir et que j'ai l'impression qu'elle avait les problèmes lorsque la météo était humide... Peut-être simplement une coïncidence ou mon esprit qui me joue des tours mais on ne sait jamais...
J'ai réfléchis au problème et j'ai déduis que le problème viendrait peut-être du TPS. Si la valeur transmise à l'ECU n'est pas fixe, celui-ci pourrait avoir des problèmes pour déterminer l'ouverture des papillons et donc le mélange à injecter? Ce qui expliquerait les ratés. Sauf qu'elle ne le fait pas en permanence alors que le capteur varie visiblement en permanence... Et quand au problème du capteur qui varie, je me demande si ce capteur est mort ou si un problème électrique sur la moto pourrait le dérégler...
En sachant que le vendeur avait aussi acheté une rampe d'injection d'occasion qu'il m'a fournit avec la moto (Il avait eu des problèmes d'à-coups désagréables réglés grâce au topic sur le réglage du TPS de Chevaliernoir) Donc si il faut changer la rampe ce ne serait pas un trop gros problème

Enfin bref! Aujourd'hui je nage dans le brouillard (Sisi c'est possible) et je rame pour découvrir l'origine du problème malgré mes recherches! Je fais donc appel à vos lumières si quelqu'un a déjà connu un problème plus ou moins similaire. Sachant que je suis un novice total dans le domaine! Mes maigres connaissances viennent donc principalement de ce forum.

(Je profite au passage pour remercier tout les contributeurs de ce forum, une vraie mine d'or pour ceux qui, comme moi, on eu un coup de cœur pour ces motos Very Happy)

Crazy-Beaver

Moto : KTM 990 Adventure 2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de ratés et calages sur 990 Adventure

Message  laurent73 le Jeu 26 Avr 2018, 20:55

As tu regardé le sujet "résumé sur les problèmes d'injection" y a bcp d info Wink

Il faut essayer une chose à la fois.... prendre son temps....

Pour moi rien de grave, un bon nettoyage, un bon réglage dans les règles de l'art et un bon diagnostic avec tune ecu et ça devrait tourner rond Wink
laurent73
Admin

Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco

Message  Crazy-Beaver le Jeu 26 Avr 2018, 21:30

J'avais regardé ce sujet il y a quelques temps mais je vais jeter un œil à nouveau, j'ai quelques éléments de plus que la fois d'avant.

merci!

Crazy-Beaver

Message  jessyl le Ven 27 Avr 2018, 12:46

Exactement les mêmes symptômes le mois dernier, j'ai remplacé le capteur tps et moteur pas à pas
Depuis aucun problème
Si tu veux appel moi ;-)
jessyl

Moto : r1 2008, 990 adventure 2010

Message  Crazy-Beaver le Ven 27 Avr 2018, 19:21

Merci! Je t'envoie un MP pour caler ça.

Crazy-Beaver

Message  Rinho le Ven 27 Avr 2018, 21:44

je ne pensais plus au moteur pas à pas (because moi c'est carbu) mais un ami du pays ou y'a des beavers partout a du changer le sien, pour un probleme aléatoire aussi.

Admin

Moto : Orange Bleue 950 Adv S et Mandarine 690RR

http://rinho.org

Message  Crazy-Beaver le Sam 28 Avr 2018, 10:01

D'après Jessyl ce serait plutôt le capteur TPS. Je vais essayer de le remplacer et voir si ça change, sinon je tenterais le pas à pas. Je vous tiens au courant de l'évolution des choses!

Crazy-Beaver

Message  Crazy-Beaver le Mer 09 Mai 2018, 14:11

Salut à tous!

Alors un point sur l'avancement des choses. j'ai profité de la matinée pour monter le capteur TPS de ma rampe supplémentaire sur la moto. Après l'installation passage sur TuneECU, et enfin une valeur fixe avec ce capteur. Donc réglage à 0.61, remontage et test. Et ça recommence. Après une portion à faible vitesse et ouverture constante, calage au retrogradage. Je repars et ça recommence sauf que impossible de redémarrer (Le démarreur se lance mais se coupe immédiatement et l'aiguille du compte tour monte au maximum avant de redescendre.). Je finis par redémarrer et rentre au garage. Et surprise, un passage sur TuneECU me montre que les valeurs du capteur sont à nouveaux variables! (Les valeurs des capteurs de pression aussi. Mais je ne sais pas si c'est normal.) Du coup je m'interroge... Le problème ne viendrait peut-être pas des capteurs finalement. Mais d'ou? Un souci électrique peut-être...

[EDIT] Le moteur pas à pas de remplacement est commandé, je vais voir si ça s'améliore.

Crazy-Beaver

Message  Benjoy25 le Mar 15 Mai 2018, 21:44

J'ai aussi eu des coupures à vitesse constante, pour la relancer je dois me mettre au point mort, je me demandais si ça ne viendrait pas du capteur de vitesse, ça me l'a fait l'année dernière 2 à 3 fois et puis plus rien jusqu'à ces derniers jours!! Une énigme.... Idea
Benjoy25

Moto : 990 ADVENTURE 06, 250 exc 99,HVA 501 FE

Message  laurent73 le Mer 16 Mai 2018, 06:25

La mienne aussi m' à fait des à coup à faible ouverture.... sûrement le changement d altitude. .. lol!

je verrais en rentrant si elle me le fait tjs. ..

sinon crazy tu peux essayer de réinjecter ta carto et laisser tourner 15 mn sans toucher à rien

Ça réinitialise les paramètres
laurent73
Admin

Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco

Message  Crazy-Beaver Hier à 11:50

Désolé j'avais raté ton message, j'ai pas encore pu remplacer le moteur p-a-p mais je devrais bien trouver un petit quart d'heure pour faire la réinitialisation. Je vais tester ça.

Crazy-Beaver

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé