Panne sur 690E 2008

Aller en bas

Panne sur 690E 2008

Message  av le Mar 10 Juil 2018, 22:55

Apres 15000 kms de bons et loyaux services, le 690 me fait des misères. Depuis peu, le regime moteur ne descend pas normalement. Il est reglé pour 1850 tours mais quand je decellere ou m'arrete, le regime moteur a du mal a descendre. Il reste au dessus des 2000 tours quelques instants avant de descendre à 1850 tours.

Pots wings avec Db killer et filtre Unifilter avec sa chaussette. Carto evo 1 en place.

En premier lieu, j'ai soupconné le capteur de temperature d'air fixé normalement sous la boite a air. J'ai refait le faisceau qui était endommagé, testé et changé  le capteur par un neuf: pas mieux
Ensuite, par acquis de conscience, j'ai monté une bougie neuve: pas mieux
Apres, j'ai testé avec une batterie normale. J'ai une lithium : pas de différence
Pour verification, j'ai remonté la boite a air d'origine: aucune différence
J'ai demonté et nettoyé/verifié toutes les durites de mise à l'air: pas mieux
J'ai verifié et testé le capteur qui se trouve sur la poignée d'embrayage: RAS
Pour finir, avec Tuneecu, j'ai réecris les deux cartographie pour m'assurer du coup. J'ai decouvert deux codes erreurs ( PO113 et P2119 ) que j'ai effacé et qui ne sont pas réapparus apres essai sur route. J'ai verifié les différentes valeurs et tout me semble bien. Apres essai routier, le souci persiste.

De guerre lasse, j'ai laissé la machine chez KTM..............................qui n'a rien trouvé non plus. Pour le mecano qui a vu la machine, tout est ok. Il l'a essayé sur route............Pour moi, je sens bien le probleme, meme s'il est atténué moteur froid ou a peine chaud. C'est flagrant moteur à température de fonctionnement.

J'ai rebranché tuneecu et sur la page diagnostic, je vois une case verte en face de la ligne Injection d'air alors que les autres lignes sont grisées. A quoi correspond cette ligne allumée en vert ?

Sur la page Test, j'ai testé l'injection d'air et le test est bon.






Merci par avance pour vos suggestions.  Wink
avatar
av

Nombre de messages : 379
Moto : KTM950ADV/690E/400EXC...........
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  laurent73 le Mer 11 Juil 2018, 07:14

As tu contrôle le capteur TPS? Sur les 990 il est souvent mis en cause dans les soucis de ralenti....

Ta corps d injection est propre à l' intérieur? Ta came de moteur de ralenti, propre? Graissée? Pas usée?

Regarde le sujet résumé sur les problèmes d injection c est le même principe sauf que tu n'as qu' un cylindre Wink
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6903
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  av le Mer 11 Juil 2018, 09:27

Le capteur TPS est ok et le corps d'injection a ete nettoye.

Je vais regarder la came de ralenti.

Mais a quoi correspond cette case verte en face de la ligne injection d'air Question
avatar
av

Nombre de messages : 379
Moto : KTM950ADV/690E/400EXC...........
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  corsaire1773 le Jeu 12 Juil 2018, 07:42

J'ai eu une 2008..Je ne sais pas a quoi correspond cette ligne vert mais j'ai eu ces symptômes et j'ai du faire régler  les capteurs TPS

Il y a un topics ou un gars parle d'un fil denude vers le capteur qui faisait faire des yoyo a son moteur

regarde ca aussi ..

http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t8172-tuto-reglage-capteur-tps-a-l-aide-de-tuneecu

http://www.ktm-areyouready.fr/forum/viewtopic.php?t=4950
avatar
corsaire1773

Nombre de messages : 1149
Moto : 990 Adv 2012 + 690 Enduro 2008
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  av le Jeu 12 Juil 2018, 08:37

Merci. Les valeurs des capteurs sur tuneecu sont bonnes donc je n'y ai pas touché.

Je cherche soit un souci electrique ( je vais regarder le faisceau et changer l'antiparasite ) soit une prise d'air. J'ai teste la pipe d'admission et sorti pour l'inspecter: ras

L'ideal serait de tester un autre corps d'injection...... Wink

avatar
av

Nombre de messages : 379
Moto : KTM950ADV/690E/400EXC...........
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  titirenosch le Jeu 12 Juil 2018, 09:33

Pour tes erreurs:
P0113 air temperature
et
P2119 throttle position fault

Donc vérifier en priorité ta sonde T° d'admission d'air et ton capteur TPS (la valeur me parrait élevée)

Dans TuneEcu tu peux aussi réinitialiser l'autoadaptation.

titirenosch

Nombre de messages : 9
Moto : 990 ADVENTURE
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  av le Jeu 12 Juil 2018, 17:56

titirenosch a écrit:Pour tes erreurs:
P0113 air temperature
et
P2119 throttle position fault

Donc vérifier en priorité ta sonde T° d'admission d'air et ton capteur TPS (la valeur me parrait élevée)

Dans TuneEcu tu peux aussi réinitialiser l'autoadaptation.

En premier lieu, j'ai effacé les deux code erreur et initialisé le systeme par un reset de la cartographie. Essai routier
Ensuite, j'ai reparé le faisceau de la sonde d'air et j'ai changé cette sonde. Essai routier

La valeur du capteur est pile poil ce qui est donné dans le manuel de reparation 070/074 ainsi que les valeurs a la fermeture du papillon. Ktm du coin a egalement regardé et validé les valeurs sur son logiciel atelier.

Reinitialiser l'autoadaptation ? Ca sert a quoi puisque j'y ai mis une cartographie sans y faire de modifications et Ktm m'a remis la meme dans leur atelier pour etre sur ? Mais je peux faire, histoire de voir.

Apres discussion avec un ami qui a eu ces symptomes sur une bmw, le concess a mis un an a trouver que la sonde lamda était defectueuse à chaud uniquement..........donc pas de code erreur sur la valise lors des verifications en atelier.

Merci pour ces retours  Wink
avatar
av

Nombre de messages : 379
Moto : KTM950ADV/690E/400EXC...........
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  laurent73 le Ven 13 Juil 2018, 08:30

Il existe une appli écu sensor créée par unyraptor de ktmania qui fonctionne en Bluetooth avec une partie du câble écu et qui te permet d enregistrer tél ou tel paramètres en roulant....

Faudrait que je retrouve le lien... ça pourrait t aider à trouver le problème
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6903
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  av le Ven 13 Juil 2018, 13:18

J'ai lu un post de ce gus . Il est tres doué en electronique/informatique mais je n'ai pas vu ce soft. Ce serait sympa de le trouver. Je vais egalement cherche. Wink

J'ai teste la sonde lamda a froid et ensuite a chaud pour voir son fonctionnement. Elle est ok.

J'ai fait un essai routier de quelques centaines de metres sonde debranchée. C'est la meme chose avec des acoups enormes en plus Wink
avatar
av

Nombre de messages : 379
Moto : KTM950ADV/690E/400EXC...........
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  laurent73 le Ven 13 Juil 2018, 17:03

avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6903
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  av le Ven 13 Juil 2018, 22:35

Merci. je regarde semaine prochaine Wink

Je viens de lire quelques pages: c'est tres interessant son soft study
avatar
av

Nombre de messages : 379
Moto : KTM950ADV/690E/400EXC...........
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  av le Sam 14 Juil 2018, 00:03

14 pages sur le soft lues, dongle commandé et appli android telechargée. Yapluska.................... lol!

Merci Laurent pour le tuyau

La prochaine fois, a Gerardmer, on ira boire une mousse au bord du lac plutot que de se salir les mains dans ton moteur

Entre temps, injecteur nettoyé et faisceau controlé, moteur en marche. Je cherchais un eventuel faux contact electrique dans le cablage. En statique, la machine tourne impec. Semaine prochaine, quand je rentre, je teste sur route. Wink
avatar
av

Nombre de messages : 379
Moto : KTM950ADV/690E/400EXC...........
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  laurent73 le Sam 14 Juil 2018, 00:15

Wink
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6903
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  av le Lun 16 Juil 2018, 11:33

Je viens de regarder le contacteur qui se trouve sur la poignée d'embrayage. Le contacteur est OK mais la poignée, qui n'est pas d'origine, ne permet pas de le faire fonctionner. La forme de la poignée ne permet d'appuyer sur ce contacteur. Il n'y a donc pas de coupure lorsque l'on tire la poignée. Comment fonctionne ce contacteur et a quoi sert il ?
avatar
av

Nombre de messages : 379
Moto : KTM950ADV/690E/400EXC...........
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  ADV67 le Lun 16 Juil 2018, 14:47

Sur mon ex 701E de 2016 j'ai eu des tas de problèmes avec ce contacteur.
J'avais un levier qui n'activait pas le pin en métal dans le contacteur. J'avais même perdu ce pin.
Du coup j'ai fabriqué un nouveau pin à la bonne taille et j'ai mis un levier d'origine.
Ce contacteur mets l'ECU de la moto dans un programme stationnaire.
Sans bon contact j'avais de coupures du moteur lorsque j'actionnais l'embrayage pendant plusieurs secondes, par exemple en roulant vers un rondpoint. Du coup le moteur calait carrément.

Désolé pour la photo de mauvaise qualité mais on y voit le fameux contacteur.


_________________
Aut inveniam viam aut faciam
avatar
ADV67
Admin

Nombre de messages : 2797
Age : 50
Moto : 1290R & 701E
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  av le Lun 16 Juil 2018, 19:55

Merci pour le tuyau Albert. Je vais piquer celui du 950 pour le monter sur le 690 mais dans quelques jours car je pars pour un trip avec le 950. C'est la meme ref ( idem aussi pour le 990 ). Si quelqu'un en a un de dispo, je suis preneur car ca coute quand meme 47 euros chez KTM Rolling Eyes
avatar
av

Nombre de messages : 379
Moto : KTM950ADV/690E/400EXC...........
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne sur 690E 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum