[résolu] bruit chaine de distri

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[résolu] bruit chaine de distri

Message  Invité le Sam 20 Juin 2009, 01:51

salut!!

vous savez ce bruit de chaine de distri au demarage de notre chere et tendre.. et ben depuis ce matin ce bruit ne s'arrete plus au bout de 2 sec... il continue!!!!!! ca m'enerve!!!

j'ai verifié le tendeur (je sais pas si j'e l'ai bien fait..) sur le cylindre arriere mais pas encore sur le cylindre avant (c'est beaucoup moins accessible et j'avais la flemme de tout demonter..)...

vous savez d'ou ca peut venir?? le tendeur peut il se gripper??

PS : mon niveau d'huile est bon..


je vous tiens au courant plus tard...

pierre

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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  Invité le Sam 20 Juin 2009, 06:49

j'ai eu le meme probleme ce fameux clac clac au démarage puis pendant une dizaine de kilometre.j'arrivais a 15000kms donc j'ai fait faire la révision et vidange moteur, et depuis plus rien d'aprés le mécano ça pourrais venir de l'huile qui etait trop vielle qui n'arrivais plus a lubrifier tous le moteur....pour ma part en tous les cas ça venait de l'huile

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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  milegas le Sam 20 Juin 2009, 15:06

Le clac clac n'est pas un bruit de chaine de distri mais simplement un bruit du au temps que met l'huile a atteindre certaine partie du moteur..si le bruit persiste c'est que l'huile ne circule pas de partout, a surveiller..
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milegas

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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  jmo le Sam 20 Juin 2009, 19:06

Si le bruit ne s'arrête pas, c'est très grave !!!
ça veut dire qu'il y a un problème de pression de pompe à huile.
Si tu continues à rouler, ton moteur est mort Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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jmo

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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  aurel le Sam 20 Juin 2009, 22:01

Tu parles en connaissance de cause jmo lol!

Si la pression d'huile est insuffisante en théorie le voyant d'huile s'allume. Si il est pas allumé c'est que la pression est suffisante entre la pompe et le capteur de pression.

Donc après:
- soit le circuit d'huile est bouché et l'huile n'arrive pas jusqu'au tendeur de chaine mais je vois pas comment ça pourrait se boucher à moins que t'ai pété un gros truc dans le moteur, en général c'est juste de la limaille qui circule
- soit le tendeur est coincé (je crois que j'ai déjà vu ça sur adventure rider)
- soit le tendeur est déjà tendu au maximum et il faut changer la chaine mais là le bruit serait apparu au fur et à mesure, pas d'un coup je pense.

D'autres idées ?
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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  @cris@ le Dim 21 Juin 2009, 00:33

si tu n'as pas assez d'huile, il peut y avoir un probléme de mise en pression, donc du bruit. Si la moto a un kilométrage inférieur à 30000 kms la probabilité d'avoir un problème est très faible si la moto a été correctement suivie !
Pour mémoire , le niveau d'huile se fait à chaud. Jmo est notre spécialiste s' pompe à huile ... ;o)
L' analyse d' aurel semble pertinente et cohérente. La distribution ne se détend pas du jour au lendemain.
@+
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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  Rémi ze ouaibmasteur le Dim 21 Juin 2009, 11:07

aurel a écrit:Tu parles en connaissance de cause jmo lol!

Si la pression d'huile est insuffisante en théorie le voyant d'huile s'allume. Si il est pas allumé c'est que la pression est suffisante entre la pompe et le capteur de pression.

Donc après:
- soit le circuit d'huile est bouché et l'huile n'arrive pas jusqu'au tendeur de chaine mais je vois pas comment ça pourrait se boucher à moins que t'ai pété un gros truc dans le moteur, en général c'est juste de la limaille qui circule
- soit le tendeur est coincé (je crois que j'ai déjà vu ça sur adventure rider)
- soit le tendeur est déjà tendu au maximum et il faut changer la chaine mais là le bruit serait apparu au fur et à mesure, pas d'un coup je pense.

D'autres idées ?


+1 : peu probable que ça soit bouché

pour la tension de chaine, le mieux est de controler où en sont les tendeurs, ce qui est très facile :



le serrage de cette vis à la repose est de 20Nm ("soit bien serré mais sans plus")

tu fais de même sur les deux tendeurs et tu nous dis quoi
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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  Rémi ze ouaibmasteur le Dim 21 Juin 2009, 11:19

le seul pbl pour lé réglage, c'est que la mesure peut être faussé par la position des arbres à came : si un d'entre eux est en appui sur des soupapes, ça risque de mettre en tension légèrement le brin de chaine coté tendeur...
il faut qqu'il n'y ait aucune contrainte sur l'arbre à came pour faire cette mesure.

finalement, pas si évident que ça à mesurer car il faudrait mettre le cylindre concerné au point mort haut fin de compression et c'est impossible à vérifier sans retirer le couvercle de culasse (qui necessite pas mal d'opération : les étape 1 à 26 du Tutaurel :
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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  reno le Dim 21 Juin 2009, 14:30

ça ressemble au mème problème que Pédro en espagne

le bruit (clac clac....) se fait de + en + longtemps après le démarrage,et change de fréquence

fais ta vidange et changes tes filtres a l'huile ,et après tu verra si il faut démonter +

reno

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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  pedrole le Lun 22 Juin 2009, 14:11

reno a écrit:ça ressemble au mème problème que Pédro en espagne

le bruit (clac clac....) se fait de + en + longtemps après le démarrage,et change de fréquence

fais ta vidange et changes tes filtres a l'huile ,et après tu verra si il faut démonter +



C'est vrai que maintenant elle tourne comme une couque !!
J'y croyais pas au début ( que cela puisse être simplement une question de nettoyage de circuit d'huile...)...
Quel kilométrage as tu pierre ?
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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  Invité le Mar 23 Juin 2009, 09:30

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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  Invité le Mar 23 Juin 2009, 13:28

jbs (ktm toulouse)me dit que un tendeur ne peut se gripper au bout de 35000 km.. par contre il est possible qu'il y est une saleté dans la tuyauterie d'huile...ils ont deja rencontré ce probleme sur un 990 superduke.. ils vont regarder ca.. je vous tient au courant..

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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  Invité le Dim 28 Juin 2009, 03:03

bon ben c'etait bien ca.. une saleté dans un tuyau qui empechait la pression e monter...
je vous dirais ou exactement mardi..

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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  jouster le Lun 29 Juin 2009, 20:37

Bonne nouvelle si ce n'est pas plus grave que ça Wink

Est ce qu'il t'ont dit d'où venait cette obturation ???

Merci à toi pour l'info Wink
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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  reno le Lun 29 Juin 2009, 22:49

jouster a écrit:Bonne nouvelle si ce n'est pas plus grave que ça Wink

Est ce qu'il t'ont dit d'où venait cette obturation ???

Merci à toi pour l'info Wink

du filtre a huile ou du préfiltre de réservoir d'huile a mon avis Wink

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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  Invité le Lun 29 Juin 2009, 23:37

reno a écrit:du filtre a huile ou du préfiltre de réservoir d'huile a mon avis Wink

exact du filtre a huile... je demanderais exactement ou demain quand je la recupere.. il a deja eu un autre cas similaire et du coup ils ont trouvé en un quart d'heure...

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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  jouster le Mar 30 Juin 2009, 09:05

OK Wink

Donc ça à généré une baisse de pression d'huile générale sans pour autant
déclencher le défaut (voyant d'alerte.....)
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Chaîne de distribution 950 adventure...

Message  Invité le Sam 18 Fév 2012, 19:55

Bonjour,
Pourriez-vous me dire quel sont les préconisations KTM pour le remplacement de la distribution.
J'ai 65000 Km sur mon adventure et comme je souhaite la garder longtemps je me pose la question de la distri.
Merci pour vos éclaircissements...

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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  Mimile le Ven 16 Mar 2012, 18:23

Heuu.... si le sujet a été déplacé, je n'ai pas trouvé où ! Crying or Very sad

J'ai relu la doc technique et effectivement avant de contrôler le tendeur il précise qu'il faut mettre le piston au point mort haut (ou bas je sais plus).
Visiblement ça peut se faire simplement en ouvrant le carter côté gauche et en tournant le moteur jusqu'à placer la dent avec une croix de l'engrenage au bon endroit.

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer la manip ?
Faut-il vidanger avant d'ouvrir le carter ?

Je suis passé chez mon concess tout à l'heure pour lui demander si c'est une vérif qui est faite lors des grosses révision. Il avait pas l'air de le penser...
Comme j'en suis à 40000km et que je trouve la bécanne bien plus bruyante qu'au début, c'est le genre de vérifi que je ferai bien !

D'ailleurs je lui ai aussi parler du gicleur d'embrayage, et vu ce qu'il m'a dit je ne pense pas qu'il le vérifie... No

Merci !

[EDIT]
Petite boulette.... J'ai relu le tuto d'aurel et j'ai vu que l'engrenage est à côté des arbres à cames... Quel boulet scratch
Du coup j'imagine qu'il n'y a pas de manip facile pour vérifier le tendeur...

Mimile

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Chaine de distribution LC8

Message  BoBy le Lun 03 Déc 2012, 12:43

Bonjour.
Et si on parlait de la chaine de distribution et sa périodicité de remplacement ?
Je trouve pas de tuto et d 'articles concernant ce sujet.
La question se pose notamment au moment de l'achat d'une moto avec 50000 KMS
je crois savoir que KTM ne préconise pas de kilométrage précis.

BoBy

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Chef j'ai glissé !

Message  BoBy le Mar 04 Déc 2012, 03:16

Merci pour ton rappel JP
Je me suis trompé de rubrique en mettant le post sur " LC4". (pardon chef ! ) En ce qui concerne la recherche avancée, je l'avais bien effectué plusieurs fois sans succès.
La seule réponse que j'ai encore aujourd'hui, c'est mon propre sujet en ce lieu inapproprié. A propos des répétitions des treads, avec le mot "chaine" qu'est ce que l'on trouve comme répétition concernant les kits chaine. Incroyable ! mais rien sur la distri (ou je trouve pas )
J'avais bien lu avec avidité le sujet de maitre Rémi concernant la révision du haut moteur de son modèle 2003. Cependant, rien d'officiel sur l'avis constructeur.

Enfin, c'est pas grave, je l'aime quand même beaucoup ma future 950 adventure ( je précise )
Chef ? Serais je autorisé à un nouveau post sur la bonne rubrique si vraiment le sujet n'existait pas ? hein, je pourrais ?

BoBy

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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  MAYAOU le Mar 04 Déc 2012, 06:40

Salam,

BoBy a écrit: Bonjour.

La question se pose notamment au moment de l'achat d'une moto avec 50000 KMS

Aucun souci à ce kilométrage (pour une utilisation "tourisme" du moteur), sauf bruit suspect de la distribution. Dans ce cas mieux vaut passer son chemin et chercher une autre occasion, car il n'y aura pas que la distribution concernée par une usure précoce.
Ce type d'intervention est généralement à prévoir vers 90/100 000 kms.

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Chaine de distribution LC8 sujet tabou ?

Message  BoBy le Mar 04 Déc 2012, 15:03

Bonjour les kateux
pas vraiment un coup d' gueule, surtout pas, j'me pose seulement la question suivante: Existe t-il des posts sur la chaine de distribution LC8?
J'ai fait des recherches avancées, rien concernant la périodicité de remplacement de cette chaine primaire. Si ce n'est un sujet
de Rémi concernant la révision d'un haut moteur d'une ADV 950 2003.

Merci


BoBy

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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  denis93 le Mar 04 Déc 2012, 16:54

la revue technique est claire sur le sujet. les deux tendeurs sont à vérifier tous les 15000 kms. si ils ne sont plus dans les normes il faut changer ce qui n'est pas simple. il n'est pas nécessaire de déculasser mais il faut pas mal démonter le haut moteur, si mes souvenirs sont exacts.
ensuite les 950 sont plus sensible au phénomène mais sur les 990, ça ne bouge pas ou peu ( cf aurel qui a 150000 kms était toujours dans les cotes). sur ma 950 à 51000 kms, je suis encore bon.
Enfin je serai curieux de savoir si ce sont bien les chaines de distrib qui font ce léger bruit de tracteur plutôt inquiétant au ralenti ou ce n'est pas plutôt l'arbre multifonction qui a été modifié sur les 2005, qui comme par hasard font beaucoup moins de bruit mécanique.
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Re: [résolu] bruit chaine de distri

Message  Rémi ze ouaibmasteur le Mar 04 Déc 2012, 21:18

que peut on ajouter de plus à tant (dent ???) de sagesse !!

effectivement, un contrôle par le tendeur est aisé et permet tout de suite de mesurer l'usure.

il semblerait que remplacer les chaines à 40000 sur les première 950 n'a rien d'endémique, selon les dire du mecano du conc' du 67 (je précise qu'étant donné que je n'achetais que les pièces, il n'avait aucun interet à me bidonner)
apparemment, les modèle suivant et surtout à partir des 990, les chaines semblent avoir une espérance de vie nettement supérieure.
Est-ce du à la qualité des chaines qui ont évoluer ? Dans la chaine cinématique ? au caractère bien trempé des 950 ? je ne sais pas...

personnellement, j'ai effectivement changé à 36000, je pense que ça aurait pu tenir encore au moins 100000 km, mais vu que le moulbif était sur l'établi avec les bielles à l'air, j'ai jugé opportun de les remplacer dans la foulée.

enfin, en ce qui concerne les bruits mécanique des premières 950 : j'avoue avoir été assez surpris au début, puis passablement inquiet, par la cacophonie émanant des tête de culasses...... puis en ouvrant le bazar à 36000, j'ai pus constater que tout était en très bon état que tout ce ramdam n'était finalement que les conséquences d'une conception "ready to race" (notez qu'a contrario, les neuf-nonantes sont d'un silence de fonctionnement assourdissant...... "ready to sleep" probablement ????? Laughing Laughing Laughing )
Finalement, rassuré, j'ai appris à composer avec toute ce ferraillage !! De toute façon, à partir de 5000, les bruits convergent tous vers un son rageur jusque la zone rouge !

A+





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