modification pot origine

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Message  laurent73 le Ven 23 Oct 2009, 10:55

salut à tous, est ce que l un d entre vous a dejà modifié les silencieux de son adventure, un peu dans le style de :

http://www.ktm950.info/how/Farkels/adventure/exhaust/ganshert/cutaway_adv_exhaust.html

Je vais tenter de les modifier en absorption tout en gardant le catalyseur, le but est qu il chauffent moins....

Je vais les ouvrir de chaque coté, virer les chicanes, fabriquer un tube en tôle perforée et bourer le tout de laine de roche. Pour refermer j envisage de doubler le pot avec une tole et de riveter le tout. L'avantage c 'est que c 'est démontable et modifiable à volonté..En plus en gardant le catalyseur pas besoin de modifier la carto, SI????



Si l un d entre vous a des connaissances particulières en pot d echappement je suis preneur

MERCI à vous
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Re: modification pot origine

Message  laurent73 le Jeu 05 Nov 2009, 11:30

Salut à tous, je me suis attaqué à la modification des pots, pour des raisons de température, j ai été obligé de virer le catalyseur ( risque d incendie même avec de la laine de roche résistant à 850° C). Je vous ferai un post avec les photos si ça vous intérèssent. Je suis en train de fignoler tout ça, ça devrait être fini d ici une bonne quinzaine....

En attendant, pouvez vous me dire (ceux qui n ont pas des akra, mais des léo ou autres...)si votre concessionaire vous a fait des difficultés pour modifier la carto et quel est le prix? Le concess de Bourgoin ne veut pas le faire sous pretexte que c est pas vendu par KTM!!!!!!!!!!


2ème question, peut on rouler un peu (- de 100 bornes) avec les pots non catalysé et une carto d origine dans le but de se rendre chez le concess pour faire la modif?
merci à vous
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Re: modification pot origine

Message  milegas le Jeu 05 Nov 2009, 12:19

laurent73 a écrit:Salut à tous, je me suis attaqué à la modification des pots, pour des raisons de température, j ai été obligé de virer le catalyseur ( risque d incendie même avec de la laine de roche résistant à 850° C). Je vous ferai un post avec les photos si ça vous intérèssent. Je suis en train de fignoler tout ça, ça devrait être fini d ici une bonne quinzaine....

En attendant, pouvez vous me dire (ceux qui n ont pas des akra, mais des léo ou autres...)si votre concessionaire vous a fait des difficultés pour modifier la carto et quel est le prix? Le concess de Bourgoin ne veut pas le faire sous pretexte que c est pas vendu par KTM!!!!!!!!!!


2ème question, peut on rouler un peu (- de 100 bornes) avec les pots non catalysé et une carto d origine dans le but de se rendre chez le concess pour faire la modif?
merci à vous
Sauf erreur de ma part Aurel roule depuis des milliers de kilometres sans la carto avec des Akra, ton concess est un boulet.. lol!
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Re: modification pot origine

Message  aurel le Jeu 05 Nov 2009, 13:04

J'ai jamais mis la carto Akra et après 50.000km la moto marche tjrs au poil. Y'a eu une grande discussion à ce sujet sur Adventure Rider:

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=316157

Au final d'après les experts il en ressort que la modification de la courbe est juste là pour exploiter au mieux les Akra pour pas que tu te dises que ça servait à rien d'en mettre (hormis poids et chaleur). Mais en contre partie la conso augmente...

J'ai fais le choix de consommer moins qui à ne pas gagner 0.5 ou 1ch que j'aurai même pas remarqué Wink
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http://www.the-great-adventure.fr

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Re: modification pot origine

Message  jms74 le Jeu 05 Nov 2009, 13:53

salut laurent.

comme tu n'est pas loin tu peux allé a Geneve , ils ne te feront aucune difficulte , juste 40€.
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Re: modification pot origine

Message  MAYAOU le Jeu 05 Nov 2009, 14:20

Salut à tous,

Aurel à raison, la courbe Akra ne sert qu'à optimiser le fonctionnement du moteur avec les pots Akra.
La très légère augmentation de consommation (0,5 L/100 à mon avis) à l'avantage de diminuer légèrement la température de fonctionnement du moteur (normal, le mélange est légèrement plus riche).

Mais seulement vous n'êtes pas obligés de me croire..

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Re: modification pot origine

Message  laurent73 le Jeu 05 Nov 2009, 21:55

salut c est bien ce qui me semblait, une injection est censée modifier et surtout adapter la richesse du mélange en fonction de tout un tas de critères, non? (température ambiante, moteur, altitude......)

Si ca fait 50 000 km que tu roules comme ca aurel, alors ....ca va lol!

Pour info, le concess de bourgoin n est pas mon concess c est parce qu il est pas loin.....J'ai été une fois voir et bofffffffff......
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Re: modification pot origine

Message  ADV67 le Jeu 05 Nov 2009, 23:21

MAYAOU a écrit:.....l'avantage de diminuer légèrement la température de fonctionnement du moteur (normal, le mélange est légèrement plus riche).

C'est exactement ce que mon concess m'a expliqué. Il me dit que il ne faut surtout pas rouler avec le pot normal avec une courbe Akra car ça chauffe trop. Dans l'autre sens (pot Akra avec programmation normale), pas de risque.
Je ferai donc l'essai sans modif de la courbe sur 100km et puis tu avisera...
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Re: modification pot origine

Message  laurent73 le Sam 07 Nov 2009, 18:04

Re à tous, est ce que l un d entre vous aurait la gentillesse de me donner le diamètre de sortie des ses AKRA ou de ses leovince, au niveau du DB killer bien entendu....j'hesite entre 22 mm mais ça a lair de peter un peu fort et 20 mm mais j ai peur que ca fasse un peu léger en diamètre de sortie

merci à vous
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Re: modification pot origine

Message  MAYAOU le Sam 07 Nov 2009, 18:27

Bonsoir,

Question simple, réponse simple : dia 30 mm.

Attention : les Akra sont des pots à absorption alors que les pots d'origine sont des pots à chicanes.

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Re: modification pot origine

Message  Loup59 le Sam 07 Nov 2009, 18:38

Voilà Cool

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Re: modification pot origine

Message  laurent73 le Sam 07 Nov 2009, 20:13

Merci à vous, waouhhhh si je laisse 30 mm en sortie je vais m exploser les tympans....je vais essayer à 22 comme ceux ci joint sur la photo trouvée sur sur le site 950/990 SM pour akra.

Ensuite j adpaterai en fonction...



Loup59, t es sur que t a les DB killer? lol! pas trop bruyant à l usage?
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Re: modification pot origine

Message  geek_inside le Sam 07 Nov 2009, 21:54

Ben oui on voit bien qu'il y a les dB Killers sur la photo...

De toute façon, plus que le diamètre de sortie, la longueur du tube de la chicane est important. Tu peux laisser la chicane mais couper le tube à 40mm au lieu d e90, et tu verras bien ce qu'il en sortira lol!


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Re: modification pot origine

Message  laurent73 le Lun 09 Nov 2009, 20:57

salut à tous, ça y est les pots prennent vraiment forme, j'ai trouvé chez Daffy de la bonne laine de roche.....est ce que l une d entre vous aurez une photo de ses db killers?

J'ai vu sur un autre post des photos de db killer leo vince...genre rondelle percée...beurk....

Les possesseurs de leo se plaignent du bruit excessif...est ce que l un d entre vous peut me dire comment sont les db des akra? merci

Le photos des modifs sont pour bientôt, je tatonne bcp avec les finitions internes et la laine de roche, c est pour ça que ça traine...

niveau bruit c est au dessus des akra, mais faut que j étanchéifit l ensemble...

bonne soirée
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Re: modification pot origine

Message  laurent73 le Mar 10 Nov 2009, 11:50

Salut…

Voici enfin les photos……

Tout d’abord, il faut les ouvrir à chaque extremités …

Voici ce qu on obtient en coupant la partie arrière







Il faut ensuite vider l intérieur en enlevant les chicanes en les poussant simplement.




Je modifie la sortie en m inspirant du système des DB killer .



Pour la fermeture une tôle mise à l intérieur et riveté.

Pour des raisons de températures trop importantes, il faut virer les catalyseurs






Fabrication du tube intérieur en tôle perforée R3T5 d’ 1 mm d’épaisseur ainsi que du DB killer







voici les parties a assembler



Mise en place de la laine de roche trouvée sur internet et chez cardy



on monte le tout



et on poses les rivets



Pour l etancheité j ai mis de la soudure à froid dans la partie cachée par les carénages.
Pour la partie visible , je suis en train de réfléchir à un système de plaque en alu ou en inox à poser par dessus pour une question d’esthétique….

Voilà ce que ça donne…



Et maintenant un peu de musique…..


http://img97.imageshack.us/i/mov00416.mp4/


Dernière édition par laurent73 le Sam 21 Jan 2012, 20:53, édité 1 fois
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Re: modification pot origine

Message  AT man le Mar 10 Nov 2009, 11:56

pas mal du tout.....akra va se faire du soucis!!!! lol!

et au niveau poids ca donne quoi?
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Re: modification pot origine

Message  laurent73 le Mar 10 Nov 2009, 12:39

niveau poids ça fait environ 1 kg de moins par pot....pas aussi bien que les akra mais bcp moins cher....
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Re: modification pot origine

Message  laurent73 le Mar 10 Nov 2009, 12:55

re suite à la modif, est ce que bcp d entre vous roulent avec la carto d origine et des pots adaptables?

Aurel tu me confirmes, ça fait 50 000 km que tu roules comme ça? ça pétarade pas à la déccélération? pas de problèmes particulier?

Merci à vous
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Re: modification pot origine

Message  jms74 le Mar 10 Nov 2009, 18:34

pas mal du tout tes pots .


laurent73 a écrit:re suite à la modif, est ce que bcp d entre vous roulent avec la carto d origine et des pots adaptables?


perso ma belle est équipée de leo vince carbone de SD avec cartographie adaptée et j'en suis super satisfait , ca consomme un "chouia" de plus , mais niveau agrément c'est que du bonheur.
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Re: modification pot origine

Message  AT man le Mar 10 Nov 2009, 19:37

c clair que si j avais pas eu ma katoche avec des akras deja montés j aurai fait la meme chose... cheers
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Message  Invité le Mar 17 Nov 2009, 22:48

Salut Laurent et bravo pour le travail. Au niveau sensations, couple...ça donne quoi? Merci pour tes infos.

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Re: modification pot origine

Message  aurel le Mer 18 Nov 2009, 07:35

laurent73 a écrit:re suite à la modif, est ce que bcp d entre vous roulent avec la carto d origine et des pots adaptables?

Aurel tu me confirmes, ça fait 50 000 km que tu roules comme ça? ça pétarade pas à la déccélération? pas de problèmes particulier?

Merci à vous

Oui 50.000 sans soucis. Ca pétarade à la décélération mais je pense que c'est du au fait que j'ai une petite fuite au niveau de l'akra.
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Re: modification pot origine

Message  laurent73 le Mer 18 Nov 2009, 09:42

gretschsound a écrit:Salut Laurent et bravo pour le travail. Au niveau sensations, couple...ça donne quoi? Merci pour tes infos.

salut merci, au niveau du couple le gain est flagrant, ça répond de suite et ça tracte dès 2500 trs/mn, un régal. C'était impossible avec les pots d origine et les doubles papillons....

Il y a un réel gain au niveau chaleur aussi, tu peux rouler sans risquer de te cramer qq choses et la température moteur a baissé d une graduation, à vérifier cet été et en ville....

Faut que je finalise les db killer parce que je suis au dessus du niveau sonore des akra et ça claqe fort quand j ouvre, je vais essayer d obtenir un bruit plus grave moins désagréable à l oreille sur long parcours....


Merci Aurel pour tes précisions, est ce que tu as viré le système anti pollution? d après les gars du forum SM, les pétarades proviennent de l admission d air dans l échappement par ce dispositif. A confirmer par les mécanos du forum?????

Si certains d entre vous veulent en faire autant, n hésitez pas à me demander des précisions, notamment pour les endroits ou couper les pots et les materiaux utilisés.....j ai pleins d autres photos...
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Re: modification pot origine

Message  aurel le Mer 18 Nov 2009, 10:35

Oui j'ai viré le système anti-pollution et les papillons.

Mais l'akra que j'ai a un rivet mal écrasé et y'a une fuite de gaz à ce niveau, je pense qu'à la décélération ça fait une prise d'air un peu comme le système anti-pollution. Faut que je m'occupe de ça pour en avoir le coeur net Wink
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Re: modification pot origine

Message  Rémi ze ouaibmasteur le Mer 18 Nov 2009, 11:28

oui, le système d'injection d'air envois de l'air frais à l'échappement pour bruler les imbrulés : ça provoque des détonation à la coupure des gaz , notamment sur version carbu (logiquement ça devrait moins le faire avec les injection, en théorie)

c'est facile à retirer : deux plaque que tu découpes dans le l'aluminium 4 ou 5 mm que tu pose à la place des prises d'air au niveau des culasses et tu vire tout le reste !
perso, j'ai laissé 2 durits sur les prise de depression accessible sans dépose du réservoir : ça permet de faire la synchro carbu sans devoir dégager les résé pour brancher les durits du depressiomètre
bien évidemment, les durits sont bouchée (avec un bout de tige d'alu)

sur les 990, il fraut aussi mettre une petite resistance sur le cable qui pilote la valve SAS car sinon, ça mets un message d'erreur sur l'injection et le voyant EFI s'allume en permence, il y avait un thread de Aurel, il me semble, sur le sujet
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