Argentine et Amérique du Sud : quelques feedbacks

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Argentine et Amérique du Sud : quelques feedbacks

Message  jotak le Sam 7 Aoû 2010 - 0:41

Salut à tous,

Bon puisque les nœuds commencent à se démêler pour moi et que je commence à entrevoir les longues routes toutes droites et emmerdantes de la pampa argentine devant moi, voilà quelques retours d'xp qui pourraient être utiles aux futurs adventuriers sud-américains :
- Pour le trajet depuis l'Europe déjà, je ne pense pas qu'il y a 36 solutions. J'en vois 3 : a priori le plus simple et moins cher, c'est de laisser sa bécane au garage et en louer / acheter une sur place. Sachant que vous ne trouverez peut-être pas une 990, ça ne court pas les rues ici. Ou alors envoyer sa bécane en container, certaines compagnie de cargo peuvent prendre ça (regarder AGS, GMA-CGM ou Hamburg-sud ?). Il me semble que gozo décrit l'expérience sur un blog, si je ne me trompe pas... Ou 3e solution celle que j'ai choisi, embarquer sur un "roulier" et c'est parti pour 30 jours de traversée (au mieux)! Une seule compagnie à ma connaissance fait le trajet Europe (en l'occurrence Hambourg, Le Havre ou Bilbao) - Amérique du sud (en l'occurrence Buenos Aires), c'est Grimaldi. Ou alors ça passe par le canal de Panama vers Lima ou Valparaiso, mais c'est plus long et plus cher.
Le trajet coûte cher, en 2010 il faut compter 1400€ par personne si on voyage à deux (c'est plus cher encore si on voyage seul), par contre pour la moto c'est très correct : 300€ (pour réserver on peut passer par l'agence "Catalina" à Paris, ou directement par l'agence Grimaldi de Naples c'est un chouilla moins cher). Et surtout ne pas prévoir quoi que ce soit pour la date d'arrivée, car elle a toutes les chances de ne pas être respectée (3 semaines de retard pour moi!). Pour faire passer la pilule du prix on peut se dire qu'on est logés / nourris / blanchis pendant 1 mois (même si la bouffe laisse à désirer).

- Comme dit sur un autre post, en Argentine et contrairement à ce qu'indique le site de KTM, l'adresse du concessionnaire c'est 404 Av. del Libertador, Vicente Lopez (Buenos Aires)

- Pour l'assurance moto, j'en ai fait un peu le tour. La plupart des assurances refusent d'assurer les motos et encore moins si on n'est pas résident. Les quelques rares assurances que j'ai trouvé et qui acceptent d'assurer la moto ne font que la responsabilité civile, c'est-à-dire le minimum. Pas le vol. J'ai donc trouvé "Federacion patronal" et "Global solution broker" qui font un tarif d'environ 80 pesos par mois (+ ou - 16 €) mais elles sentent un peu l'arnaque, alors que ATM paraît plus sérieuse, dédiée aux motards et moins chère! 50 pesos par mois. Adresse : Sarmiento 930, Buenos Aires. On peut prendre l'extension qui couvre les payes limitrophes et qui est gratuite, que demander de plus?

a+ buen viaje! si j'ai d'autres feedbacks je les noterai ici

jotak

Moto: 990 Dark Adventure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Argentine et Amérique du Sud : quelques feedbacks

Message  BouuuXiouuu le Sam 7 Aoû 2010 - 10:45

Merci pour ce retour!
Toujours bon à prendre et à notre quelque part ça.
On sait jamais ^^

BouuuXiouuu

Message  jms74 le Sam 7 Aoû 2010 - 19:14

+1

mais c'est vrai que 30 jours de traversée ca fait réfléchir
le plus que j'ai fait quand j'étais dans la marine (service) c'est 12 jours entre la Réunion et Perth en Australie et c'était déjà bien longuet

jms74

Moto: 950 SE.R 08

Message  @cris@ le Dim 8 Aoû 2010 - 11:31

muchos gracias cheers

@cris@

Moto: Turbine HM

http://www.voyagesmoto.fr

Message  reno le Dim 8 Aoû 2010 - 13:46

je vais suivre ça de près
merci
study

reno

Moto: 640adv + tt350

http://motoaventurebelgique.forumactif.com/forum.htm

Message  Zibou le Dim 8 Aoû 2010 - 16:37

le coup de l'assurance m'intéresse, je vais me renseigner, mais si ca peut me couvrir pour Argentine, Chile et Bolivie, ca parait bien.
Cette assurance te couvre uniquement la responsabilité civile ou aussi les frais hospitalier du conducteur?

et les routes argentines, ca donne quoi?

Zibou

Moto: 950 adv, KLR 650, rebel 250

Message  jotak le Mar 10 Aoû 2010 - 23:38

Pour l'assurance c'est QUE la responsabilité civile, et je suis pas sûr que tu puisses trouver sur place une assurance qui couvre autre chose (ou au Chili, peut-etre?). Si tu veux une meilleure couverture il vaut peut-etre mieux voir ça en France chez les gros assureurs genre AXA, car la plupart des mutuelles ne couvrent pas l'amérique du sud.

Sinon les routes argentines, bah... d'assez bonne qualité pour celles que j'ai faite jusqu'ici, avec cependant quelques déviations pour travaux qui font emprunter des voies un peu moins bonnesm mais la KTM est faite pour ça!
Par contre, un BIG ATTENTION aux limites de vitesses car 1/ c'est du grand n'importe quoi, on trouve des limitations a 40 km sur des grandes nationales toutes droites soit disant pour travaux alors qu'il n'y a pas de travaux et 2/ il y a beaucoup de controles de flics et pour ce que j'ai pu en voir, ils sont pas franchement commode (deja 1 amende lors de mon premier jour de route, de 500 pesos, pour etre flashé a 100kmh a un panneau 80, le flash etant disposé pil-poil au niveau du panneau!). Apparemment les argentins savent quels panneaux ils doivent respecter et lesquels ils doivent ignorer, mais j'ai pas encore percé le secret de comment ils font!

jotak

Message  Zibou le Mar 14 Sep 2010 - 19:04

Quoi de neuf Jotak, ca donne quoi ton expérience argentine?

Zibou

Moto: 950 adv, KLR 650, rebel 250

Message  jotak le Lun 11 Oct 2010 - 22:13

Salut a tous,

Petite mise a jour du post, pour un nouveau feedback Smile
L'adresse à connaitre absolument si vous trainez du coté de Santa Cruz en Bolivie et que vous cherchez un bon garage de motos : c'est Dicky Ortiz, a Santa Cruz : Tte. Rivero 153 (c'est a coté de Vicar, un concess Yamaha que tout le monde connait). Dicky c'est un des rares gars en Bolivie qui ne me regarde pas avec des yeux éberlués quand je lui dis la marque de ma moto! On peut trouver à peu pres tout chez lui qu'on ne trouve pas ailleurs : huile minerale pour l'embrayage, filtre a huile (enfin, c'est lui qui le bricole), filtre a air etc. En plus il connait bien l'ancien concess KTM officiel, qui a maintenant foutu le camp, et il se débrouille pour trouver les pièces qu'il faut.

Sinon l'autre adresse pas mal c'est Becar (sur l'Av. Cañoto), chez eux c'est peut-etre possible de trouver des pneus... mais bon a part ça ils m'ont pas vraiment aidé...

Pour finir quelques photos...

Traversée des 3 frontieres Argentine/Bresil/Paraguay en bac

La katoche cernée par deux blindés de guerre suisses, conduits par des Allemands avec qui on a fait la traversée en bateau

Dans le Pantanal brésilien... région sublime!

chargés comme des mules...

Je vous présente nos colocs!

Couchettes improvisées après le Pantanal brésilien

Adventure rider en Bolivie

Piste de terre au milieu des cendres, vers les missions jésuites boliviennes. C'est sur ce chemin qu'on va se bouffer 2 gros trous successifs qui feront sauter la fixation du top-case... puis 2 ou 3 jours plus tard, gamelle dans le sable qui va niquer les fixations dúne valoche latérale! Pour info mon matos c'est les gobi d'Hepco-Becker, soit disant indestructibles, ouais le plastique peut-etre mais pas les fixations! Bon je reconnais que je roule en surpoids......

jotak

Message  jotak le Lun 11 Oct 2010 - 22:32

Et sinon, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut concernant les flics en Argentine. On s'était choppé une amende donc, vers Gualeygaychu au nord de Buenos Aires... Apres avoir discuté avec d'autres routards étrangers et lus 2 ou 3 forums, il s'avère que c'est une région (vers Gualeygaychu) particulièrement connue pour avoir des flics corrompus qui arnaquent les étrangers! Donc attention si vous passez par là... Il faut leur tenir tête, ou faire l'innocent qui comprend pas l'espagnol, ou dire que vous n'avez pas un rond sur vous et pas de possibilité de retirer, bref jouer au con et normalement ça passe, ils vous laissent filer. La prochaine fois, je serai prêt!

jotak

re

Message  lakano le Mar 12 Oct 2010 - 9:27

Merci a vous pour ces infos.

Pour nous c'est (prévu) pour début 2013 mais ca arrive vite et toute bonne info est bonne a prendre Very Happy

lakano

Moto: 640 lc4 adv 2003

Message  Yo22 le Mar 12 Oct 2010 - 10:56

lakano a écrit:Merci a vous pour ces infos.

Pour nous c'est (prévu) pour début 2013 mais ca arrive vite et toute bonne info est bonne a prendre Very Happy

Et puis pour les flics, vous allez pouvoir vous entraîner avec ceux du Maroc Lakano...
Par contre le code de la route s'est durci ici... Il y a d'avantages de radar fixe par exemple (prune envoyé "at home") et donc impossible de négocier avec les keufs !

Jotak : Respect... Vraiment courageux de partir si loin, aussi chargé et surtout Respect à Madame...
J'espère que lors de tes prochains CR, tu nous annonceras que du grand grand KIF !
A bient,

Yo22

Moto: 990 white 2009

re

Message  lakano le Mar 12 Oct 2010 - 12:12

Yo22 a écrit:

Et puis pour les flics, vous allez pouvoir vous entraîner avec ceux du Maroc Lakano...
Par contre le code de la route s'est durci ici... Il y a d'avantages de radar fixe par exemple (prune envoyé "at home") et donc impossible de négocier avec les keufs !

hé bé on a pas fini, mais on est déjà blasés suite à un pseudo radar en Marrakech et Ouzoud mais Dame Lakano est une très bonne négociatrice et du coup rien a payer et surtout ce cher gendarme nous a indiqué un itinéraire du tonnerre
Very Happy

lakano

Message  jotak le Mar 12 Oct 2010 - 18:51

C'est dommage on se croisera surement pas, pour 2013... Vous y allez sur 1 ou 2 bécanes? Rouler à 2 c'est chouette mais on est vite en surpoids, (sans méchanceté pour madame), c'est plus difficile...

jotak

re

Message  lakano le Mar 12 Oct 2010 - 22:27

jotak a écrit:

C'est dommage on se croisera surement pas, pour 2013... Vous y allez sur 1 ou 2 bécanes? Rouler à 2 c'est chouette mais on est vite en surpoids, (sans méchanceté pour madame), c'est plus difficile...

pour 2013 on va vous décevoir mais çà sera en 4x4 ............. Embarassed Embarassed

Mais bon ........... c'est pour la bonne cause .........Very Happy

Comme ca on restera ensemble Dame Lakano et moi-même pour partager ces instants de bonheurs à venir

cheers cheers cheers

lakano

comment faire parvenir sa moto en Argentine

Message  belli01kenoby le Lun 18 Oct 2010 - 23:21

bonjour,

Je suis assez nouveau sur ce forum mais je découvre un tas d'info super.

Je débute dans la rando moto et je projette dans les 3-4 ans de faire l'Argentine ........ en ktm of course ( sans doute suivi de près par une gs)

Ma première question est de savoir comment retrouver sa moto sur place, car pour ce qui est de la location j'ai entendu parlé de transalp mais bon avec mon 1m90 c'est bof en plus je vois pas trop comment on case tout son matos sur une moto qu'on découvre (c'est que j'aime bien savoir ou se trouve les rustines Wink et le pq)

Donc si vous avez des liens, des prix de transport moto et tout les trucs intéressant, je prends Smile

Avant l'Argentine (qui reste quand même un rêve) on va refaire le Maroc en avril (mais cette fois si on visite en + de faire les pistes) et l'Islande est en préparation pour 2012 ( si l'autre comique crache plus ses poumons)
Entre les 2 sans doute un petit tour en Toscane (bhen avec une belle famille dans le coin ça serrait con de se priver)

@+

belli01kenoby

Moto: GSXF/DL 650/ 990 Adventure

Message  philoux83 le Mar 19 Oct 2010 - 18:58

pour le transport de la moto il y a un article intéressant dans road trip magazine je ne sais pas si il est accessible sur leur site internet.

philoux83

Moto: 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87

Message  jotak le Mer 1 Déc 2010 - 13:46

Salut Belli

Pour le transport comme j'indiquais en haut du sujet, il y a 2 solutions la plus courante c'est d'envoyer ta bécane par container, je ne peux pas trop t'en dire plus là dessus mais d'autres sur le forum ont fait comme ça. Voir AGS, CMA-CGM etc. L'autre solution un brin plus timbré c'est de faire le trajet avec ta moto en roro, pour ça t'as pas trop le choix c'est la compagnie Grimaldi la seule à faire le trajet Europe - Amérique du sud. Par contre je te déconseille la solution de laisser ta moto sur le roro sans container et faire toi-même le trajet en avion (même si c'est faisable et moins cher), tu risques de retrouver ta moto sans selle, sans moteur, sans roue, etc.

Sinon pour la location, il faut savoir que KTM s'implante assez activement en Amérique du sud ces derniers temps, sans doute l'effet Dakar, donc même si tu trouve pas de KTM à louer aujourd'hui c'est pas impossible que t'en trouves dans 2 - 3 ans. Hésite pas à contacter Fernando de Madness Moto en Bolivie (http://www.madness-bolivia.com/), ils sont devenus depuis peu concess officiel KTM, je suis sûr qu'il pourra te renseigner même pour l'Argentine.
a+

jotak

Message  jotak le Mer 1 Déc 2010 - 14:11

Petite info qui peut servir ici mais dont on se fout pas mal en France : la conso d'essence à 4000 mètres d'altitude Smile Là-haut l'oxygène se fait rare, pour le pilote comme pour sa monture. Personnellement sur de la piste de graviers à 4000m, je tourne à 8l / 100km (bien chargé et en duo je précise avec du SP 97 argentin de bonne qualité, normalement), quand je fais du 7l / 100 dans les mêmes conditions à moins de 1000m. Bon à savoir pour planifier un trajet, sachant qu'on peut facilement avoir 200 km ou plus sans station essence dans le coin! Wink

jotak

Message  philoux83 le Mer 1 Déc 2010 - 14:26

sympa les photos ça donne envie de partir Very Happy ! vivement les vacances cheers

philoux83

Moto: 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut