Tune Ecu ou Tunecu

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  laurent73 le Mar 04 Jan 2011, 12:34

J ai eu une reponse pour ses connectiques.....sinon ma 990 a la map d origine (normalement) je me servirai du logiciel uniquement pour les revisions et deconnecter le bridage et autre....mais pas.modifier le carto en elle meme

45 euro fdp pour le connectique fini (que la partie qui se branche sur la moto et se raccorde au raccord Usb) c est correct?
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6873
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Benjoy25 le Mar 04 Jan 2011, 17:09

C'est cette partie là que tu entends, vu sur ktm.mania : http://annonces.ebay.fr/viewad/ktm-990-1190-/5019807739
avatar
Benjoy25

Nombre de messages : 2917
Age : 64
Moto : 990 ADVENTURE 06, 250 exc 99,HVA 501 FE
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  laurent73 le Mar 04 Jan 2011, 17:17

tout à fait......
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6873
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Invité le Mar 04 Jan 2011, 18:38

laurent73 a écrit:
xav13 a écrit:BROOAAAAAAAAAAAPP Very Happy

Voilà ce que ça fait avec MA courbe [img][/img]

Donc la cassure que l'on voit dans les courbes d'ouverture des papillons n'est là QUE POUR LE BRUIT. Voilà déjà un truc éliminé, vous pouvez sans PB lisser l'ouverture des papillons! En plus ça tire clairement plus sur les bras...

Allez... on va passer à l'étape 2 Wink

Xav13, si j ai tout compris, tu n as pas mis 100% d ouverture partout aux doubles papillons, mais tu "arrondis" ou "lisser" leur ouverture, c est ça?

Tout à fait!
Je fais partie des rares adeptes des papillons secondaires qui si ils sont correctement réglés améliorent le remplissage à bas régimes en accélérant le flux d'air. Paradoxalement, ils peuvent réduire les à-coups. En observant la courbe, j'ai trouvé les "cassures" suspectes, j'ai donc arrondi les courbes et le résultat est là! Conso minime (richesse d'origine) pour agrément digne des courbes Akras, c'est exactement ce que je recherchais Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  laurent73 le Mar 04 Jan 2011, 20:42

Je ne pense pas que tu sois un des rares adeptes...c est surtout qu'on n'avait pas l info du tune ecu avant, c est mon avis....De toute façon, mes doubles papillons sont enlevés et le resteront encore un bon moment, le temps que je retrouve les bonnes vis pour les remonter et LA solution pour les à coups ET pour pouvoir rouler tranquille sur un filet de gaz....Je ne désespère pas avec ce fabuleux logiciel, il y a un potentiel énorme et tous ensembles nous allons trouver une solution......Pour l'instant, je découvre le logiciel et ses fonctions, je vais commander les connectiques et suivre de près les sujets qui traitent du TUNE ECU....

J ai réussi à décrypter un peu la courbe des papillons aux et je constate comme toi une certaine cassure à certains régimes qui peut occasionner ces à coups désagréables, certainement dû au problèmes d homologation comme dit plus haut.

Je pensais virer de façon "mécanique" le bridage de la 2 et 3 mais je vais le faire de façon electronique, c est plus soft...lol!

En tout cas, tu fais du bon boulot.....Continue ça nous intéresse tous....

merci à toi....
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6873
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  laurent73 le Mer 05 Jan 2011, 10:29

J ai une question, peut être idiote mais bon......

Pour la réalisation du cable, il faut 3 éléments.....

Ne serait il pas possible de connecter directement ça :


à ça :


sans passer par ça :




Je sais pas si j ai été assez clair.......
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6873
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  titi le Mer 05 Jan 2011, 14:06

laurent73 a écrit:Je ne pense pas que tu sois un des rares adeptes...c est surtout qu'on n'avait pas l info du tune ecu avant, c est mon avis....De toute façon, mes doubles papillons sont enlevés et le resteront encore un bon moment, le temps que je retrouve les bonnes vis pour les remonter et LA solution pour les à coups ET pour pouvoir rouler tranquille sur un filet de gaz....Je ne désespère pas avec ce fabuleux logiciel, il y a un potentiel énorme et tous ensembles nous allons trouver une solution......Pour l'instant, je découvre le logiciel et ses fonctions, je vais commander les connectiques et suivre de près les sujets qui traitent du TUNE ECU....

J ai réussi à décrypter un peu la courbe des papillons aux et je constate comme toi une certaine cassure à certains régimes qui peut occasionner ces à coups désagréables, certainement dû au problèmes d homologation comme dit plus haut.

Je pensais virer de façon "mécanique" le bridage de la 2 et 3 mais je vais le faire de façon electronique, c est plus soft...lol!

En tout cas, tu fais du bon boulot.....Continue ça nous intéresse tous....

merci à toi....
Ben je sais pas pour vous les gars mais moi sans les papillons et les sondes lambda, les accoups je les aient oublier, je roule à 2000/2500tr pratiquement poignet fermer et rien, juste le moteur qui claque mais aucun accoups!!!!Et vous pouvez me croire, ça fait zizir!!! lol! lol! lol! lol!

titi

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Invité le Mer 05 Jan 2011, 17:44

laurent73 a écrit:J ai une question, peut être idiote mais bon......

Pour la réalisation du cable, il faut 3 éléments.....

Ne serait il pas possible de connecter directement ça :


à ça :


sans passer par ça :




Je sais pas si j ai été assez clair.......

Oui c'est clair et c'est possible mais attention il faut faire gaffe que tes connections à la broche OBD soient correctes. Evite le fil vaguement torsadé introduit à l'arrache dans la broche. Un faux contact pendant le transfert et c'est la cata. Le mieux est de souder des picots qui rentrent pile poil, de la corde a piano fait parfaitement l'affaire (testé car j'ai reçu le fil ouvert en retard) Tu en soudes 5mm à chaque extrémité des 3 fils, tu les rentres dans les bons trous et roule ma poule...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  lolo90 le Mer 05 Jan 2011, 21:10

Moi en tous cas , j'ai commandé les 2 parties dont parle Laurent73, et je vais faire mon raccordement en me passant effectivement du 3° morceau.


lolo90

Nombre de messages : 39
Age : 50
Moto : 990 ADVENTURE 2006
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  laurent73 le Jeu 06 Jan 2011, 09:22

C est impressionnant la différence d ouverture des papillons aux. dans les bas régimes entre la courbe de la SM/SMT et celle de l'Adventure, à croire que les ingénieurs se sont trompés et les ont inversés !!!!!

XAV13, pour le bridage tu dois avoir raison, la différence se situe dans la fermeture des papillons AUX entre une full et une 106.....

Ce qui voudrait dire que ceux qui ont enlevés les doubles pap. sont en full, perso, j ai pas noté de différence et sur les autres forums KTM (SM/SMT), personne ne la remarqué ou ne l a pas fait savoir....Contrairement au bridage de 2/3........c est bizarre.....

En automobile, sur les 3 voitures injections ( pas récentes non plus mais bon....) que j ai, aucune n a ces fameux doubles papillons..... Ca doit être une astuce des ingénieurs pour un bridage électronique sans toucher à l architecture des moteurs comme il y a qq années....

Je n arrive pas à mettre en ligne les captures d écran que j ai faite.....fichier trop volumineux.....une solution????


Dernière édition par laurent73 le Dim 09 Jan 2011, 17:32, édité 1 fois
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6873
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Invité le Jeu 06 Jan 2011, 17:37

Si on compare la cartographie FULL de la cartographie 106cv, il n'y a effectivement de différences qu'aux ouvertures des papillons aux. Les temps d'injection ainsi que l'avance sont en tout points IDENTIQUES.

Est-ce à dire que seuls les papillons servent au bridage?

Pas certain à 100%, il y a à mon avis une foultitude de paramètres que TuneEcu ne montre pas. Seul moyen de le savoir, posseder une Adventure 2009 (avant ça sert à rien!) et tester la courbe 106cv en mettant 100% d'ouverture "en haut" puis injecter la courbe full et voir si il y a une différence.

Si il y a une différence, je m'adresse alors au père de ce merveilleux soft (qui nous lit sur le forum) et je lui demande de voir si il n'y a pas moyen d'avoir plus d'infos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  laurent73 le Ven 07 Jan 2011, 16:11

laurent73 a écrit:J ai une question, peut être idiote mais bon......

Pour la réalisation du cable, il faut 3 éléments.....

Ne serait il pas possible de connecter directement ça :


à ça :


sans passer par ça :




Je sais pas si j ai été assez clair.......

Elément de réponse, il faut absolument le cable bleu car il contient des composants indispensables......



Dernière édition par laurent73 le Sam 08 Jan 2011, 14:13, édité 1 fois
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6873
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  laurent73 le Sam 08 Jan 2011, 06:00

Eeeuuuuuuhhhhhh petite erreur....... Les courbes sont pas les bonnes...... Je modifie ca des que possible....
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6873
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  laurent73 le Sam 08 Jan 2011, 14:16

Pour illustrer les différences de courbes des papillons auxiliaires voici en image : MERCI JP35 cheers

Celle de l Adventure 2009


celle des SM/SMT 106 ch



et SM/SMT en full



C est sans commentaire !!!!!! Je ne comprends pas pourquoi ils sont fermés (si j ai bien interprété la courbe) jusqu à 3500 trs/mn, ce qui expliquerait en partie les à coups...

Une solution, copier les valeurs des SM et les Coller sur la courbe d Adventure pour avoir la souplesse en bas...Ceux qui ont essayer les deux motos pourront confirmer....

Voilà, c est mieux, désolé pour l'erreur.....(post modifié)


avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6873
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  laurent73 le Dim 09 Jan 2011, 19:59

Vu sur le forum ktmmania par Katomeuch : c est extra.....



Dernière édition par laurent73 le Jeu 05 Juil 2012, 11:04, édité 2 fois
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6873
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  geek_inside le Dim 09 Jan 2011, 20:38

C'est quand même extra tout ce que vous pouvez faire avec ce soft sur vos injectées Shocked!
avatar
geek_inside

Nombre de messages : 382
Age : 27
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  carlep le Lun 10 Jan 2011, 09:07

Petite question pour xav quel est la conso moyenne avec ta courbe origine retouchée? pour ma part la courbe akra avec la sonde o2 rebranchée et sans paillons secondaires n est pas mal et donne du 6l en parcours mixte.
Peux tu eventuellement mettre la tienne en ligne?
avatar
carlep

Nombre de messages : 32
Age : 56
Moto : 990 adventure 2008
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Benjoy25 le Lun 10 Jan 2011, 09:50

carlep a écrit:Petite question pour xav quel est la conso moyenne avec ta courbe origine retouchée? pour ma part la courbe akra avec la sonde o2 rebranchée et sans paillons secondaires n est pas mal et donne du 6l en parcours mixte.
Peux tu eventuellement mettre la tienne en ligne?

Ca tombe bien, parce que j'étais justement en train de reflechir sur le sujet conso, comme je voyais que certains consommaient très peu avec leur bête, j'aimerais bien comparer leur carto avec la mienne s'il y en a qui ont TuneEcu avec les cables et qui auraient dejà récuperer leur Map, par contre je ne sais s'il faut se fier d'un modèle à un autre, en ce qui me concerne c'est une 06, ma courbe Akra est celle que j'ai envoyé à Meeou qu'il a mis à dispo dans sa liste, Sinon s'il y en a de la région qui ne sont pas équipé TuneEcu et qui voudrait récuperer leur Map soit vous passez me voir ou je me déplace et on regarde ensemble.
Voilà pour le moment mais j'aurai d'autres questions plus tard
avatar
Benjoy25

Nombre de messages : 2917
Age : 64
Moto : 990 ADVENTURE 06, 250 exc 99,HVA 501 FE
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Benjoy25 le Lun 10 Jan 2011, 13:55

Je viens de m'apercevoir que la carto origine EU07-08 et AK07 pour les ouvertures papillons est la même que pour la AK06, je comprends mieux pourquoi Xav tu disais que tu gardais la carto d'origine, parce que en ce qui me concerne entre la EU et AK 06 ce n'est pas la même du tout!!! scratch geek
avatar
Benjoy25

Nombre de messages : 2917
Age : 64
Moto : 990 ADVENTURE 06, 250 exc 99,HVA 501 FE
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  laurent73 le Lun 10 Jan 2011, 14:27

Oui et sauf erreur de ma part, la courbe des pap. aux. des EU 09/10 et des EU 06 sont quasi identiques et même sur les autres valeurs......F1 et F2, pas grosse différence

Pour ceux qui ont gardé les doubles papillons, faudrait essayer de copier/coller les valeurs des 990 SM/SMT sur la courbe de l adventure.....

Une remarque aussi : ATTENTION à la map que vous aller mettre dans votre moto si vous l avez téléchargée.....

Voici qq anomalies relevée sur une courbe normalement : KTM 990 Adventure 09-10 model years , ABS, with standard exhaust, US only
alors que le logiciel la détecte en akra ....et en version EU.

En plus il me semble que sur les versions Akra, la sonde et décochée ainsi que le O2 , NON? (j'ai dit une bétise???lol! ) ou alors akra catalysé, ça existe?



d'où vient l'erreur??????? pas assez calé pour le dire ....lol!

Pour plus de sécurité, je pense qu il faut sauvegarder précieusement sa map et la modifier en fonction de nos besoins, voir même nous les envoyer directement une fois sauvegardé.....



Dernière édition par laurent73 le Lun 10 Jan 2011, 16:30, édité 2 fois
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6873
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Benjoy25 le Lun 10 Jan 2011, 15:08

Je n'ai pas la courbe EU09, mais la AK09 est par rapport à la EU06 au niveau pap c'est exactement la meme chose jusqu'à 6000t/mn après la AK09 chute,va savoir pourquoi!!! C'est à se tirer les cheveux!! il faudrait faire un résumé de tout ça et comparer quelle courbe prendre et voir après pour la conso comment ça agit, tu consomme combien toi Laurent et quelle courbe as tu? peux tu m'envoyer ta courbe d'origine EU09? On va quand même bien y arriver à force!! Very Happy
avatar
Benjoy25

Nombre de messages : 2917
Age : 64
Moto : 990 ADVENTURE 06, 250 exc 99,HVA 501 FE
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  laurent73 le Lun 10 Jan 2011, 16:25

J attends les cables que j ai commandé donc pour l instant je me contente de faire "joujou" avec le logiciel, mais dès que j'ai extrait la courbe, j en fait profiter le forum...

Concernant ma conso, je suis descendu une fois à 5.5l/100 en mode balade découverte paysage, la plupart du temps, je tourne à 6.5l à 7.5l/100 sans tirer dedans....

Pour faciliter la lecture des map : KM601EU0902031Map

KM : KTM
601 : correspond à l Adventure
EU pour europe, US pour US et AK pour AKRA, facile..... lol!
09 : année modèle
c est du quasi sûr.....

Pour les autres chiffres, il y aurait une correspondance pour le 106 cv et le full : le suffixe 01 c'est origine full,
51 origine bridée
31 akra full
32 akra bridé (Je n ai pas vérifié, j ai trouvé ça sur le forum KTM MANIA)

Si vous avez plus d info.......
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6873
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  nono61 le Lun 10 Jan 2011, 16:40

Salut Laurent, moi aussi je fais joujou avec, j'ai reçu les cables et j'ai récupéré ma courbe.
C'est bien une 2009, mais à ma surprise la case EPC est décochée.
Quand tu récupereras la tienne regardes si tu as cela et si tu peux me tenir au courant. Merci
En ce qui concerne les modifications je ne ferai rien sur les courbes d'injection trop peur de "nicker" le moulin.
Je modifierai bien par contre les ouvertures des papillons secondaires vu que je ne les ai pas retirées. J'ai moi aussi des "ratés" à bas régimes (plutot cafouillage).
J'ai les pots WINGS et je consomme entre 6,5 et 7,0l je suis même descendu à 5,25l en roulant sous la pluie battante Aix en Provence Bollène par la départementale, je roulais sur des oeufs....
avatar
nono61

Nombre de messages : 280
Age : 56
Moto : 1190 Adventure 2014
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Benjoy25 le Lun 10 Jan 2011, 17:03

Quand j'ai fait un relevé de la courbe j'avais aussi l'EPC de viré et j'avais cette carto KM601AK0603D01 avec
pots Leovince,
pneus Scorpions
PSB de 16,
papillons aux retirés,
je consommais au mini et une fois 6,8l, et au pire sans tirer dessus au moins du 8 à 8,5l, dans la normale c'est du 7,5l.

Au début que je l'avais en carto origine vu que j'avais les pots d'origine c'etait si je me souviens bien dans les 8l.
avatar
Benjoy25

Nombre de messages : 2917
Age : 64
Moto : 990 ADVENTURE 06, 250 exc 99,HVA 501 FE
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  laurent73 le Mar 11 Jan 2011, 10:59

Nono61, je veux bien ta courbe avec ses caractéristiques, si tu n y vois pas d inconvénients, comme ça je pourrais comparer avec la mienne quand j aurais mes cables....

Benjoy aussi, je veux bien.....

On pourrait créer une base de données avec nos maps, non?
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6873
Age : 51
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tune Ecu ou Tunecu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum