Protection carénage : Film électrostatique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Protection carénage : Film électrostatique

Message  Maverick le Mer 12 Jan 2011, 12:37

Bonjour à tous,

Voilà mon dilemme, j'envisage de faire un peu de TT et je voudrai protéger mon réservoir car parfois quand on a de la boue sur le pantalon, le frottement du pantalon avec le réservoir risque de le rayer.
Je suis allé chez mon concessionnaire car je sais que KTM vend un kit de stickers transparent pour protéger le réservoir.
Le problème est que si l'on veut l'enlever par la suite, ça adhère vraiment, avec risque de décoller le sticker à motif d'origine, plus la galère à enlever le reste de colle sur le réservoir. Il me l'a déconseillé (sympa, il aurait pu me vendre le kit KTM de sticker).
Par contre, il m'a dit qu'il existait du film électrostatique plus facile à poser et enlever dans le commerce. Ma question est : " Y a-t-il quelqu'un qui en a déjà posé, et si oui, en êtes vous content et où l'avez vous acheté?".
Merci d'avance pour vos réponses.
Maverick

Moto : KTM 990 Adventure 2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection carénage : Film électrostatique

Message  Steven le Mer 12 Jan 2011, 12:50

Maverick a écrit:Bonjour à tous,

Voilà mon dilemme, j'envisage de faire un peu de TT et je voudrai protéger mon réservoir car parfois quand on a de la boue sur le pantalon, le frottement du pantalon avec le réservoir risque de le rayer..

Personnellement j'ai tendance à faire du TT en short, comme ça pas de risque de rayer le réservoir geek
Steven

Moto : 690 enduro de juin 2009

http://www.youtube.com/watch?v=eJGnysGhcQk

Message  jms74 le Mer 12 Jan 2011, 13:04

Maverick a écrit:
Je suis allé chez mon concessionnaire car je sais que KTM vend un kit de stickers transparent pour protéger le réservoir.
Le problème est que si l'on veut l'enlever par la suite, ça adhère vraiment, avec risque de décoller le sticker à motif d'origine, plus la galère à enlever le reste de colle sur le réservoir. Il me l'a déconseillé (sympa, il aurait pu me vendre le kit KTM de sticker).

ça s'enlève très bien il suffit d'utiliser le sèche cheveux à madame, tu chauffes un peu les stickers avec et tu les décolles doucement , pour le résidu de colle un peu de white spirit qui n'agresse ni la peinture ni la déco d'origine
en plus le kit Kt n'est pas chère , 27€ si ma mémoire est bonne
jms74

Moto : HUSKY. 701

Message  ecolavage le Mer 12 Jan 2011, 13:10

Oui parceque le film Electro...... le soucis c'est que des que la moto passe par la case lavage plein de saleté, de bulle d'air, d'eau etc s'infiltre et ce n'est pas franchement jojo.....

Moi aussi je suis entrain de réflechir a ce que je vais lui mettre pour la protèger.....
ecolavage

Moto : KTM 950 Adventure 2003 Grise/TL1000R/ Kymco 50cc

Message  X@v le Mer 12 Jan 2011, 16:57

J'avais récupéré il y a longtemps dans un garage un rouleau de toile adhésive noire, celle qui servait à faire des plaques d'immat provisoires sur les voitures. Ca fait une bonne dizaine de cm de large, c'est costaud, ça tient bien et ça se décolle facilement sans laisser de trace Wink
Du scotch US doit faire l'affaire aussi, mais c'est moins large rendeer
X@v

Moto : Adventure 950S 2004 & 950 SE 2008

Message  BouuuXiouuu le Mer 12 Jan 2011, 17:36

J'avais mis ça à l'époque sur mon réservoir de XJR. A cause de la sacoche de réservoir.
Ca tient pas trop mal, gaffe aux angles droits à la découpe, qui finissent par se décoller ... Et toute la merde vient dessous.
Après quelques découpes pour peaufiner au fil des km, ça se tenait plutôt pas mal.
Acheté chez un accessoiriste du 4x4 au m².
BouuuXiouuu

Moto : Bouxbylette'07

Message  Christophe le Mer 12 Jan 2011, 17:59

Le vénilia transparent ça peut le faire aussi, comme on n'use pas la carrosserie comme avec une enduro (pas de boue) l'épaisseur est suffisante.
Pour le retirer, idem, au sèche-cheveux.
Pour la colle le White va pas trop mal mais il faut redégraisser, l'essence F est sympa.
En fait il faut essayer, c'est suivant certaines colles (parfois acétone, les peintures sont sensées tenir).
Christophe

Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016

Message  milegas le Mer 12 Jan 2011, 18:13

Le kit vendu par KTM est extrêmement bien fait, il épouse parfaitement les formes des plastique de la KTM, il vieilli très bien et ne se remarque pas, le mien a été posé peu après l'achat et est toujours aussi propre, pour une vingtaine d'euros le jeu en vaut largement la chandelle!
milegas

Moto : 990 adventure 2007

Message  @cris@ le Mer 12 Jan 2011, 18:44

j'ai toujours sticker la monture au venilia + séche cheveux
Super protection
++
@cris@

Moto : Turbine HM

Message  Maverick le Jeu 13 Jan 2011, 09:51

Merci les gars pour toutes vos réponses Smile .

Je mets de côté le film électrostatique pour protéger ma belle car si à chaque lavage je dois en remettre et que tous si colle dessus, bonjour l'esthétique.

Par contre j'hésite tjs entre les stickers KTM et le vénilia. Les Stickers KTM sont pré-découpés, et apparemment d'après vos expériences, c'est du costaud et ça ne se voit pas. Si un jour, je devais les enlever, j'utiliserai le sèche cheveux et de l'essence F : c'est un très bon produit dégraissant qui ne coute pas cher, que j'utilise depuis de nombreuse années pour nettoyer le goudron et la graisse sur mes jantes, carénage et en plus il ne terni pas les plastiques et s'évapore en 5 min, bref je le conseille vivement.

Une fois posé, je mettrai les photos sur le forum pour que vous puissiez voir le rendu et l'évolution des stickers après usage.
Maverick

Message  milegas le Jeu 13 Jan 2011, 14:25

Maverick a écrit:
Une fois posé, je mettrai les photos sur le forum pour que vous puissiez voir le rendu et l'évolution des stickers après usage.
Je te ferai des photos dès que j'ai le temps pour te montrer ce que donne les stickers KTM de presque 60000 kilomètres. Wink
milegas

Moto : 990 adventure 2007

Message  Maverick le Jeu 13 Jan 2011, 15:18

Génial, j'ai hâte de voir ça Smile !!!!
Maverick

film de protection

Message  Aquaman le Sam 18 Mai 2013, 00:16

Bonjour,
je viens d'acheter les stickers ktm pour mon adventure noire mais je n'arrive pas à les appliquer correctement malgré vos posts. J'ai dégraissé la carrosserie au produit vaisselle, laisser sécher, et appliqué les stikers à la main, mais les stickers ne s'intègrent pas bien à la carrosserie. Pourtant lorsque je les enlève pour les remettre la colle reste sur la carrosserie (et c'est pas simple à enlever). Pouvez vous m'indiquer la démarche à suivre pour bien les coller et éventuellement une photo avec le rendu pour que j'essaye de faire de même malgré mes médiocres talents "d'autocolleur". Merci....
Aquaman

Moto : 990 adventure (2006)

Message  TITI31 le Sam 18 Mai 2013, 07:54

Slut Aquaman,
Je n’ai jamais posé de sticker KTM mais pour les autres il faut vaporiser de l’eau très légèrement savonneuse (produit vaisselle), positionner le sticker et chasser l’eau emprisonnée entre les deux avec une raclette. Pour finir un coup de séchoir et en principe tu devrais t’en sortir.
Goood job cheers
TITI31

Moto : 1290 S.A. T

Message  Aquaman le Sam 18 Mai 2013, 09:24

Merci pour l'info, je vais essayer ta technique et je vous tiens au courant du résultat...
Aquaman

Moto : 990 adventure (2006)

Message  prs34 le Jeu 22 Jan 2015, 00:20

Existe t il d autre film de protection ktm transparent prédécoupée que pour le réservoir?
Ma nouvelle monture étant vraiment dans un état irréprochable, je pense qu'elle a jamais vue un chemin (sauf dimanche après-midi juste après l'achat)
que j'ai bien envie de protéger les plastiques si c'est possible sinon ils seront rapidement rayés, boue et branches.

La pose d'un film vynil si surface bien dégraissée et utilisation de l'astuce citée que l'on retrouve sur certaine vidéo d'ailleurs d'eau savoneuse avant pose
est-elle a la portée d'un novice?

Parce que la pose sur tout le carénage par un pro y en a pour un paquet de roros

prs34

Moto : 990 adv 2011 bleue... 250 exc

Message  Rinho le Jeu 22 Jan 2015, 09:44

Je faisais justement une recherche la dessus ce matin!
je m'etais fabriqué un pour proteger la zone ou frotte la sangle du tankbag, avec du 3M acheté chez un pro, mais je voudrais faire plus... et donc voila la zone couverte

L'eau savonneuse est vraiment indispensable et rend la chose super facile... tellement que meme les pros de chez pros ne prennent pas le risque de s'en passer.
Utiliser du shampoing "bébé" (sans phosphate), vaporiser la moto mais aussi la partie autocollante.
Une fois appliqué, l'adhesif va pouvoir glisser et etre positionné parfaitement.
Avec une petite raclette en plastique ou caoutchouc, le liquide va etre expulsé et le collage va se faire.

Pour les zones avec dépression, un petit coup de seche cheveu permettra d'etirer le film pour epouser la forme.
Un petit coup de vaporisateur contenant eau+alcool industriel (10%) permettra d'enlever le residu de shampoing pour aider

En fait, c'est pareil que pour les films teintés pour auto

Ne pas aller se vautrer dans les graviers tout de suite, attendre un petit 24 heures Wink

Admin

Moto : Orange Bleue 950 Adv S et Mandarine 690RR

http://rinho.org

Message  prs34 le Jeu 22 Jan 2015, 12:30

merci
cette photo je l'avais vue sur un site...
Mais pour le reste des plastiques c'est compliqué de découper du vynil à la forme?
Peut-on, par exemple: enlever les plastique ,découper large, coller et rabattre les surplus à l'intérieur et coller à l'intérieur ( pour éviter de couper sur le plastique et le rayer)
En fait je sais très bien qu'elle finira rayée, mais je pensais pas en acheter une en si bon état et aussi belle, alors si je peux retarder l'inévitable...

prs34

Message  Rinho le Jeu 22 Jan 2015, 12:51

c'est faisable sur la moto.
Mais oubli le replis sur le bord, ca va etre vilain , finir par faire des bulles,...etc

J'avais presenté mon film, avec une coupe grossiere puis, avec un cutter (large, lame neuve et a peine huilée), j'avais retaillé.
La lame bien a plat (dans le sens de la hauteur de lame, le tranchant ne touche en fait pas le reservoir) et tangeante au reservoir.
En inclinant plus ou moins on ajuste la distance entre la coupe et le bord.
Plus facile avec du film epais (3M, participe au bon guidage de la lame) que du venilia de chez Mr CastoMerlin qui est trop fin.

Mai j'ai pas fait tout le reservoir... les coins concaves prés des ouies, ca va etre un peu chaud.
Ceci dit, j'ai tout de même reussi a faire les découpes autour du trou de la vis arrière du réservoir, avec un cutter plus petit, lame moins large, pour un rayon de braquage plus petit

Admin

Message  Rinho le Jeu 22 Jan 2015, 12:55

Faut etre calme et ne pas trembler... ambiance "transplantation cardiaque en cours" dans le garage Very Happy

Si reservoir demonté posé a plat sur une table avec quelqu'un qui le tient bien, ca doit aider.

Mais au fait, moi ca remonte a 3 ou 4 ans, mais maintenant tu as Crispy design qui vend les morceaux tout prets.
J'imagine qu'ils doivent pouvoir fournir du transparent (je viens de poser la question par email)

Dernière édition par Rinho le Jeu 22 Jan 2015, 13:41, édité 1 fois

Admin

Message  Jean-Ma le Jeu 22 Jan 2015, 13:34

+1 pour Crispy en effet. Son travail est top et il peut (quasiment) tout faire !

Jean-Ma
Jean-Ma

Moto : 990 ADV "Crispy Design" 2012

Message  Rinho le Jeu 22 Jan 2015, 16:57

Christian de chez Crispy m'a répondu... pas de transparent.

Est-ce qu'un KtmAdvebturier prévoyant aurait gardé les papier support de chez Crispy... histoire de copier la forme?

Admin

Message  jessyl le Jeu 22 Jan 2015, 19:08

Rinho a écrit:Christian de chez Crispy m'a répondu... pas de transparent.

Est-ce qu'un KtmAdvebturier prévoyant aurait gardé les papier support de chez Crispy... histoire de copier la forme?

Je crois qu'ils sont encore dans la poubelle, j'ai monté récemment un kit de chez crispy
jessyl

Moto : r1 2008, 990 adventure 2010

Message  prs34 le Jeu 22 Jan 2015, 19:19

Et bien je suis preneur, j'ai pas envie de changer de style de déco.
Comment faire? le scanner et l'envoyer? Tu me le vends l'euro symbolique?
Bref je suis intéressé

prs34

Message  keker52 le Jeu 22 Jan 2015, 19:35

En 2013 j'avais monté du venilia sur le 950...posé à l'arrache, ensuit écrit au marqueur les contours, décollé puis découpe plus propre et recollé
pour fait l'alpitour et decollage au retour.
idem pour les adv day's, je décolle au retour. et lavage.

Là cette année je voulais faire propre j'ai investi et colle le kit ktm très bien fait.

Monté au liquide vaisselle(qq gouttes dans 500ml) + eau dans un pulvé a vitres et hop !

Le plus dur reste a chasser le savon , les bulles et au sèche cheveux on y arrive mais il reste qq zones comme les raccords  des Stickers d'origine qui forment un relief....de l huile de coude et du calme un coté par soirée et en deux heures au total c'est bien le maximum de taf.
Trois elements de chaque coté, le grand remonte loin !....

Sinon c'est pas mal ça se voit de prés mais ca protège au top !

Pour 20 € c'est bien pratique. Very Happy

Voilà le coté gauche :
on voit la difference mat / brillant = stickers

Et cote droit :

keker52

Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1200 XTZ debourée

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé