Les Sondes Lambdas

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Message  Benjoy25 le Mer 26 Jan 2011, 09:16

J'ai trouvé ça très interressant, sur le fonctionnement, les défauts, controle etc.... des sondes Lambdas, étant donné que je voulais controler les miennes, et j'ai pu lire qu'il y a un rôle sur la surconso aussi, enfin bonne lecture.....
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm

Ca ouvrira un post en meme temps sur ces sondes, si ca ne l'est déjà fait, sinon déplacer le sujet, je vous laisse juge messieurs les modérateurs
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Re: Les Sondes Lambdas

Message  jouster le Mer 26 Jan 2011, 19:44

le sujet n'a pas été ouvertement abordé à ma connaissance et il semblerai que l'apport en souplesse soit plus que concluant lorsque elle sont désactivée Wink
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Re: Les Sondes Lambdas

Message  macbernick le Jeu 27 Jan 2011, 07:18

Bon alors , comment on fait ????? (faut bien que quelqu'un prenne le rôle du candide !!! albino )

On coupe les fils geek ,.................. et c'est bon ??? lol!

pirat
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Re: Les Sondes Lambdas

Message  BouuuXiouuu le Jeu 27 Jan 2011, 08:09

J'ai lu la première ligne .... J'ai mal au crâne ...
Par contre, jolies photos Smile
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Re: Les Sondes Lambdas

Message  Benjoy25 le Jeu 27 Jan 2011, 08:23

macbernick a écrit:Bon alors , comment on fait ????? (faut bien que quelqu'un prenne le rôle du candide !!! albino )

On coupe les fils geek ,.................. et c'est bon ??? lol!

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Si t'as les bons cables et le log, ca suffit!!!
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Re: Les Sondes Lambdas

Message  p_yco le Jeu 27 Jan 2011, 09:02

Pour la sur consommation c'est vrai que les sondes si elles sont mortes,ça consomme a mort,le bouzin se met en défaut,j'ai acheté une 328i et je trouvais quelle consommait bcp par rapport à mon ancienne,sur les conseils du mécano je change les sondes je suis passé de 12L à -de 9L/100
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Re: Les Sondes Lambdas

Message  jouster le Jeu 27 Jan 2011, 19:20

Il est possible que la surconsommation s'explique par le fait que l'ECU détecte un défaut de ces fameuses sondes !!!!

Mais rien ne dit ou ne justifie, si l'ECU est trompé (ne détecte donc pas de défaut ) que cette consommation soit plus élevée Wink

Ce ne sont que des suppositions et ceux qui maitrise aujourd'hui le TuneECU pourrons nous dire après un simple clic sur le PC ce qu'il en est Wink
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Re: Les Sondes Lambdas

Message  TITI31 le Ven 17 Fév 2012, 11:53

Je déterre le sujet,
Concernant ces fameuses sondes je les ai désactivé (je me suis enfin dessidé de m'equipé de tune-ecu) et j’ai testé le comportement de la moto. Ben le gain en matière de souplesse est évident, je n’ai pas contrôlé la conso mais il doit y avoir un léger mieux. Donc je pensais les démonter sauf que pour les démonter c’est la galère et en plus si il nous plante un contrôle technique ou même si j’ai un contrôle antipol sur la route et que je doive représenter la moto conforme, j’ai 2 jours de boulot entre les pots, les sondes et la reprog etc……..
Comme on ne peut pas laisser ces sondes désactivées, au risque de les cramer par encrassement, existe-t-il une solution pour shunter l’ECU mais que les sondes soient toujours alimentées pour le nettoyage.
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Re: Les Sondes Lambdas

Message  Rinho le Ven 17 Fév 2012, 15:24

Un truc me titille...
La sonde Lambda n'est pas utilisée par l'ECU pour jouer sur la richesse (le fameux rapport stoechioJ'saisPlusQuoi)?

Il semble logique qu'en cas de defaut de sonde l'ecu passe en mode "securité" et soit plus riche (sur une GS 1150, il y a un réglage avec un genre de "clé" qui permet de choisir entre plusieurs niveaux de richesse)
Cela a probablement un impact sur le comportement, mais aussi très certainement sur la conso

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Re: Les Sondes Lambdas

Message  laurent73 le Ven 17 Fév 2012, 21:25

TITI31 a écrit:Je déterre le sujet,
Concernant ces fameuses sondes je les ai désactivé (je me suis enfin dessidé de m'equipé de tune-ecu) et j’ai testé le comportement de la moto. Ben le gain en matière de souplesse est évident, je n’ai pas contrôlé la conso mais il doit y avoir un léger mieux. Donc je pensais les démonter sauf que pour les démonter c’est la galère et en plus si il nous plante un contrôle technique ou même si j’ai un contrôle antipol sur la route et que je doive représenter la moto conforme, j’ai 2 jours de boulot entre les pots, les sondes et la reprog etc……..
Comme on ne peut pas laisser ces sondes désactivées, au risque de les cramer par encrassement, existe-t-il une solution pour shunter l’ECU mais que les sondes soient toujours alimentées pour le nettoyage.

ça doit être possible, reste juste à savoir comment elles sont alimentées en courant ..... tension, fréquence...etc...etc....
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Re: Les Sondes Lambdas

Message  Prowler le Ven 17 Fév 2012, 22:08

TITI31 a écrit: si j’ai un contrôle antipol sur la route et que je doive représenter la moto conforme, j’ai 2 jours de boulot entre les pots, les sondes et la reprog etc.

Ca risque pas, vu qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de procédure de controle des émission des 2 roues.

En bagnole (essence), c'est une simple mesure du taux de CO au ralenti qui permet au mieux de détecter s'il y'a un cata ou non (d'ailleurs, il n'y a je crois que 2 seuils ; pour les voitures d'avant 1993 non catalysées, et pour celles d'après, qu'elles soient Euro 1, 2 , 3 , 4 ou 5 !!), en moto je ne crois pas qu'un tel seuil (de contrôle et pas d'homologation, hein) ai été défini.
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Re: Les Sondes Lambdas

Message  TITI31 le Ven 17 Fév 2012, 22:31

Prowler a écrit:Ca risque pas, vu qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de procédure de controle des émission des 2 roues.
Pour l'instant, je ne le souhaite évidement pas mais ce projet avec d'autres sont dans les cartons, jusqu’à quand Question

Pour en revenir au sondes les connections comportent 4 fils, je suppose que deux renseigne l'ECU et que les deux autres sont justement cette alim, comme tu dis, Laurent, il suffit de savoir comment........
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