[640 ADV] PB roulements de vilebrequin !

[640 ADV] PB roulements de vilebrequin !

Message  nico2tours le Sam 12 Fév 2011, 14:55

Salut à tous
confronté à un sérieux pb sur mon adventure de 2003, je suis au regret d'ouvrir un nouveau post...

J'ai acheté ma belle il y a un mois à peine,
j'ai fait 800km avec depuis l'achat et elle a toujours fait un bruit étrange (comme une butée d'embrayage sur une voiture, bruit de casserole),
josé qui m'a vendu la moto m'a dit qu'elle avait été écoutée par ktm et que c'était normal !!! Je n'ai donc pas été plus soucieux que cela.

Je suis allé par la suite commander un adaptateur allume cigare / mini usb chez KTM,
et ai fait constater le bruit étrange par un mécano, et là on me dit que les roulements de vilebrequin seraient morts... Shocked

Sachant qu'on l'entend davantage dans les rond points, et que lorsque l'on presse la poignée d'embrayage, cela se dissipe un peu !

Est ce que certains ont déjà eu ce pb ?
Les deux roulements couteraient 50€ pièce.
Sachant qu'il faut tomber le moteur, sans emploi, j'imagine le coût de réparation pièce + MO...env 1000€ (50€ MO/h) !!!!

Je n'ai pas un assez bon niveau d'anglais pour trouver un post similaire sur adv rider !
Il faudrait que je fasse une vidéo pour faire écouter le bruit...
merci
++
Nico
nico2tours

Moto : 640 adv

Revenir en haut Aller en bas

Re: [640 ADV] PB roulements de vilebrequin !

Message  MAYAOU le Sam 12 Fév 2011, 16:36

Salam,

Quel kilométrage pour ton moteur ?
Si moins de 50 000 kms, je doute que les roulements de vilo soient en cause car sur un quatre temps ils tiennent en général beaucoup plus que ça (sauf si le précédent propriétaire utilisait de l'huile de pied de serpent...).
Si le bruit diminue nettement en débrayant, ce n'est pas grave (écoutes un jour un moteur de Ducati...) mais il faut regarder du coté de la cloche d'embrayage.

MAYAOU
MAYAOU

Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)

Message  nico2tours le Sam 12 Fév 2011, 20:15

MAYAOU a écrit:Salam,

Quel kilométrage pour ton moteur ?
Si moins de 50 000 kms, je doute que les roulements de vilo soient en cause car sur un quatre temps ils tiennent en général beaucoup plus que ça (sauf si le précédent propriétaire utilisait de l'huile de pied de serpent...).
Si le bruit diminue nettement en débrayant, ce n'est pas grave (écoutes un jour un moteur de Ducati...) mais il faut regarder du coté de la cloche d'embrayage.

MAYAOU

elle a bientôt 21 000 km, le mécano m'a dit que c'était certainement ça,
qu'il faudrait qu'il fasse un devis mais qu'il fallait démonter pour vérifier que cela soit bien cela.

Sur beaucoup de LC4, il y a des pb de roulement d'arbre ou de boite, mais je ne sais pas comment cela se caractérise... Rolling Eyes
nico2tours

Message  Christophe le Sam 12 Fév 2011, 21:30

étrange à 21000km qu'un vieux LC4 soit rincé !!!
ma 400 (de 91) avait 25000km quand je l'ai vendu, le moteur était à peine rôdé !!!
Sans rire ces moteurs là étaient en béton, mais comme tout moteur performant il requiert un entretien suivi au niveau des vidanges, le jeu aux soupapes bouge très peu sauf utilisation poussée en SM.
Le bruit de l'embrayage est par contre bien présent (montage sur roulements à aiguille et maintenu par un clip donc il y a du jeu) ça disparait presque en débrayant.
Tu peux juger du jeu en ouvrant le carter d'allumage puisqu'il ne baigne pas dans l'huile (et c'est même conseillé pour évacuer l'humidité car les SEM n'aiment pas ça ! Contrôler aussi que le tuyau d'écoulement n'est pas bouché) , le jeu G/D est possible mais par contre de haut en bas c'est interdit !
à faire à froid et à chaud.
Au fait un moteur qui fait plus de bruit à chaud c'est normal, ça vient aussi de l'huile qui est plus fluide et donc amorti moins les chocs.
Un bruit plus prononcé à froid par contre....
J'espère t'avoir rassuré un peu ?
et que mes descriptions sont encore valables pour ton modèle !!!!!
Very Happy
Christophe

Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016

Message  nico2tours le Sam 12 Fév 2011, 21:48

Christophe a écrit:étrange à 21000km qu'un vieux LC4 soit rincé !!!
ma 400 (de 91) avait 25000km quand je l'ai vendu, le moteur était à peine rôdé !!!
Sans rire ces moteurs là étaient en béton, mais comme tout moteur performant il requiert un entretien suivi au niveau des vidanges, le jeu aux soupapes bouge très peu sauf utilisation poussée en SM.
Le bruit de l'embrayage est par contre bien présent (montage sur roulements à aiguille et maintenu par un clip donc il y a du jeu) ça disparait presque en débrayant.
Tu peux juger du jeu en ouvrant le carter d'allumage puisqu'il ne baigne pas dans l'huile (et c'est même conseillé pour évacuer l'humidité car les SEM n'aiment pas ça ! Contrôler aussi que le tuyau d'écoulement n'est pas bouché) , le jeu G/D est possible mais par contre de haut en bas c'est interdit !
à faire à froid et à chaud.
Au fait un moteur qui fait plus de bruit à chaud c'est normal, ça vient aussi de l'huile qui est plus fluide et donc amorti moins les chocs.
Un bruit plus prononcé à froid par contre....
J'espère t'avoir rassuré un peu ?
et que mes descriptions sont encore valables pour ton modèle !!!!!
Very Happy

Merci beaucoup de ta réponse, je vais suivre tes recommandations !
Je préfère demander sur ce forum, non pas que je n'ai pas confiance en les mécanos KTM
mais parce qu'ils ne reçoivent peut être pas si souvent des LC4, et qu'on ne sait pas si comme un mécano voiture, ils ne vont pas avoir la main lourde (facture qui monte à la sortie)...

Je regarderai le jeu à l'embrayage, mais le bruit est quand même bien présent, même à chaud.
Je ferais une video avec son demain ! Wink
nico2tours

Message  p_yco le Lun 14 Fév 2011, 08:50

J'avais pété les miens, sur mon 660 lc4 de 2003 à 16000km,faiblesse connu,mais sur le 640 c'est pas un soucis récurrent normalement cyclops
p_yco

Message  josé le Mer 16 Fév 2011, 19:35

Salut la bande
Nico a tu appeler le numéro que je t'ai donner? ce mécano ktm compétent m'a dit que cela pouvait aussi venir du décompresseur, mais en aucun cas des roulements de vilo!! méfiance des mécanos qui font les factures a vu d'oeil !!! le gars qui me l'avait vendu était correct et c'était un gars plutot soigneux qui m'avait aussi fait écouter ce petit bruit, lui en avait parler a son mécano a la dernière révision et pareil pour lui pas pas inquiétant!
comme moi il avait fait que de la route,pas de TT!
A+JO

josé

Moto : 690 endur R meca system

Message  nico2tours le Ven 18 Fév 2011, 12:03

josé a écrit:Salut la bande
Nico a tu appeler le numéro que je t'ai donner? ce mécano ktm compétent m'a dit que cela pouvait aussi venir du décompresseur, mais en aucun cas des roulements de vilo!! méfiance des mécanos qui font les factures a vu d'oeil !!! le gars qui me l'avait vendu était correct et c'était un gars plutot soigneux qui m'avait aussi fait écouter ce petit bruit, lui en avait parler a son mécano a la dernière révision et pareil pour lui pas pas inquiétant!
comme moi il avait fait que de la route,pas de TT!
A+JO

Salut José,
j'ai pas eu trop le temps en début de semaine mais ça y est, je l'ai appelé !

Donc en fait on ne parlait pas du même bruit,
sur mon explication de symptômes / bruit, il m'a dit que les roulements à aiguille de la cloche d'embrayage pouvaient être usés !

http://www.boutique-ktm.com/piece/Catalog.show/?modus_id=1&productId=56532095000&qty=1&model=Piece&catalogue_id=C107703210&model_id=8101J5

Roulement à aiguilles 95 - N° pièce ktm : 56532095000 (même réf pour le 640)

Donc je vais commander la pièce, faire ma vidange et la remplacer...et je vérifierai l'usure des disques en même temps !
Il m'a dit aussi qu'il pouvait être bien de changer les pompes à huile en même temps, que la durabilité du moteur en dépendait ! Wink

Par contre, j'ai démonté le carter d'allumage pour verif (en mettant la latérale), aucune huile n'est sortie !

Je pense être obligé de faire la vidange pour démonter le carter d'embrayage, non ?

à plus
nico
nico2tours

Message  nico2tours le Ven 18 Fév 2011, 12:06

Christophe a écrit:

ça correspond à ce que tu disais en effet ! Very Happy

J'aimerai bien écouter un autre lc4 pour comparer, cela me rassurerai davantage !
nico2tours

Message  BouuuXiouuu le Ven 18 Fév 2011, 13:19

nico2tours a écrit:
Christophe a écrit:

J'aimerai bien écouter un autre lc4 pour comparer, cela me rassurerai davantage !

Le ptit gars du 37 qui roulait en supermot 640, il l'a toujours ? Il avait parlé de le vendre y'a quelques semaines, mais s'il n'est pas vendu, ça peut être l'occasion Smile
Le guignol avec sa combard en cuir orange, en supermot ... Qui frotte les sliders dans une région où y'a pas de virages ^^
BouuuXiouuu

Moto : Bouxbylette'07

Message  nico2tours le Ven 18 Fév 2011, 13:34

BouuuXiouuu a écrit:
nico2tours a écrit:
Christophe a écrit:

Le ptit gars du 37 qui roulait en supermot 640, il l'a toujours ? Il avait parlé de le vendre y'a quelques semaines, mais s'il n'est pas vendu, ça peut être l'occasion Smile
Le guignol avec sa combard en cuir orange, en supermot ... Qui frotte les sliders dans une région où y'a pas de virages ^^

Alors je sais pas si tu parles du même gars auquel je pense, mais apparemment y'en a deux en full combard orange en supermot !
Et y'a l'un des deux que je ne peux pas piffrer (qui fait des wheeling, stoppies dans les ballades en groupe (d'ailleurs j'y vais plus pour pas le voir) sa vie c'est l'arsouille...il comprend pas à quoi peut bien servir un trail ) donc la confrontation risque de tourner court Evil or Very Mad
nico2tours

Message  RossiFumi_46 le Ven 18 Fév 2011, 13:55

Ben il y en avait 3 des guignols en SM a tours, y'en a plus que deux depuis que le troisieme a croisé un compteur GDF en ligne droite.

Sinon, faudrait faire semblant de s'interresser a une KTM a vendre Wink.
RossiFumi_46

Moto : Africa Touine 650

http://www.unroadbookpresqueparfait.fr/

Message  nico2tours le Ven 18 Fév 2011, 14:00

RossiFumi_46 a écrit:Ben il y en avait 3 des guignols en SM a tours, y'en a plus que deux depuis que le troisieme a croisé un compteur GDF en ligne droite.

Sinon, faudrait faire semblant de s'interresser a une KTM a vendre Wink.

Merde pour le compteur...

http://www.leboncoin.fr/motos/176278387.htm?ca=7_s
je ne sais pas si ça fait le même bruit niveau moteur !
Je préfère embêter Deletang qu'un particulier...
nico2tours

Message  RossiFumi_46 le Ven 18 Fév 2011, 14:02

En principe c'est le meme bloc, peu etre l'échappement qui change le son, et encore.

Sinon, tu as essayé de sonder le moteur avec un tournevis ?
RossiFumi_46

Message  BouuuXiouuu le Ven 18 Fév 2011, 14:04

Ben pour le savoir ...
J'veux bien t'accompagner chez lui ... Avec le Rossi pourquoi pas ... J'ai une expérience à vous montrer avec le cliché type du "vendeur de moto" ... C'est poilant ...
BouuuXiouuu

Message  RossiFumi_46 le Ven 18 Fév 2011, 14:25

Pas ce weekend, mais debut de semaine sans problemes Wink
RossiFumi_46

Message  nico2tours le Ven 18 Fév 2011, 14:51

RossiFumi_46 a écrit:Pas ce weekend, mais debut de semaine sans problemes Wink

mardi c'possible ? Cool
De tte façon, ils sont fermés lundi !
nico2tours

Message  BouuuXiouuu le Ven 18 Fév 2011, 16:55

RossiFumi_46 a écrit:Sinon, tu as essayé de sonder le moteur avec un tournevis ?

T'étonnes pas si tu prends une baffe le jour où tu te pointes devant moi avec un tournevis .....
lol!
BouuuXiouuu

Message  nico2tours le Ven 18 Fév 2011, 17:40

BouuuXiouuu a écrit:
RossiFumi_46 a écrit:Sinon, tu as essayé de sonder le moteur avec un tournevis ?

T'étonnes pas si tu prends une baffe le jour où tu te pointes devant moi avec un tournevis .....
lol!

Boh un Bouxxx ça se sonde pas, on sait pertinemment qu'avec le taux de bière qu'il a dans l'sang, il ne tourne pas bien rond ! lol!

j'suis loin...

Sinon oui pas bête pour localiser le bruit avec le tournevis !
nico2tours

Message  RossiFumi_46 le Ven 18 Fév 2011, 18:28

Je l'ai fait sur mon Africa pour trouver quelle soupape cliquette, et ya pas mieux Wink. Plus le manche est long, mieux c'est Smile (elles me le disent toutes ...)

Et boux, y'a trop de bruit pour localiser d'ou sa sort Very Happy
Sinon, va pour mardi
RossiFumi_46

Message  nico2tours le Ven 18 Fév 2011, 19:10

RossiFumi_46 a écrit:Je l'ai fait sur mon Africa pour trouver quelle soupape cliquette, et ya pas mieux Wink. Plus le manche est long, mieux c'est Smile (elles me le disent toutes ...)

Et boux, y'a trop de bruit pour localiser d'ou sa sort Very Happy
Sinon, va pour mardi

j'viens de finir de monter mes bouxlight, c'est un truc de fou la différence avec l'éclairage d'origine !
Ah puis quelle blancheur, de l'émail diamant ! What a Face
nico2tours

Message  nico2tours le Sam 19 Fév 2011, 09:39

Finalement, le bruit est peut être similaire à celui-ci :
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?f=8&t=3036

Wink
nico2tours

Message  agades le Sam 19 Fév 2011, 18:59

hello nico

ton mécano parle de changer les pompes à huile !? et ta moto à 21000 km.... bizarre... c'est pas un peu exagèré !?

cela va finir par m'inquiéter... affraid la mienne à 42000 km et les pompes à huile d'origine !!!
agades

Moto : 640 adv. 2003 + 990 adv. 2008

Message  nico2tours le Lun 21 Fév 2011, 22:13

oui c'est peut être précoce pour les pompes à huile en effet !
J'ai fait une petite commande http://www.boutique-ktm.com/,
j'ai acheté la clé pour démonter l'embrayage : 50 euros affraid
alors que le roulement à aiguilles : 10 euros !
J'ai pris des ressorts d'embrayage aussi au cas où : 3 euros pièce x 6 = 18 euros !

Voici le bruit en question en vidéo, quand je ferme la main droite, c'est que je presse la poignée d'embrayage avec la main gauche ! Wink
Et on arrive à entendre une différence de bruit !

Je vous tiens au courant, dés que j'ai changé le roulement si la différence se fait entendre !
nico2tours

Message  BouuuXiouuu le Mar 22 Fév 2011, 07:17

C'est vrai qu'on entend pas mal le ptit bruit sourd ...
étrange ... Mais l'étrange est une marque de fabrique en quelque sorte ... C'est pas faute de t'avoir prévenu ^^
Pour la clef ... T'as plus qu'à la louer pour l'amortir ... 50€ les vaches ...
BouuuXiouuu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé