Paris -> Dakar automne 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paris -> Dakar automne 2011

Message  Inchalla le Lun 06 Juin 2011, 17:46

Salut à tous,

Je crée ce petit topic pour vous faire partager la prépa de mon trip et profiter de vos conseils, si vous en avez.

J'ai récupéré il y a pas deux semaines cette belle Katoche 640 Adventure R pour un peu plus de 2.000€ :

Elle est de 2000 et a 16.000Km au compteur.

Mon projet est de descendre avec un copain jusqu'à Dakar, en faisant autant de piste que possible (voir : mon itinéraire - c'est encore en projet). Mon coéquipier part avec une Africa Twin de 1988 !

Quelques précisions sur la bêêête :

Pneus :

La moto était livrée avec un pneu Continental Désert :

... que j'ai trouvé très casse-gueule et très inconfortable sur route. Surtout pour me faire la main sur une moto que je ne connaissais pas du tout, c'était pas l'idéal ! J'ai donc récupéré chez mon marchand un pneu SM d'occasion (40€) :

A l'avant, c'est un pneu trail :

Bagagerie :

Comme vous l'aurez vu sur les photos, j'ai une sacoche de réservoir Touratech pour les accessoires GPS, les cartes, l'appareil photo + chargeur + cartes mém., et divers trucs ...

Il y a 2 poches latérales de 10L chacune pour :
- une petite trousse à outil ;
- des cables de rechange (accélération + embrayage) ;
- huile pour chaîne ;
- bombe anti-crevaison ;
- 2 chambres à air Michelin (renforcées) ;
- fusibles, visserie ....
- filtre à air + huile

Porte-bagage : je vais caler une gourde, un matelas de sol et un sac polochon avec mes fringues, duvet...

J'ai récupéré enfin un support de coffre sur lequel je compte monter soit :
- des Zega flex (très chères !)
- des sacoches souples "maison" comme celles d'un astucieux membre de ce forum
Ca permettra de pas trop charger le sac à dos.

Pour le GPS : Garmin 62s, compatible cartes personnalisées

Enfin, un sac à dos avec CamelBak 3L

Voilà-voilà un peu le topo.

J'hésite encore sur le type de pneu à utiliser.
Je compte faire pas mal de piste donc j'utiliserais bien le pneu arrière "désert" déjà en ma possession, en même temps sur le goudron ça risque d'être un peu l'enfer ... (1500km au moins pour descendre prendre le ferry..)

Ou sinon, me débrouiller pour faire descendre le pneu dans le Sud de la France et le monter là-bas ??

Je sais pas ce que vous en pensez ?

A+

Pierre

Inchalla

Moto: 640 Adventure R '00 – XTZ 750 '90

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris -> Dakar automne 2011

Message  lawas le Lun 06 Juin 2011, 19:03

un truc tout petit et tout bète a ne pas oubler, une boite de rustinnes !! on ne sais jms deux crevaisons et tès emmerdé scratch

lawas

Moto: adv 990 2010

Message  jmo le Lun 06 Juin 2011, 20:42

J’adore ce genre de projet cheers cheers Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball sunny sunny

Pour l’avoir déjà fait aller-retour avec ma belle black, voilà ce que j’en pense :

Si tu veux emprunter un maximum de piste, un Camel back de 3 litres et une gourde, ca fait quand même un peu court… pale
Sinon, sache qu’un Michelin désert, ca tiendra maxi 4000 km sur ta 640 et que l’aller au départ de Belgique, ca doit en faire environ 8000 en passant par Algésiras. Ca règle ton problème de choix de pneu : il en faut 2 lol!
A savoir aussi : entre Nouadhibou et Nouakchott, il y a environ 640 km de sable sans pompe à essence. affraid affraid A moins de passer par le goudron, mais je ne sais pas si il y a des stations.
Donc, tes valises souples : oublies Shocked . Il faut 40 litres d’essence dans des valises rigides Wink

Bonne préparation. Si tu vas au bout de ton projet, je te garantie que ca sera gravé dans ta mémoire toute ta vie car c’est un voyage fabuleux Cool Cool Cool Cool

jmo

Moto: la belle black

Message  agades le Lun 06 Juin 2011, 20:55

Bon plan !

J'ai fait cela en 2009 avec une 600 Ténéré de 1987 et vendue à Ouaga...

Il faut prendre le strict minimum de bagages... et partir avec des pneux usagés et mettre des neufs avant d'embarquer par exemple...

agades

Moto: Lc4 Adventure 2003

Message  @cris@ le Lun 06 Juin 2011, 21:13

Qui est heureux est léger et inversement ...
alors et alors ... seulement le paradis des sables s'ouvrira à toi ...
maintenant tu vas à Dakar en full goudron ... côté mauritanien l'autoroute des sables qui monte plein nord est achevée ... il ne reste qu'à faire des divagations comme on faisait avant par le banc d'Arguin
++
flower

@cris@

Moto: Turbine HM

http://www.voyagesmoto.fr

Message  Yo22 le Lun 06 Juin 2011, 22:26

Très beau trip en vue...
Bonne prépa et bonne route !

Yalla, bslama

Yo22

Moto: 990 white 2009

Message  Inchalla le Mar 07 Juin 2011, 19:24

Merci-merci de vos conseils et encouragements !

Tout d'abord pour la Mauritanie, on va prendre un guide motorisé en 4×4, donc ça va résoudre le pb de l'autonomie. Ce guide m'a été conseillé par l'ancien propriétaire de la KTM – avec qui il a pas mal baroudé –, donc je suppose qu'il est sérieux... Au-delà de la question de l'essence, c'est quand même plus mieux pour notre sécurité (même si on ne va évidemment pas s'aventurer à l'est de Chinguetti) ...

Pour les pneus, je sais pas trop... En fait, deux options :
Soit on la joue petites pistes pépères + goudron (ça m'enchante pas mais, pour un premier raid, on peut aussi la jouer tranquille)... dans ce cas, on peut prendre un pneu trail ?? Il risque de souffrir pas mal (voire beaucoup) si on prend de la piste caillouteuse ....?

Soit on prend des pneus à crampons type désert, mais :
- ou bien il faut le descendre et le monter là-bas (au Maroc ou en Espagne juste avant de partir)... mais c'est lourd et pénible à trimballer ...
- ou bien il faut en acheter un là-bas ... mais est-ce que ça se trouve facilement (Maroc ou Espagne) ?...
Comment vous faites, vous ? Vous descendez les motos et les pneus en camion ?

Bonne soirée.
A+

Inchalla

Message  jmo le Mar 07 Juin 2011, 20:21

C’est dommage de prendre un guide en 4X4. Sad Déjà, ca coute très cher, ensuite, c’est un fil à la pate qui va restreindre ta liberté. Sad Sad
Il y des routes / waypoints disponibles sur internet avec lesquelles tu ne peux pas te tromper.
Voir par exemple l’excellent site de http://pascal.poublan.free.fr/

Pour l’essence, il suffit d’attendre au camping de Dakhla : il y aura bien un 4X4 de baroudeur qui acceptera de te prendre un bidon… Sinon, tu appelles ton guide 4X4 Wink

Mes pneus, je les avais pris en bagages sur un porte-bagages rallongé spécialement.
Les pneus trail pour le Maroc, c’est possible. Mais pour traverser la Mauritanie, je te déconseille car c’est du sable vraiment partout pale pale

Tu peux voir mes photos ici : http://ktmadventure.free.fr/index03.html objectif Dakar

jmo

Moto: la belle black

Message  Inchalla le Mer 08 Juin 2011, 09:35

Merci camarade ardennais !

Inchalla

Message  moussa le Mer 08 Juin 2011, 18:17

Salut à toi camarade
Au cours du dernier voyage j'ai changé mon TKC 80 à Taroudant ( 70 bornes d'Agadir ). Je t'en fais volontiers cadeau si tu passe par là .Il ira bien jusque Dahkla !!! Quand on voit dans quel état les mettent Chevalier noir et Aurel... C'est celui de droite OK ! si c'a t' intéresse je t'envoie en MP les coordonnées de la personne chez qui tu pourra le récupérer.

[img] [/img]

moussa

Moto: 640 Adventure

http://darcaroub.free.fr

Message  agades le Mer 08 Juin 2011, 20:33

Hello Moussa,

tu as fait combien de km avec le tkc ?

agades

agades

Moto: Lc4 Adventure 2003

Message  moussa le Mer 08 Juin 2011, 21:15

agades a écrit:Hello Moussa,

tu as fait combien de km avec le tkc ?

agades

Salut à toi Agades
En fait j'en ai encore pas usé un complètement... comme tu vois celui de droite sur la photo était neuf au départ là il en est à 3600 et peut encore faire ... J'ai mis le neuf pour remonter et il sera bientôt dans le même état. Sachant que celui de la descente à remplacé un qui avait fait 3500 me voila donc avec 2 TKC à finir + celui-là... Tu suis ?
Faudra un jour qu'on cause de ta descente à Ouaga : ya comme qui dirait une idée qui me trotte...

moussa

Moto: 640 Adventure

http://darcaroub.free.fr

Message  jouster le Jeu 09 Juin 2011, 19:23

En plus des conseils de ...légèreté de @cris@.... J'ajouterai qu'une bonne préparation dans un but de fiabilisation serra un atout ...maitre Wink

Bon voyage à toi cheers

jouster
Admin

Moto: LC8 990 de 2010

Message  Inchalla le Ven 10 Juin 2011, 15:19

Merci à tous, notamment à J.-M., pour vos conseils.

Le deuxième ventilo, c'est en effet une super idée ! Je vais en causer à mon mécano ce WE.
Pas bête aussi de se laisser qqe part une réserve de vêtements chauds pour le retour.

Pour le pneu arrière "Desert", je vais suivre ton conseil, JM, et l'emporter à l'arrière. Je le ferai monter au Maroc, et je verrai bien sur place ce que je fais de mon actuel pneu arrière... Ca me paraît pas mal comme solution, le moins je fais de km sur goudron avec le pneu à crampons, le mieux c'est (pour lui et pour moi). Pour le fixer à l'arrière sur la moto, tes photos m'ont bien aidé à "visualiser" le chargement idéal, même si j'ai bcp moins de place sur la 640 .... Par chance, j'ai récupéré un support de coffre avec la moto. Je pense pas prendre de valises rigides, mais le support facilitera et stabilisera le chargement à l'arrière....

En tout cas, le trip se prépare activement !
Je vais faire un peu de méca ce WE :
- montage d'une fourche inversée avec ses "chaussettes" de protection ;
- montage des réhausses de guidon ;
- montage d'un échappement homologué (KTM Racing au lieu du pot "Doma" actuel)
- montage d'une béquille plus adaptée ;
- montage des supports de coffres ;
- démontage/nettoyage/remontage de la réserve d'eau (1.5L) fixée au niveau du sabot.

Et, j'aurai bien le temps d'aller faire une ballade à la rencontre de Lawas !

Bonne fin de semaine à tous.

Pierre

Inchalla

Message  @cris@ le Ven 10 Juin 2011, 19:53

inch allah sunny

@cris@

Moto: Turbine HM

http://www.voyagesmoto.fr

Message  RossiFumi_46 le Sam 11 Juin 2011, 12:13

En restant calme sur le bitume, le TKC est assez endurant. J'en ai mis un neuf avant le Maroc, j'en suis à 6000km avec, et il a encore de beaux jours devant lui. Bon c'est sur mon Africa est surement moins brutale, mais ca tient bien comme pneu. Et pour infos, a l'envers il marche bein vu qu'on s'est rendu compte qu'il etait a l'envers au Maroc et que je l'ai toujours pas remis dans le bon sens Laughing Embarassed . Donc ca peu permettre de faire des bornes en plus en le changeant de sens avant sa fin de vie Laughing

RossiFumi_46

Moto: Africa Touine 650

http://www.unroadbookpresqueparfait.fr/

Message  Inchalla le Lun 13 Juin 2011, 17:19

La préparation se poursuit !

Tout d'abord, samedi, j'ai récupéré un énorme stock de pièce : http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t4894-gros-lot-de-pieces-pour-ktm-690-adventure#69245

Dimanche, j’ai monté avec l’inestimable aide de mon ami Lolo les supports de coffre sur la KTM :

On a également changé la béquille latérale, celle d’origine étant peu adaptée à des béquillages « into the wild ».
Le point négatif Sad Sad , c’est qu’on a du enlever la béquille centrale ….

Finalement, on a pas changé l’échappement. On a juste rajouté un « coude » avec une cartouche réduisant le bruit …

On n'a pas changé la fourche non plus car elle n'avait pas de butée de direction... Ca nous semblait un peu casse-gueule donc on n'a pas mis la fourche "compét"

Enfin, on a mis les réhausses de guidon. Avant :

Après :

Cinq heures de boulot quand même !

A+ les baroudeurs.

Inchalla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut