Sortie TT et boules de neige au Sud de Lyon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sortie TT et boules de neige au Sud de Lyon

Message  greg69 le Ven 16 Déc 2011, 22:35

Bon comme on échange avec certains sur l'état et l'allure générale des chemins ici (dans mon jardin chez moi) ben je mets ici quelques CR de mes (nos) petites sorties en solo comme en duo. Et puis comme il tombe des cordes .... Mad

Arrow En octobre le dimanche 23:Premières impressions en solo

Dimanche me voilà parti dans mon jardin, celui que j'arpente souvent en enduro ou en quad: les monts du lyonnais dans sa partie Sud et Ouest qu'on appelle balcon du lyonnais. Une vue qui s'ouvre d'un côté sur les monts du Pilat voir les Alpes au Sud et par temps clair et qui s'ouvre sur les Monts du Forez à l'Ouest.

Qu'est ce qu'elle a dans le ventre et dans les pattes cette brêle ? Après avoir travailler les réglages de suspensions afin de trouvé le meilleur compromis, me voilà partie en solo pour cette reco d'environ 130 km dont 95 bornes de chemins

C'est parti GAZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Une petite pause sur les hauteurs de Ste Catherine, je durcis un peu les réglages d'un tour de main: on voit bien ici les type de sentiers typiques de par ici deux ornières de chaque côté et une belle touffe d'herbe au milieu.... Mieux vaut choisir la bonne et ne pas avoir envie de changer de trace toute les 5 mn (en tout cas la Vara n'aimait pas du tout ça affraid , l'angle de chasse pas terrible j'en garde un bon souvenir de décrochage de l'AV Shocked )

Un premier petit raidillon m'attends mais qui va s'avaler en un rien de temps sur le couple: les Pirelli ont un grippe très efficace

Un ancien chemin a disparu scratch alors que je sais que le GR est à quelques centaines de mètres plus bas.... j'enquille et descend à travers champs.... les chasseurs un peu étonnés me saluent et me confirment la bonne direction.... celle que me donne aussi la boussole du Tripy

En effet le chemin qui était situé vers une zone humide a été "retapé" par les agriculteurs du coin: premier passage cassant, un bon pierrier qui se passe sur un filait de gaz. Les WP travaillent à merveille et la moto reste stable et l'avant précis (merci à la roue de 21 " également).

Le chemin très "herbeux" continue...

Le fameux GR7 qui traverse la France du Nord au Sud m'ouvre ses pistes sur la ligne de crête: le paysage est magnifique.
D'un côté la vue s'ouvre sur les monts du Forez...

De l'autre sur le Pilat

Puis je bifurque (non sans contre coeur ... quoi j'ai pas ni le duvet, ni la tente ? scratch Rolling Eyes :divers5: ) plein Nord direction Larajasse par un sentier sympa qui m'appelle à ouvrir les gaz

Première cassure formée par un cours d'eau sur ce territoire en plateau. Une bonne descente où je teste aussi le comportement avec et sans ABS :celui ci développé par Bosch - comme sur les beumeu - est vraiment typé off road dans les sens où il ne se déclenche pas intempestivement. Dans ces conditions quasi sèche je ne l'enlèverais que sur des descentes en fortes dénivelées sur herbes un peu humide (versant nord, sous bois où la rosée ne s'est pas évaporée)

Petit passage en forêt avant d'arriver au passage à gué (que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo car ça remontait directe derrière sim 29)

Je regrimpe sur les monts et le paysage s'ouvre à nouveau: au Nord Chazelle et St Symphorien sur Coise; d'ailleurs on devine le vallon au fond formé par cette rivière encore assez sauvage affluent de la Loire... Encore une bonne cassure en prévision et celle là va s'avérer bien plus technique !!

Je sors un peu de mon jardin habituel et sors la carte IGN: cap au Nord je vais rejoindre une partie du chemin de Compostelle

On attaque la descente vers la vallée de la Coise

Test du grippe sur un single track en forêt assez gras

Puis c'est la descente dans du technique, des ornières ou la moto répond comme un vélo aux petits coups de guidon, jambe bien serrées contre la selle... le cul se ballade mais l'avant reste toujours aussi stable.... on peut lâcher les freins et descendre sur le frein moteur

Bien anticiper et choisir sa trace le regard loin devant est facilité par l'impression de pilotage "facile" que dégage la machine: on se concentre sur la piste et pas sur "de quel côté je vais benner" :lol2:
Du pierrier très "instable" sur lequel il faut garder du rythme

Puis c'est la rivière Coise (le pont de la rivière Coise c'est là :divers5: Ok blague à 2 balles :zut: :gentil: )

Je longe la Coise sur sa rive droite jusqu'à St Symphorien (où un nouveau panneau vient de pousser Rolling Eyes ); cette portion est tellement "kiffante" (comme dit mon gamin) que je ne m'arrêterais même pas prendre de tofs :langue1: ; je m'avale cette partie roulante d'un seul trait de plaisir :love9:

Puis je connecte le chemin de Compostelle en repartant sur Coise (le village)

Ce chemin qui dégage une certaine "aura" de par son histoire est large, bien "pavé" et bordés d'arbres centenaires: nombres de semelles et sabots sont passés par là depuis des siècles :respect2:

Puis j'ose m'égarer guidé par la beauté du paysage avec cette belle lumière qui devient de plus en plus rasante dans une petite zone humide ; tranquille et seule en ce beau dimanche je ne croise pas un chat.... c'est beau de se dépayser dans son propre pays cheers

Un beau petit chemin pas trop pratiqué m'aspire vers le reste de mon itinéraire...; Et Oh !! va falloir songer à rentrer bonhomme Evil or Very Mad

Après une nouvelle cassure où je teste une montée dans du technique sur un single tracks, je teste aussi mes bras :divers5: et je ressors envahis d'adrénaline et de bonheur... le cri de joie que je pousse dans mon bol sort tout seul.... le pied cette titine....
Je consulte la carte et au vu de l'heure décide d'enquiller une jolie route à chèvre (et oui faut bien rouler un peu sur le bitume Rolling Eyes ) du côté du château Lafay après une pause picole et refermer les aérateurs du blouson (ah euh oui, le TT c'est physique What a Face sifle1 ) afin d'admirer encore ce beau paysage

NAN ! PAs ciu là chauvin va Rolling Eyes Razz

Là on voit le chemin d'où je sors: de bonne montée où l'AR a aimé à se balader un peu :divers10:

Hein quoi !! Une apparition ? Le seigneur est parmi nous ? où vis je une hallucination, une apparition ? La vierge ? scratch
Non, les "croix" de chemin sont légions par chez nous et sont souvent de bons waypoints indiquant les croisées de sentiers ou les cap à suivre sim 64

Puis c'est la pause "méditation" sur un versant Sud Ouest: il fait chaud, il fait beau, j'ai une brêle dont je suis amoureux ...... le bonheur quoi .... je me pose un moment. Je ne suis plus qu'à une encablure du fameux "balcon".... malheureusement va falloir que je redescende Sad
Manquait plus que ma chérie :love3: pour partager ça avec moi : mais on n'aurait pas pu passer à deux de partout Embarassed

Puis c'est la liaison avec le GR7 des crêtes et le Pilat est de nouveau en vu..; cap au Sud
.....

Puis je redescends dans la vallée et c'est les embouteillage à la campagne, tout les citadins qui regagnent la ville après une balade dominicale: je (re)prends ma place dans le trafic .... non pas sans difficulté mais les batteries rechargées à bloc sim 74

Bon test voilà aussi ce que je recherche en moto, traverser des paysages magnifiques, accéder à ces lieux hors des sentiers battus sans serrer les miches quand on improvise ou on reconnais ne sachant pas sur quoi on va tomber

Et puis surtout remplir les réservoir à plaisir de contemplation et de feeling un guidon entre les mains...

Quand vous voulez je vous emmène dans mon jardin :kikou:

Arrow En novembre un mercredi:Impro off road au retour d'un Rv en ville ... Test de la boussole

Ce matin RV important sur St Etienne de bonne heure et ........ de bonheur aussi car j'ai prévu d'y aller quand même en KTM alors que c'est très épais.... Shocked

plutôt ..... très épaisse, La "purée de pois" qui est bien présente chez moi: je décide donc de prendre un peu d'altitude en passant par les monts du lyonnais où je trouverais un soleil radieux à partir de 700 m... :content4:

AU retour j'entre une destination intermédiaire sur le Tripy en roulant à la boussole après m'être grisé de virolos en partant direction le Forez à l'impro...

Au retour je suis le Val de Coise à partir de St Médard en Forez d'abord une jolie route puis un chemin roulant m'appelle alors que ce n'était pas prévu:
Il faut que j'aille tester ça du roulant, personne, gggaaaaazzzz cheers

Au second plan on voit la Coise.

Est ce que ça va durer comme ça ? De la ligne droite, des virages rapide, la Kté accroche bien le revêtement est idéal, et je prends ma dose d'adrénaline à sentir dériver l'arrière en douceur ....

Bientôt, le chemin quitte le bord de l'eau et une cassure se dessine: pas le choix on y va ...

Une bonne petit montée sur du rocailleux caché sous un tapis de feuille: la moto passe comme dans du beurre et les pneus ont un grippe d'enfer, même sans l'antipatinage... ah ? y'en a pas sur les Kté Laughing Tant mieux cheers

C'est repartit le cap est le bon je suis la flèche

Puis c'est une bifurcation: la direction indiquée me fait redescendre dans un sous bois

Une bonne petite descente glissante où je décide de déconnecter l'ABS...

Encore quelques dizaines de bornes et je traverse la coise: pause méditation dans ce coin sauvage et paisible sans âmes qui vivent

Le chemin remonte sur l'autre versant

Toujours le bon cap sur la grosse boussole

Une petite escapade imprévue en off road au coeur d'une virée into the wild , ça a vraiment du bon de tourner en pleine semaine Twisted Evil

A refaire d'urgence... même si ça commence à devenir gras sans les tétines sifle1

Arrow En Décembre :C'est quand même bien de partager ça en duo

Une vidéo quelque part entre Haute Loire et Ardèche à la tombée de la nuit: le TT en nocturne est génial .... mais va falloir penser au feu LP cyclops

Puis une autre reco toujours en duo sur les balcons du Lyonnais

Ma photographe préférée (pas que photographe d'ailleurs ...)

Ces petits films rendent bien compte des chemins par ici

Puis on finira par une piste by night

Voilou cheers

V

Dernière édition par greg69 le Dim 25 Déc 2011, 22:41, édité 1 fois

greg69

Moto: 990 Dakar 2011 - 1000 varadero(RIP) - Yam 750 XJ 87 - KTM 125 GS 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sortie TT et boules de neige au Sud de Lyon

Message  stef67 le Sam 17 Déc 2011, 00:44

eh ben bravo pour tes ballades autour de la région lyonnaise ça donne envie , je ne pensais pas qu'a coté de lyon il y avait des coins vert comme ça Very Happy

de très beau paysages ma foi .

stef67

Moto: 990 adventure 2007 et 400 drz 2003

Message  laurent73 le Sam 17 Déc 2011, 08:14

Super CR !!!!!!!!!!!!!

Il faudra le compléter dès le printemps...... lol! lol!

En temps que voisin, je retiens l'invitation et ne manquerait de te faire signe aux beaux jours revenus....... sunny sunny (aujourd'hui, il neige.... santa )

Pour l'éclairage tu peux essayer CA ..... Pas cher et plutôt efficace.... Bien sûr ça ne vaut pas les BOUUX light..... mais c est un bon début.....

laurent73

Moto: 990 adventure 2009, 200 IT 1985, 750 gsxf 1995

Message  Yo22 le Sam 17 Déc 2011, 09:25

Slt Greg,

Magnifiques CR, BRAVO ! C'est bien raconté et les décors sont superbes...
Que dire des pistes et des commentaires sur les parties techniques...
Vraiment très sympa... Merci bcp !!!

T'as vu "D", il y en a qui ne s'arrête pas en plein milieu de leur récit Rolling Eyes

Yalla, bslama

Yo22

Moto: 990 white 2009

Message  le bascomedocain le Sam 17 Déc 2011, 11:32

...merci pour la ballade.... pig

le bascomedocain

Moto: KTM 950 adventure presque S....450 exc

Message  Dentoc le Sam 17 Déc 2011, 11:44

Beau CR, effectivement. Et très complet, donc...

Mais que veux tu, cher "Y", il y en a qui ne sont malheureusement pas naturellement pourvu en talent et à qui il faut plus de temps pour accoucher laborieusement de quelques lignes... Razz

rabbit

Dentoc

Moto: KTM 990 ADV '11 // XT 600 '87

Message  jorge le Sam 17 Déc 2011, 14:31

Merci pour le C.R Very Happy
Ton "jardin" mérite bien d’être visiter Very Happy en plus avec guide!!!
T'auras de la visite un de ces jours Very Happy

jorge

Moto: ktm lc8 adventure 950--honda dominator 650

Message  jouster le Sam 17 Déc 2011, 14:39

Merci pour ce très beau CR et la découverte pour moi de ta très belle région cheers cheers cheers

+1 pour tous tes commentaires sur le ressentis et le comportement de la KTM Wink

jouster
Admin

Moto: LC8 990 de 2010

Message  jmo le Sam 17 Déc 2011, 19:59

Merci pour ces CR Very Happy

CR1 : Je ne connais pas le sud de Lyon mais ca m’a l’air bien sympa Very Happy Wink

jmo

Moto: la belle black

Message  greg69 le Sam 17 Déc 2011, 21:27

Merci les Kteumistes, je sais que vous savez de quoi je parle Very Happy

@Yo22: Je pense qu'effectivement les couleurs, la verdure et les feuilles mortes doivent te changer quelque peu Exclamation Wink

Bientôt la suite .... ce jour: version "boule de neige" "holliday on Ice" jocolor Yo attend toi à voir beaucoup de blanc Shocked

J'ai un pote beumiste qui avait lancé un RB ce jour sur un autre fofo: au départ 10 inscrits...... puis vu le temps on n'était plus que 2 à la fin.... et ma chérie bien sûr...

LA suite dès que les tofs sont déchargées....

greg69

Message  laurent73 le Sam 17 Déc 2011, 22:16

T es sorti en duo en TT avec la neige aujourd hui Question Question affraid affraid affraid

T es un Vous êtes des grands malades affraid affraid affraid affraid

lol! lol! lol!

En tout cas respect.....

laurent73

Message  greg69 le Sam 17 Déc 2011, 22:26

Vouais Exclamation ou comment se dépayser dans son propre pays What a Face
En plus j'ai une femme aussi tarée que moi cheers tant mieux geek

Aller c'est partie pour le CR d'aujourd'hui...

Arrow Qu'est ce que vaut la Kté "on ice" avec les pneus stock ?

Mon pote Pôpa passe à la base boire le jus.... nous on est à la bourre comme d'hab...

Décollage vers 14h et des brouette, le sunny "trompeur" est de sortie...; vers 13h une sacrée averse est passée et la neige tient à partir de 700 m..... le RB de Pôpa doit avoir 80% du parcours au dessus...... scratch on verra bien....
Les 2 copines à rayons et grande jante de 21" à l'AV attendent sagement leurs pilotes et sa passagère...

Je passe devant cap St Sorlin pour rechopper le RB de Michel
Comme prévu à partir de St Sorlin la neige tient mais la route est pour l'instant dégagée

Pôpa nous emboite le pas alors qu'on enchaîne sur ce versan Nord vers Riverie

Après Ste Catherine on bifurque à gauche direction St Christo, on raccroche le RB initialement prévu et la GS passe devant

Vers l'Aubépin, la neige tient bien sur la route faut choisir sa trajo...

Les filets anti congère sur la droite de la photos, laissent présager que par là ça souffle....

....et vent plus neige fraiche ça donne ça

et puis des badaboum (on voit la trace laissée par la GS); Flo descend donner la main à Michel pour la relever :respect2: ...

Pour repartir avec les pneus trail c'est coton alors que le chasse neige arrive en face affraid

Je me gare sur le côté façon glissouille What a Face puis invite Flo à monter.... mais que nada, j'ai besoin de pousser avec les guiboles....
.... mais jusqu'ou elle va durer cette plaque de neige bien gelée !! Il fait -3°C et le vent est de la partie !! Heureusement que Pôpa à monté des pneus neufs :chut:

On fait un point carte car là la partie sur les monts du lyonnais est extrêmement exposées au vent donc aux congère....
Sur le versan en face, le Pilat, un maousse nuage bien chargé est en train de s'échoué sur le massif comme un paquebot sur un iceberg: décision commune est prise de ne pas tenter ni de continuer cap au Sud dans les Monts ni bien sûr d'attaquer le Pilat...
Je passe devant et décide de redescendre la plus vite possible à l’abri de la forêt: à l'Hôpital (un nom quelque peu évocateur si on continue ... Suspect ) on prend à gauche direction St Romain en Jarez.

On retrouvera le soleil du côté de Génilac, St Martin la Plaine puis St Joseph... On voit bien le gros nuage en dessous duquel on vient de sortir

Puis j'entraîne Pôpa sur mes routes à chèvre .... voir une mini portion TT... après un mini pause du côté de St Didier

Je décide de faire découvrir la route à chèvre de crête avec une superbe vue panoramique à Michel, mais en remontant à St André la côte, la température rechutte dangereusement et neige et verglas sont de nouveau là...

Le paysage givré nous indique bien qu'on est en plus versan PLEIN Nord ...

Gaffe le verglas... Michel roule sur des oeufs

Puis la route se "réchauffe" un peu mais pas ma Flo...

On cap direction Soucieu puis Yzeron où s'arrêtera pour la pause kfé

Content d'avoir revu Michel depuis le temps qu'on se loupe, une petite virée de 125 bornes mais qui aura eu le mérite de bosser la gestion de la glissouille :divers5:

Bon ben Michel on l'a faite..... cheers

Ben....
............ notre hivernale !!! drunken Basketball

Faut quand même être givré un peu quand même... le pire c'est que j'ai une femme givrée aussi car même pas peur, hyper décontracte sur le verglas.... affraid lol!

Voilou : je crois que c'est fini pour cette année .... quoi que scratch

Dernière édition par greg69 le Dim 25 Déc 2011, 22:38, édité 1 fois

greg69

Message  yoleu le Dim 18 Déc 2011, 09:48

Quel homme, ce Greg ! Bon, moi je dois récupérer ma main (rendez-la moi !) mercredi, pis c'est un trip en caisse de 10 jours au Portugal. J'ai hâte qu'on se retrouve dans nos chemins au printemps... Bonnes fêtes.

yoleu

Moto: '05 950 Adventure

Message  greg69 le Dim 18 Déc 2011, 10:15

Laughing rien d'extraordinaire Joaquim on s'est juste bien amusé avec mon pote... un peu d'aventure en bas de chez soi... c'est comme en TT ça passe ? ça passe pas ? comment se comporte la moto ? scratch

Un entraînement pour les hivernales et avec les pneus stock pour voir.... Suspect

Bonnes fêtes aussi à toi, nous on monte en Normandie demain aussi !!

remets toi bien et RV dans les chemins dès que possible !!

V

greg69

Message  jouster le Dim 18 Déc 2011, 10:59

J'adore cheers

C'est ça la passion Very Happy

jouster
Admin

Moto: LC8 990 de 2010

Message  laurent73 le Dim 18 Déc 2011, 11:46

Je confirme, vous êtes des grands malades..... lol! lol! lol!

Sur la neige, le heidenau tient pas trop mal......

Bon là c est du verglas de fin d'hiver en dessous, donc bien tassé et bien glissant.....

laurent73

Message  perfal le Dim 18 Déc 2011, 17:47

greg69 a écrit:Mon pote Pôpa passe à la base boire le jus....

Arf, le monde est petit... Passe la bise à Michel de ma part.

--
Perfal.

perfal

Moto: 950 S 2003

Message  greg69 le Dim 18 Déc 2011, 18:34

@Perfal: c'est fait Wink

@Laurent: connais pas les heidenau, mais les Pirelli d'origine à 75% d'usure ben...... ça accroche rien What a Face

greg69

Message  laurent73 le Dim 18 Déc 2011, 21:46

Pour les heidenau, il y a un sujet assez complet ICI study

et pour les différents pneus dispo pour l adventure c est ICI study

Tu n'auras plus d'excuse maintenant..... lol! lol!

Je te taquine.... Il y a pas longtemps que tu es sur le fofo.... Wink

laurent73

Message  greg69 le Dim 18 Déc 2011, 21:56

Merci Laurent y'a pas de soucis je suis preneur de tous les conseils surtout des plus anciens ( lol! ce mot n'a aucune connotation dans mes propos bien sûr Exclamation )
Entre autre je cogite plutôt côté "protections" en tout genre pour ma belle qui est neuve donc je suis preneur de toutes les astuces et combines la dessus car comme tu vois je n'ai pas l'intention de regarder ma meule derrière une vitrine ni sur des cales en hiver What a Face
Elle a donc de forte chance de partir au tas et pour ça en préventif j'aimerais la protéger au mieux Idea

Donc un peu faignassou du mode recherche rien ne vaut l'expérience des plus aguéris Wink

Au fait, j'ai bien vu ton MP merci aussi mais je prendrais le temps de te répondre à mon retour de vacances....

Je suis preneur de toute sortie dès que je suis dispo (et en WE non papa poule c'est à dire les semaines paires ...) et espère bientôt faire ta connaissance dans le monde réel ainsi que d'autres Kteumiste de rhône alpie ou ailleurs du fofo Wink

Bonnes fêtes à tous cheers santa

greg69

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut