Jeu aux soupapes 640

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Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla le Jeu 05 Avr 2012, 00:56

Bonjour à tous,

Je profite d'avoir un peu de temps libre pour essayer de redonner une jeunesse à mon 640...
... mais je galère sur le jeu aux soupapes !

J'arrive à passer aucune cale en fait..
Peut-être que je m'y prend comme un pied et/ou que l'accessibilité est pas top..
Mais, en gros :

- je démonte le réservoir, je déplace ou démonte les trucs qui gênent ;
- j'ouvre le cache soupape coté ADMISSION (côté carbu) ;
- je pousse la roue AR (vitesse enclenchée) ou je pousse sur le kick jusqu'à avoir l'ouverture des soupapes d'ADM (gros clic) ;
- je constate que le cylindre est bien relevé au max. (tige glissée dans le puits à bougie) ;
- j'essaye de glisser une cale (0.1 par ex.) = j'y arrive pas ! nom de djû ! ;

confused confused je suis pas au PMH ou quoi ?

Merci de votre aide
A+
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Re: Jeu aux soupapes 640

Message  X@v le Jeu 05 Avr 2012, 04:52

je vois 3 explications possibles :
- soit tu es bien au PMH mais en fin de compression, donc les soupapes fermées Laughing
- soit tu n'es pas bien au PMH
- soit ton jeu aux soupapes n'a pas été fait depuis très longtemps, les sièges se sont tassés et tu n'as plus ou quasiment plus de jeu pale Si ta brêle a du mal à démarrer et pétouille souvent, il y a de grandes chances que ce soit cette hypothèse la bonne Wink
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Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla le Jeu 05 Avr 2012, 16:21

confused ouais, je sais pas ce que ça peut être...
Du coup, je tente d'enlever (délicatement Neutral ) tout le cache-soupape, histoire d'avoir accès aux arbres et au vilebrequin...

Compliqué tout ça ! j'espère juste pas être obligé de déposer la pompe à eau (qui est dans l'axe du vilebrequin)...

La vidange du circuit d'huile, va falloir la faire car une durite passe au dessus du cache...
Elle va du cadre au filtre d'huile.. => vidange

A suivre !
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Re: Jeu aux soupapes 640

Message  laurent73 le Jeu 05 Avr 2012, 16:23

Avant toute opération de démontage, assures toi bien que tu es bien au PMH sinon tu pourrais avoir de désagréable surprise en démontant..... Si ton arbre à came appui sur tes soupapes affraid affraid

Regarde ici : http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t4321-manuel-d-atelier-640-lc4 pour télécharger le manuel....

Il n y a pas un repère comme sur les 990?
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Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla le Jeu 05 Avr 2012, 16:33

laurent73 a écrit:Il n y a pas un repère comme sur les 990?

Sur le vilebrequin, oui...
Pour y accéder, je dois déposer cette partie au-dessus du trait rouge :


(pas la culasse donc...)
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2sec

Message  lefenec le Jeu 05 Avr 2012, 16:35

Avant de commencer à démonter le haut de la culasse essai de voir si la "mécanique" fonctionne. Je m'explique : en tournant doucement le kick, bougie enlevée et les 2 caches culbuteurs enlevé, tu dois voir les culbuteurs s'actionner et agirent sur les soupapes. Si tel est le cas y a pas pour le moment de raison de démonter quoi que ce soit !

Cela doit très certainement venir de jeux quasi nul lié à l'usure des sièges de soupapes.

Ensuite si tout ok tu peux dévisser les vis des réglages afin d'augmenter le jeu et ainsi procéder aux réglages.

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Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla le Jeu 05 Avr 2012, 16:38

lefenec a écrit:Avant de commencer à démonter le haut de la culasse essai de voir si la "mécanique" fonctionne. Je m'explique : en tournant doucement le kick, bougie enlevée et les 2 caches culbuteurs enlevé, tu dois voir les culbuteurs s'actionner et agirent sur les soupapes. Si tel est le cas y a pas pour le moment de raison de démonter quoi que ce soit !

Cela doit très certainement venir de jeux quasi nul lié à l'usure des sièges de soupapes.

Ensuite si tout ok tu peux dévisser les vis des réglages afin d'augmenter le jeu et ainsi procéder aux réglages.

A+

Ok, je te confirme que ya pas de souci dans le mécanisme...
Tout tourne bien.
C'est donc ptet plus prudent de suivre ton conseil.

Pour ne pas tout démonter, est-ce que tu as une méthode pour déterminer le PMH ?

Merci !

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oui

Message  lefenec le Jeu 05 Avr 2012, 16:41

Ma méthode depuis 25an.... ne rigolez pas... tourne vis dans le trou de la bougie, je tourne doucement le moteur à l'aide du kick jusqu'au PMH et je regarde la mécanique pour savoir si je suis dans le bon cycle de fermeture des soupapes.

Rien de plus simple et ca marche à tous les coups....

Je vais même en faire rigoler certain, mais le jeu aux soupapes je le fais au doigté... je n'utilise que très très rarement des cales lorsque le moteur est en place. J'utilise les cales que lorsque j'ai un doute ou moteur démonté.

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Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla le Jeu 05 Avr 2012, 16:54

lefenec a écrit:Ma méthode depuis 25an.... ne rigolez pas... tourne vis dans le trou de la bougie, je tourne doucement le moteur à l'aide du kick jusqu'au PMH et je regarde la mécanique pour savoir si je suis dans le bon cycle de fermeture des soupapes.

Rien de plus simple et ca marche à tous les coups....

Je vais même en faire rigoler certain, mais le jeu aux soupapes je le fais au doigté... je n'utilise que très très rarement des cales lorsque le moteur est en place. J'utilise les cales que lorsque j'ai un doute ou moteur démonté.


lol! Bravo l'ancien !!
Respect, en tout cas, c'est ma première fois et je galère !

lefenec a écrit: le bon cycle de fermeture des soupapes

Reprenons au début, pour les ptits jeunes qui n'y connaissent rien... scratch scratch
Pour checker le jeu des soupapes d'ADM, il faut bien se mettre au PMH compression, à la fin de la phase d'admission ?
= au moment où on entend très nettement le piston aspirer, puis tout se ferme (gros "CLANG" affraid ), avant donc la phase de compression...
C'est-y à ce moment-là ou bien?

(en tout cas, c'est bien un PMH car on sent via le puits à bougie que le cylindre est tout en haut)

Bzeef merci !
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Re: Jeu aux soupapes 640

Message  lefenec le Jeu 05 Avr 2012, 17:35

Inchalla a écrit:au moment où on entend très nettement le piston aspirer, puis tout se ferme (gros "CLANG" affraid ), avant donc la phase de compression...
C'est-y à ce moment-là ou bien?

(en tout cas, c'est bien un PMH car on sent via le puits à bougie que le cylindre est tout en haut)

Bzeef merci !

Oui c'est bien cela et le jeu des 4 soupapes est alors possible.

Sur le 640 j'ai aussi passé du temps car au kick on passe très très vite le PMH et l'accès aux soupapes n'est pas facile !!! Mais une fois fait 2 ou 3x on est à l'aise.
Bien utiliser la clé de 10mm et le tourne vis en même temps lorsqu'on ressert l'écrou de blocage car le jeu change encore un poil au serrage !
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Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla le Jeu 05 Avr 2012, 20:57

Bon... je me place au moment où les 4 soupapes sont relevées, le cylindre est en haut, etc.
Et aucune cale ne passe... Même pas celle de 0,05mm, alors que le manuel d'atelier préconise 0,15mm.
Du coup, je les relève une par une (tournevis / clé de 10) jusqu'à ce que la 0,15 passe ?

Sinon, c'est fréquent ce type de dé-réglage / usure des sièges de soupapes ?
Ca doit avoir un impact sur le cycle du moteur, non ? Et user les queues de soupapes et les poussoirs...?
Je ne me suis pas spécialement rendu compte de quoi que ce soit, la moto roulait normalement jusqu'à ce que je commence la révision... confused

Merci de vos conseils,
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Re: Jeu aux soupapes 640

Message  lefenec le Jeu 05 Avr 2012, 21:19

le jeu peut être nul à froid avec peu voir pas de fuite. Et moteur chaud un jeu infime permettant l’étanchéité.
ca doit être le cas chez toi. Dévisse d'un tour et voit si tu peux régler. Sinon il va falloir penser à démonter. Mais comme la moto fonctionne je pense que tout va se jouer à un simple réglage.
Une fois réglé pense à mesurer le taux de compression pour te donner une idée de l'usure du haut moteur.

Revient vers nous avec des éléments.
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Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla le Ven 06 Avr 2012, 14:32

Merci de tes conseils Le Fennec !

En fait, l'absence de jeu provient du poussoir qui "se couche" sur les soupapes d'ADM au PMH au lieu de "prendre son jeu" Sleep ...
Du coup, je règle le jeu à 0.15mm en mettant moi-même le poussoir en position haute .

Ceci étant, comment je règle ce problème de poussoir paresseux ? (si c'est un problème confused ??)
Est-ce qu'il y a un ressort à changer ? Si oui, je suppose qu'il faut déculasser ?

Je vais checker les soupapes d'ECHAPt en attendant.

Merci beaucoup,
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Re: Jeu aux soupapes 640

Message  lefenec le Ven 06 Avr 2012, 14:42

Parfait tout ca Smile comme je le fais tjrs au doigté c'est vrai que j'avais pas pensé au fait qu'il pouvait être "collé" sur la queue de soupape... c'est plus l'huile qui fait cela. Il n'y a pas de ressorts pour agir sur les culbuteurs. Mais ce n'est pas gênant du tout, l'essentiel est que le jeu soit présent et dans les côtes.
N'hésite pas quand même à mesurer ton taux de compression, cela donne vraiment une idée de l'état du haut moteur. C'est essentiel avant de prévoir des frais et démontages qui souvent n'apportent rien de plus. Si les joints de queues de soupapes sont usées ou les segments tu dois consommer de l'huile et la moto doit fumer ... si taux de compression dans les chiffres, pas de conso et de fumée excessive, tendeur de chaine de distri pas à fond et bien y a aucune raison de toucher au haut moteur du LC4. D'ailleurs moins on le touche ce haut moteur moins on a de soucis !!!

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Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla le Ven 06 Avr 2012, 21:33

Merci !

Bon, j'ai réglé pour 0.15mm mais mon serrage était un peu approximatif car la cale de 0.25 passait aussi ...
Trop mal au dos pour continuer et affiner donc j'ai remonté. Je verrai ce que ça donne ..

Pour la mesure du taux de compression, c'est en atelier je suppose ?
Je compte pas faire de frais si c'est pas la peine, bien sûr...

@+ !!
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Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Christophe le Ven 06 Avr 2012, 22:11

Le jeu se fait avec le point du piston en haut (la technique du tourne-vis va très bien) sur le point d'explosion donc les soupapes fermées avec du jeu.
C'est une vieille technique car maintenant on préfère faire les jeux avec la soupape opposée en ouverture maxi, je ne sais pas pourquoi mais des fois ça va mieux. C'est ce qu'on fait en automobile avec plusieurs cylindres. Je trouve ça pas forcément plus logique.
Pour tourner le moteur mettre la 5ème et tourner la roue (en av ou en ar).
Je ne me rappelle plus trop comment c'était avec ma LC4, y avait-il une vis de callage comme sur les exc ????? (réglage sur le point d'explosion)
L'accessibilité est moyenne sur les LC4 (620 et 400 de mémoire) mais on y arrive.
Penser à nettoyer les vacheries avant d'ouvrir, c'est con de faire l'entretien et balancer de la terre dans le moteur...
Une astuce : dévisser un peu le contre écrou, serrer à la main la vis sur la cale puis reserrer le contre écrou ça va libérer un poil de jeu à la cale.
L'avantage c'est qu'on évite (pas tjr) à la vis de tourner vu qu'elle est coincée sur la cale.
Le bon jeu c'est quand la cale passe en coinçant un peu.
Il faut reserrer le contre écrou du premier coup et ne pas y retoucher après sinon faut recommencer.
Le mieux est de se faire aider par un qui connait pour bien apprendre study Very Happy
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Re: Jeu aux soupapes 640

Message  Inchalla le Jeu 03 Mai 2012, 23:03

... ouf, après de longs et infructueux essais (j'ai aussi déménagé entre-temps, ce qui ne m'a pas facilité les choses), je pense avoir réussi à régler le jeu aux soupapes.

Tout d'abord, l'accessibilité est très mauvaise. Il faut vraiment pas mal de doigté et de patience pour réussir l'opération, en tout cas pour une première fois.
La technique la plus simple me semble de desserrer les soupapes, glisser la cale ad-hoc (0.15 dans mon cas) en dessous, puis resserrer quart de tour par quart de tour.
Quand la cale sort un peu difficilement, je revisse le contre-écrou et la vis.
La cale ad-hoc ressort, un peu difficilement mais peut re-rentrer.
Avec la cale supérieure (0.20 dans mon cas), elle rentre pas ou très difficilement.

Je vais remonter très bientôt (j'attends encore diverses pièces), je vous dirai ce que ça donne.
Merci pour votre aide et tous vos conseils.

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Re: Jeu aux soupapes 640

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