Tune Ecu ou Tunecu (bis)

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  keker52 le Mer 28 Mai 2014, 23:27

Super Benjoy' envoi nous des photos de famille en check meuh GAZ !

Bon trip à vous en esperant que vous aurez le soleil Bourguignon avec vous... Very Happy 

en tous cas on pensera bien a vous en degustant les produits regionnaux qui ne vont pas manquer.... je ne doute pas  cheers 

santé les gars du Doubs !   
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keker52

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Benjoy25 le Ven 30 Mai 2014, 22:10

Chose promise chose dû
Il est beau avec ses fringues KTM Razz 
Temps mitigé, un coup du froid en haut et quand tu descends du 28degré
On a eu des flocons à l'albula et au Stelvio, là on est à Arabba, le Bonjour à tout le monde, pour les photos on en mettra quand on aura une connection plus rapide  cheers 
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Benjoy25

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Joël 11 le Ven 13 Fév 2015, 12:56

Salut aux pro de la programmation de calculateur... Cool

Sur les conseils de Milegas, j'ai acheté les câbles nécessaires pour relier ma 990 R à un PC...
En attendant leur livraison, j'aurais quelques conseils à demander...
Ma KTM est une Adventure R de 2009, elle des échappements Akra et, selon le concess' qui me l'a vendue, elle a une carto en rapport et en full... Elle fonctionne parfaitement... le seul reproche que je lui ferai concerne sa conso... j'ai du mal à descendre en dessous de 9l au 100km.... avec une conduite, il faut l'avouer, plutôt "généreuse".... c'est tellement bon ces accélérations....!!!!

Je vais y monter un filtre KS (idem KN ou BMC) cet après-midi...et je voudrais savoir s'il existe une carto qui me permettrait de baisser ma consommation tout en étant adaptée à la configuration (Filtre à air/échappements)?

Merci de me faire part de vos lumières sur le sujet... Wink

Je vous mets une photo de la miss...


Joël 11

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  TITI31 le Ven 13 Fév 2015, 15:19

Salut Joêl11,
La conso de ta belle est étroitement lié a l'utilisation que tu en fais.
Par exemple, la mienne ne supporte pas,  mais alors pas du tout la ville, c'est presque un 10 litres au 100. Par contre sur route ouverte a régime soutenu en duo 6,5  lui suffisent.
En matière de carto il ne faut pas croire que tu vas gagner 1 litre avec la courbe standard, je n'ai jamais constaté énormément de différence entre les deux.
Pour info, j'ai la meme config que toi, KS filter, WING'S, boite a air ouverte, courbe papillons home made sur basse carto standard (Laurent si tu me lis, aprés recherche) et ma conso est casi la même que la tienne.
La solution implacable c'est une bonne arthrose inflammatoire du poignet droit. lol!
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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Joël 11 le Ven 13 Fév 2015, 15:40

Merci pour ta réponse... bon... du coup, je sais que je pourrais pas descendre à 7l/100km tout en continuant à essorer comme je le fais... Sad

Pour info, je ne mets quasiment jamais les roues en ville... Wink

Par contre, je serai curieux de savoir comment tu as ouvert ta BAA.... des photos...??

Joël 11

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  TITI31 le Ven 13 Fév 2015, 15:56

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Joël 11 le Ven 13 Fév 2015, 18:44

Merci pour le lien.... Cool

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Joël 11 le Dim 15 Fév 2015, 19:22

Opération "dégagement des bronches"....Filtre KS en place...

Ouverture supplémentaire du couvercle de BAA avec un DNA d'Aprilia RSV 1000....  Cool


D'après ce que je lis sur le Forum, la carto Akra enrichit le mélange à tous les régimes...
Ne serait-il pas judicieux de repasser sur une carto d'origine en full pour envisager une baisse de conso...??? Rolling Eyes

Sinon, afin d'avoir un peu plus de souplesse en bas (TT) mais de garder le côté rageur en haut, vous me conseillez de charger qu'elle cartographie pour ma 990 R...???

Toujours en attente de mes câbles pour vérifier la carte en place et en essayer une autre.... Wink

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  laurent73 le Dim 15 Fév 2015, 20:48

La carto akra enrichie sue certaines plage de régimes....

Pour le comportement que tu recherches, souple en bas et rageur en haut, tu as le choix des carto Wink

http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t6925-resume-sur-l-utilisation-de-tune-ecu

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Joël 11 le Mar 24 Fév 2015, 19:42

Le sabot de chez SW-Motech est baptisé... Very Happy



J'ai "chargé" la cartographie de Laurent 73 et, entre deux averses, je suis sorti pour tester le ressenti... et bien... effectivement, elle est beaucoup plus souple et docile sous les 4000 rpm, c'est flagrant...!!! La patate en haut est toujours là et paraît encore plus présente vu qu'elle a été assagi à bas régime...
Du coup, elle semble plus "gérable" en TT...  Cool

Après vérification, mes sondes lambda sont débranchées mais toujours en place... Rolling Eyes

Du coup quel intérêt de garder la case sonde O2 cochée...??? Tout comme celle d'injection d'air puisque le SAS est viré...???



Sur la courbe "KTM 990 Adventure R 2011-2012 model years with Akrapovic slip-on exhaust" qui était en place, c'était coché pareil...

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  milegas le Mar 24 Fév 2015, 20:37

Sauf erreur tu dois pouvoir décocher sonde O² et Injection d'air...
Attend de voir les spécialistes Wink
Cool que tu ais réussi la manip, c'est l'ouverture à plein de test et d'essais! lol!
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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Joël 11 le Jeu 26 Fév 2015, 14:14

Bon... j'ai décoché les cases "injection d'air" et "sonde O2"....
Je suis en train de virer physiquement les sondes lambda et de les remplacer par des bouchons....
Reste à voir si tout cela a une incidence favorable sur la conso....???

A voir... lorsque le temps permettra de faire quelques "pleins".... Cool

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  phil the bike le Jeu 26 Fév 2015, 17:17

Je suis sur que sonde rebranchée, et cochée dans le programme ta conso descendra encore.
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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  seb le killer le Jeu 26 Fév 2015, 18:18

Le fait de virer les sondes lambda (sans parler de pollution) va te permettre d'avoir une moto plus "ronde", plus "grasse", plus "onctueuse", en fait plus souple aux bas régimes.
Par contre vu que le rapport Air/essence ne sera plus corrigé (corrigez moi si je me trompe), tu vas avoir un moto plus riche du coup tu vas certainement consommer un peu plus.

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Joël 11 le Jeu 26 Fév 2015, 19:05

J'ai déjà viré et remplacé celle du cylindre arrière par un bouchon de vidange pour Peugeot (18 X 150) et avec 3 rondelles alu, y'a pas besoin de recouper le pas de vis... Wink

Je vais donc continuer et faire de même avec le cylindre avant... pour voir... et si ce n'est pas satisfaisant en terme de conso, je les remettrai en place et en fonction... comme tu le suggères Phil... Cool

Vu qu'elles ont fait au moins 2000 bornes sans être branchées.... comment peut-on savoir si les sondes sont "grillées" ou pas...???
Existe-t-il une procédure pour les tester...???

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  laurent73 le Jeu 26 Fév 2015, 21:18

Oui... Avec tune ecu, tu devrais avoir une tension entre 0,2 V pour une carburation pauvre et 0,8 V pour une carburation riche , sondes branchées bien évidemment et moteur chaud Wink ( source manuel atelier)

En terme de conso, à mon avis, il n y aura aucune variation...

Faudrait aller voir sur ktm mania, il me semble que sous les 5 000 tr/mn sans les sondes, c est vraiment trop riche,,,

Tout ça est à vérifier bien sûr Wink
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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Benjoy25 le Jeu 26 Fév 2015, 21:46

Pour la conso sans les sondes et sans le SAS retirés, en diminuant l'essence de 6% en dessous de 5000t/mn, je consomme entre 6-7l, moins qu'avec tout d'origine 7,5-9l, après il y a l'aspect de tes routes, courbes tunecu, pignon sortie boite, pneu etc... tout ça a dejà été discuté sur le forum, mais il faut comparer suivant tes routes habituelles, pas des routes ou c'est plat et d'autres en montagnes avec motos differentes.
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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  milegas le Jeu 26 Fév 2015, 22:11

Et avec une machine équipée du même moteur, c'est pas ton cas Benjoy! Wink
Avec carto essence stock je suis entre 6 l et 6,5l sur une 990 de 2007...
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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Joël 11 le Jeu 26 Fév 2015, 22:43

D'après ce que j'ai pu lire sur KTM Mania le fait de supprimer les sondes Lambda entrainerait une une surconsommation sur la plage de 0 à 5000 rpm qu'il convient de corriger en mettant une valeur de -7% sur toute cette plage dans correction de F...



Mais du coup.... pourquoi ne pas les laisser connectées...??? Rolling Eyes

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Joël 11 le Jeu 26 Fév 2015, 23:05

laurent73 a écrit:Oui... Avec tune ecu, tu devrais avoir une tension entre 0,2 V pour une carburation pauvre et 0,8 V pour une carburation riche , sondes branchées bien évidemment et moteur chaud Wink ( source manuel atelier)

Donc on peut allumer la moto alors qu'elle est connectée au PC via le cordon...??? On fait une lecture de cartographie et on passe en mode diagnostic et on allume la moto pour relever la valeur en Volt sur chaque sonde...???

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  laurent73 le Ven 27 Fév 2015, 08:13

Bien sur....

C est en mode test ou diagnostic, je ne sais plus Embarassed
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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Joël 11 le Sam 28 Fév 2015, 12:25

Ok, je testerai ça.... pour voir... Cool

J'ai rentré la valeur "-6" à partir et en dessous de 5000 rpm dans "Correction de F".... C'est un peu la galère pour cela car si tu tapes -6 tu obtiens -45....!!!!
-1 donne -10
-0,7 donne -1
-0,9 donne -1
-1,1 donne -1
-1,3 donne -1
-1,4 donne -1
-1,2 donne -2 ..... !!!! Shocked

et à force de tâtonner j'ai obtenu -6 en tapant -1,15....!!!

J'essaye ça mardi...

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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Benjoy25 le Sam 28 Fév 2015, 12:46

milegas a écrit:Et avec une machine équipée du même moteur, c'est pas ton cas Benjoy! Wink
Tout à fait Milegas Wink

Joël 11 a écrit:

Mais du coup.... pourquoi ne pas les laisser connectées...???  Rolling Eyes

Pour ne pas les encrasser ou les cramer en les laissant sur les pots

Joël 11 a écrit:Ok, je testerai ça.... pour voir... Cool

J'ai rentré la valeur "-6" à partir et en dessous de 5000 rpm dans "Correction de F".... C'est un peu la galère pour cela car si tu tapes -6 tu obtiens -45....!!!!
-1 donne -10
-0,7 donne -1
-0,9 donne -1
-1,1 donne -1
-1,3 donne -1
-1,4 donne -1
-1,2 donne -2 ..... !!!! Shocked

et à force de tâtonner j'ai obtenu -6 en tapant -1,15....!!!

J'essaye ça mardi...

Je comprends pas ta méthode, pourtant c'est simple, tu te mets en correction "F" en affichage normale, tu mets tout en surbrillance à partir de 5000t/mn et tu descends avec les fléches en bas à droite de 0 à 6-7%, tu n'as rien à toucher d'autres
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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  milegas le Sam 28 Fév 2015, 13:18

Moi non plus pour le coup...
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Re: Tune Ecu ou Tunecu (bis)

Message  Joël 11 le Sam 28 Fév 2015, 13:52

Benjoy25 a écrit:
Je comprends pas ta méthode, pourtant c'est simple, tu te mets en correction "F" en affichage normale, tu mets tout en surbrillance à partir de 5000t/mn et tu descends avec les fléches en bas à droite de 0 à 6-7%, tu n'as rien à toucher d'autres

Effectivement, c'est beaucoup plus simple comme tu le décris...!!! Shocked

Perso, après avoir sélectionné la partie à modifier, j'essayais de remplacer le 0 par un -6.... pas fais gaffe aux petites flêches... Embarassed

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