[tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

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[tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  keker52 le Dim 26 Mai 2013, 16:39

Tuto démontage Roue libre démarreur 950 Adventure :

Avant de commencer, commandez les pièces bien sur…

Roue libre





Couronne de roue libre






Joint - Ref ci-dessous :

 




TUTO :


1) Démonter la selle,
2) Démonter la boite à gants
3) Démonter le flanc gauche
4) Démonter le réservoir gauche
5) Ouvrir le sabot moteur  (cela donne un peu de place autour du carter de démarreur)
6) Ôter les vis du carter
7) Débrancher la durite de reniflard en écartant le collier avec un petit tournevis plat
Cool Tirer délicatement sur le carter
9) Accrocher le carter à un  fil électrique rigide au cadre de la moto
        ( Pour éviter de tirer sur les fils allant au stator vissé au carter)

Voilà ce que ca donne une fois ouvert :





10) Dévisser l’écrou central du rotor, avec une clé à choc
11) Visser le « l’outil  KTM » (boulon spécifique) au filetage interne du rotor
12) Serrer à la clé à choc : le rotor va sortir de l’axe conique (attention a la clavette sur l’arbre)

Voila la bête !  

Coté arbre avec la roue libre au centre :




13) Sortir la couronne qui engrène sur la roue libre, après avoir ôté les deux vis et la petite pièce noire en plastique qui retient la couronne sur son axe







14) Démontage de la roue libre du rotor
15) Bloquer le rotor dans un étau, avec mordaches de protection en alu ou autre pour ne pas l’abimer…
16) Dévisser les 6 BTR coté externe du rotor, pour libérer le disque de maintien de la roue libre sur le rotor

Coté stator, voici notre rotor :




17) A l’aide d’un chasse sortir la roue libre et la bague en ayant au préalable calé le rotor sur 2 supports

Après démontage de la roue libre voici les pièces en vrac :






18) Nettoyer les pièces, dégraisser
19) Nettoyer les vis BTR à la brosse pour ôter le frein filet
20) Appliquer du frein filet sur chaque vis.
21) Remonter la nouvelle roue libre sur le rotor (conformément à l’origine : positionnement des trous à l’identique) serrage ferme.
22) Sur le moteur, monter la nouvelle couronne et son roulement, en ayant préalablement appliqué de l’huile neuve sur son roulement à rouleaux.
23) Enfiler le rotor sur son axe conique, positionner la rainure face à la clavette, en pivotant le rotor.
24) Serrer à la clé à choc la vis centrale + rondelle (montée également au frein filet)
25) Monter le nouveau joint de carter
26) Remonter le carter : respecter les longueurs des vis (qq différentes)
27) Le reste, ca va bien : sabot, réservoir flanc, selle : facile !

Et voilà le travail !

Bilan financier :

Roue libre  dans  N° 18 – Ref 58440026000 = 70.50 €
Couronne de lancement + roulement – N° 14 dans l’éclaté  = 94.50 €
Joint de carter = 19€

Total des pièces = 184 €

M.O. : selon vos capacités 0 € …. , ou sinon 2 h   à …± 50€ = 100 €

Matériel KTM : Boulon pour arracher le rotor ….à récupérer auprès d’un pote équipé, ou chez votre concess’ préféré ! (mon cas)

Voilà, maintenant à vous de jouer !

Ceci est la réparation, mais en suite il faut guérir le mal, et pour cela , depuis KTM a prévu un kit , le « Torque Limiter » que je vais m’empresser d’acheter pour eviter ces désagréments et d’abimer de nouveau ma roue libre.

Donc à très bientôt pour la suite et modification par montage de ce kit composé d’un pignon -  amortissseur modifié plus large, un nouveau carter moteur et le joint…

Ciao, et gaz !


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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  jorge le Dim 26 Mai 2013, 21:24

C'est quoi la ref. de ce fameux kit?
Ta fait le rappel pour la roue libre toi?
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  keker52 le Dim 26 Mai 2013, 21:52

Le rappel ? : pas eu le rappel...c'est qd tu as le soucis que eventuellement ils te le font....
Le premier concess' visité m'a dit : ce'st le limiteur de couple , il faut le changer,...après renseignement, prise en charge refusée...trop vieille, trop de km, non suivi en concess' depuis qq temps,...sinon soit disant que ca aurait pu le faire...j'en doute....


La ref du torque limiteur est : KTM 60040016044
en lieu et place de l'origine mauvais 60040016000

Sinon le prix de l'ensemble N°5 sur l'éclaté est de 211.80€ sans le carter....qui est détaillé à 117.05€ + 1 piece ? à 28.05 + joint à 19€.... Mad
soit environ 350€ l'ensemble....Glups...pour la deuxieme gorgée... Crying or Very sad

j'en ai trouvé la semaine dernière sur le boncoin à 120€ complet ! Very Happy bounce cheers

Tu parles d'une chance, je ne croyais meme pas en trouver un d'occase neuf dans l'emballage !!! cheers
en fait des sorties de ventes aux enchères, le cheque est parti, j'attend le cadeau N°2 pour mon démarreur.... bounce
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  jorge le Dim 26 Mai 2013, 22:36

Justement, moi j'ai des souci Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je pense que c'est pas bien normal, que les visses se desserre et qu'ils casse, et encore moins que je pas trouve trace de loctite...
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  pedrole le Ven 31 Mai 2013, 11:37

de quelle année est ta 950 jorge ?

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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  laurent73 le Ven 31 Mai 2013, 12:01

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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  jorge le Ven 31 Mai 2013, 13:22

pedrole a écrit:de quelle année est ta 950 jorge ?


Vendu en 2005, mais c'est un modèle 2004....
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  pedrole le Ven 31 Mai 2013, 13:31

Tout comme moi...
On va comparer nos deux brelons alors...
Quels rappels à tu fais ?
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  jorge le Ven 31 Mai 2013, 13:39

Que je sache, il y a eu le frein arrière, et l'émetteur d'embrayage, du moins c'est ce qu'il ma dit le concessionnaire...
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Kit "limiteur de couple"pour 950/990 - Ref 60040016044

Message  keker52 le Sam 01 Juin 2013, 10:46

Limiteur de couple à monter sur ma 950 adventure ->  Ref 60040016044

Contenu du kit :
Il comprend la fameuse piece ref : 60040017000, qui a été modifiée pour amortir les chocs lors d'un mauvais démarrage, batterie faible,...
Il limite donc l'effort sur la roue libre et évite de détériorer celle ci, un carter usiné aux dernieres cotes, un joint, une vis d'arbre, un collier neuf pour rebrancher la durite de reniflard.

Voici le kit complet :








Pourquoi changer ce kit ?  Pour ne plus abimer la roue libre de démarreur, changée tout récemment, voir tuto ici :
http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t7828-tutauriel-demontage-roue-libre-demarreur-950-adventure

et pourquoi la roue libre ,
Personnellement, ma moto le faisait le jour ou je l'ai achetée à 26000kms, le gars m'a dit que ca arrivait de temps en temps ...j’aurai du m'inquiéter avant même de signer...et puis après le changement de batterie à 30.000km environ, je n'avais plus le soucis...(donc problème oublié..)
Et puis aux adv days, après le petit bain de boue, ou j'ai bien insisté sur le démarreur, ou qq autres fois après une nuit ou deux de camping...rebelote..

Retour au sujet :

Différences entre les limiteurs :





Coté pignon :




Les carters différents aussi, l’usinage, les hauteurs :




Le carter ancien – mod 2005 : moins usiné sur la hauteur, l'arbre  10 dépasse de 4mm / plan de joint de carter






Le modèle 2009 nouveau, usinage plus creusé dans le carter , car le limiteur est plus épais au niveau des flancs de la couronne …
L'arbre 10 ne dépasse que de 2mm / plan de joint du carter.
L’empilage sur la hauteur est complètement différent, la couronne du limiteur est décalée en positon sur son axe, même si la largeur totale est identique :




Du coup, le pignon intermédiaire doit aussi être changé !!!
Le miens ne va pas, j’ai du remettre des sous pour avoir le nouveau pas dans ce kit…récupéré sur le coincoin…

Voici en image, il ne va pas a fond, il bute contre la paroi qui supporte le roulement avant d’être au fond de l'arbre et le clip ne peut etre monté…
même en inversant la rondelle et en essayant ca ne se monte pas...il reste un bon mm et le haut du carter ne ferme pas ... Mad

La ref du nouveau pignon -8- est donc 60040022219 au lieu de 60040022119 !

Sinon tout le reste est maintenant identique, ou livré avec le carter, comme l’arbre ou est posé le pignon 8





Affaire à suivre donc, a la réception de la chose….
En attendant la belle orange est remontée pour le week end…faut bien rouler un peu pour oublier ces désagréments….et choper la banane !!!

Pour rappel , l'éclaté avec les différentes pièces du système de démarrage... bounce





Voilà , je pense que maintenant chacun de ce forum, peut intervenir en toute connaissance de ce coté gauche du Lc8, que je connais bien maintenant...
cheers

Nota : je pense que les tarifs affichés vous feront bien mal aussi...dans le cas d'un changement intégral de la chose...Du coup je ne regrette pas d'avoir changé rapidement la roue libre...Maigre consolation  bounce    lol!


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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  laurent73 le Sam 01 Juin 2013, 11:22

Bon courage pour la suite....

J ai fusionné les sujets car ils sont en rapport direct...... Wink
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  keker52 le Sam 01 Juin 2013, 14:13

Oui ca va alller, maintenant ca roule...
en une bonne heure c'est démonté - remonté cheers

Le pignon -8- est commandé, je montrai ca et vous ferai le solde du montage comparatif avec des vues de coté pour bien montrer les differences de positionnement du montage, mais c'est de la mécanique.

le clou reste le nouveau limiteur tres différent, que vous avez sur vos 990 tongue bounce Wink

En attendant la roue libre est silencieuse et ca c'est déjà bien rassurant !...une impression d'avoir une moto neuve ! Very Happy


@ bientot. cheers
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  keker52 le Lun 10 Juin 2013, 21:29

Oyé oyé !!! ca y est c’est fini  !  cheers  

Suite et fin de l’épisode « démarreur » avec le changement enfin possible du kit « torque limiteur » grâce à l’achat obligatoire du pignon intermédiaire identifié N° 8 à 27.51€

!! Attention : la réf. du nouveau pignon est 60040022219 au lieu de 60040022119

 



La différence la largeur de denture du nouveau pignon permet de ne pas frotter sur le bossage consécutif au nouvel usinage plus profond du carter à cet endroit, et du fait permet de loger le limiteur plus large que l’ancien.

Le jeu des 7 erreurs ! Une fois empilé, pignon sur le carter avec circilps et rondelle, on pose le limiteur et là maintenant, tout va bien !!
(Pourquoi ce pignon n’était pas dans le kit mystère…)






Carter neuf monté ! YES !





Apres ces 2 heures de Bonheur (démontage-remontage complet) je me suis fait des essais phares allumés, une dizaine de démarrages pour tomber la batterie à 12.2V et pas un soucis, pas un claquement. cheers

Roue libre neuve j’ai eu deux claquement ce week-end, peut être par une relâchement prématuré du bouton de démarrage…

Aujourd’hui en conditions maximum plus de clac ! clac ! enfin,…je respire…

Mais bon bilan des courses :
1/ La roue libre + couronne + joint = 205.50€
(avec seulement 40€ de M.O. ayant démonté moi-même et utilisé les consommables et outils KTM du concess’)

2/  Le torque limiteur à 120€ + port = 135€ (sur lbc neuf recupéré de ventes aux enchères)
au lieu de 347€ … (211€ de limiteur + 117€ de carter+19€ de joint) et la M.O.

Grand total = 340€  au lieu de 752€ chez un concess' au minimum...  (305 + 447 avec M.O.)

Bon maintenant je sais faire ceci presque les yeux fermés !     lol!


Dernière édition par laurent73 le Mar 26 Aoû 2014, 17:17, édité 1 fois (Raison : redimensionnement images)
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  keker52 le Mar 26 Aoû 2014, 16:50

Merci Laurent pour le tuto refait et dispo plus facilement.

J'ai les pieces en stock pour ceux interessés pour du rechange sur les vieilles 950, bien sur la roue libre est HS mais tout le reste est bon carter pignon sans torque limiteur...
je les offre, j'en ferai rien meme si un jour je reprends une 990.... Very Happy

Si interessés je peux les apporter pour les chamois adv night me prevenir avant jeudi soir, que je charge la mule.... cheers
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  jorge le Mar 26 Aoû 2014, 18:02

Moi, je suis intéresser Very Happy, meme si je vais pas aux chamois adv night, je veux bien tes pieces!!!
Par la poste, c'est possible?
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  keker52 le Mar 26 Aoû 2014, 19:16

Ben oui Georges,

faudra que je fasse le colis et pese l'ensemble...je te dirai combien ca te fera Very Happy
Tu me files ton adresse, mail, tel, age du capitaine, etc... en MP et hop !

J'ai aussi un emetteur tout neuf pour embrayage qui fait des bulles apres...50.000 km ou avant... Crying or Very sad Embarassed

@plouche
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  jorge le Mar 26 Aoû 2014, 19:53

M.P Keker.
Thanks
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  laurent73 le Jeu 28 Aoû 2014, 08:32

keker52 a écrit:Merci Laurent pour le tuto refait et dispo plus facilement.

J'ai les pieces en stock pour ceux interessés pour du rechange sur les vieilles 950, bien sur la roue libre est HS mais tout le reste est bon carter pignon sans torque limiteur...
je les offre, j'en ferai rien meme si un jour je reprends une 990.... Very Happy

Si interessés je peux les apporter pour les chamois adv night me prevenir avant jeudi soir, que je charge la mule.... cheers

De rien Wink

Merci à toi de l avoir fait, ça nous a permis de voir que les modifs avaient été faites sur le 950 cheers
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  av le Jeu 28 Aoû 2014, 11:16

Et cela m'a permis d'economiser sur l'achat des pieces Wink

Merci Cool
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montage roue libre du demarreur LC8

Message  Dadooboy le Jeu 06 Oct 2016, 12:34

Bonjour,
j ai commandé une roue libre du démarreur et couronne de démarreur pour changer les miennes qui étaient mortes.






Le probleme c est que sur la nouvelle roue libre, il n y a pas l epaulement comme sur l ancienne, donc quand on va faire le montage, on peut monter le serrage avec les 6 vis BTR et mettre en dernier la roue libre.





on voit sur la photo le serrage qui se fixe sur le volant magnetique avec une canelure pour l epaulement de la roue libre.

Est ce normal ou est ce un defaut de fabrication de la piece? ou il me manque encore quelque chose pour faire ce montage?

merci de vos conseils,

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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  K@in le Jeu 06 Oct 2016, 12:55

C'est facile à changer ?
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Re: montage de la roue libre du demarreur LC8

Message  Dadooboy le Jeu 06 Oct 2016, 13:03

Si on dispose des outils adequats et une petite experience en mecanique, ce n est pas tres compliquE. de toute facon, j ai suivi un tutoriel de demontage. mais je cale sur ce probleme de pieces qui ne se ressemblent pas.
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  av le Jeu 06 Oct 2016, 18:16

Keker avait fait un tuto sur cette manip. Il faut rechercher le post Wink
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

Message  stf888 le Jeu 06 Oct 2016, 19:42

La roue libre pour les 950/990 ne se détaille pas et elle est vendu avec l'ensemble rotor pour 600€.

L'astuce consiste alors à acheter une roue libre (en fait la cage avec galets) d'un 640LC4 (ou ducati, c'est les mêmes), et de récupérer l'ancienne cage (du 950) pour monter les galets + ressort de la nouvelle. C'est à priori ce type de roue libre que tu as acheté.
Dans ton cas la cage (de l'ancienne) semble cassée, donc mauvaise limonade .... J'en ai peut être une , il faut que je vérifie, dis moi si çà t'interesse
Tu peux voir ici la manip en détail
http://advrider.com/index.php?threads/starter-spins-but-not-engaging-gear-to-turn-motor.504913/#post-23971390
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Re: Demontage roue libre du demarreur

Message  Dadooboy le Ven 07 Oct 2016, 04:53

Oui, mon ancienne cage est cassée, je pense d ailleurs que c était un autre modèle de roue libre car elle avait pas la même forme de galets.
stf888> regardes si tu retrouves ton ancienne cage car cela m intéresserait beaucoup, ma femme est actuellement en France et elle pourrait peut être récupérer ou réceptionner (envoyes moi un mp ou mail si tu retrouves pour qu on puisse s arranger) MERCI
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Re: [tutoriel] démontage roue libre démarreur 950 adventure

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