Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU

Message  stong le Lun 26 Aoû 2013, 00:16

Ola,

Suite à mes mésaventures de calage, je vous fais partager la marche à suivre pour régler la position des capteurs TPS (throttle position sensor - capteur de position du papillon) sur le 690, à l'aide de TuneECU. Bon, dans mon cas, c'était pas ça, mais ça peut servir à d'autres.

C'est pas très compliqué, mais si on ne le sait pas, c'est chaud à deviner.
Ces capteurs, situés de part et d'autre du corps d'injection, sont très sensibles, et peuvent, à l'occasion, se dérégler. D'après ce que plusieurs mécanos KTM m'ont dit, c'est une des premières choses à vérifier lorsqu'arrivent des problèmes de calages au ralenti et de calages lors de légères accélérations sur le bloc 690 (une fois écartées les pannes classiques simples).

Bref, voici la marche à suivre, issue de ce forum et du Manuel d'Atelier. Ca n'est pas très compliqué, mais demande un peu de précision.

1) Virer selle, écopes et boîte à air, sans oublier de débrancher le témoin de température d'air avant de sortir la boîte à air (le connecteur se branche sous la boîte à air, plastique blanc).

Uploaded with ImageShack.com

2) Etape importante à ne pas oublier car le réglage serait faussé dans le cas contraire, débrancher le connecteur du moteur qui pilote le papillon. Il se trouve côté sur le côté gauche de la moto, c'est celui-ci :



3) Brancher TuneECU (je ne détaille pas, ça se trouve partout)

4) Une fois la connexion établie, aller dans l'onglet "Diagnostics". On s'intéresse ici aux deux voltages situés dans la catégorie "Papillons",  normalement l’un au-dessus de l’autre.

LES VALEURS QUI SUIVENT VALENT POUR UN 2009. A VERIFIER POUR LES AUTRES AM.

(probablement identiques pour les am 2008/2011).

Théoriquement, en ne touchant rien, vous devriez avoir pour ces deux voltages des valeurs comprises entre 0,70 et 0,74V, et si possible identiques.
Puis, en fermant le papillon avec le doigt, la valeur supérieure doit tomber dans une fourchette comprise entre 0,50 et 0,54V.

La règle est simple : si l'un de ces voltages est en dehors de la fourchette, il faut se farcir la procédure de réglage des capteurs. Si non, la panne est ailleurs.

5) Donc, dans le cas où une de ces trois valeurs est hors fourchette, commencer par régler le voltage papillon fermé avec le doigt (voltage supérieur dans TuneECU).
Il faut dévisser légèrement les deux vis ci-dessous, de manière à pouvoir modifier la position du capteur. Ces deux vis sont bloquées en usine avec du vernis. Donc vis légèrement débloquées, en fermant complètement le papillon avec le doigt, modifier la position du capteur pour que la valeur (affichée en temps quasi-réel, attendre une seconde ou deux pour l'actualisation) dans TuneECU tombe entre 0,50 et 0,54V. C'est assez sensible, et assez casse-co*ille pour être tout à fait franc, d'autant plus qu'il faut également vérifier continuellement durant le revissage que la valeur du voltage ne bouge pas dans TunECU.



6) Une fois que c'est fait, on passe au voltage supérieur (dans TuneECU) sans fermer le papillon. Pour ça on dévisse ce capuchon, qui est également bloqué par du vernis :



Le capuchon est censé se dévisser sans outil, mais vu comme c'est bloqué, ça me semble difficile. Ou éventuellement avec une main bionique. Bref, j'y suis allé comme un bourrin avec une bonne grosse pince, de manière à bien marquer l'aluminium chewing-gum dont est constitué ce capuchon.

On a alors accès à une vis Allen et un écrou. La vis est une vis de butée et l'écrou sert à bloquer la position de la vis. En dévissant le voltage augmente. Donc desserrer l'écrou, et visser/devisser de manière à ce que la valeur supérieure dans TuneECU tombe entre 0,70 et 0,74V. Encore une fois, le réglage est assez précis, ça se joue au poil de c*l. Resserrer l'ensemble en vérifiant la valeur sur TuneECU, et remettre le capuchon en place.



7) Après ça, on s'attaque au troisième voltage. Il faut faire la même chose que pour le premier, mais sur le capteur qui se trouve sur la droite du corps d'injection. Idem, desserer les deux vis, modifier la position du capteur pour tomber entre 0,70 et 0,74V sur le voltage inférieur dans TuneECU, et resserrer en vérifiant bien que la valeur n'est pas modifiée.



8 ) Bon, c'est réglé, reste maintenant à vérifier que tout cela ne bouge pas. Donc, actionner dix fois la poignée des gaz, et s'assure que les voltages restent dans les fourchettes à chaque fois. Couper et remettre le contact. Re-vérifier.

9) Dernière étape, bloquer les quatre vis des capteurs et le capuchon avec un vernis adapté.

Voilà !
avatar
stong

Nombre de messages : 313
Age : 30
Moto : 690 Adventure
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU

Message  laurent73 le Lun 26 Aoû 2013, 08:13

cheers 

Pour le réglage d une injection, la première des choses à vérifier est le position initiale du papillon principal.... De là découle tous les autres réglages...Wink 

exemple pour 205/309 gti
avatar
laurent73
Admin

Nombre de messages : 6744
Age : 50
Moto : 990 adventure 2009, 400 wrf, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum