[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

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Message  laurent73 le Dim Aoû 07 2011, 21:28

Pour les cartons, c est Rémy qui m a soufflé l idée dans son post sur la restauration de son haut moteur.... Je l ai adapté avec un carton.... Le but final étant de prendre un morceau de bois et d'y dessiner en gros (ou photo) la forme du carénage pour avoir un support en dur et durable pour les vis....





Pour le nettoyage, j ai utilisé un produit nettoyant carbu en bombe, tu peux utiliser un autre produit, non gras, car les cochonneries se collent sur les parois encore plus vite...

Le résultat est un ralenti plus franc, un peu plus haut et régulier....

Je pense qu il faut nettoyer régulièrement ou alors virer la durite de reniflard d huile sur le dessus du filtre ( cf modif de Christophe) Je l avais fait sur ma 205GTI avec l adaptation du filtre K&N, ça encrassait bcp moins......
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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  laurent73 le Ven Aoû 26 2011, 17:45

Petite précision concernant le gicleur de graissage de l embrayage..... Je ne l ai pas démonté pour le nettoyer et comme je n avais pas le compresseur du copain, j ai simplement mis en route le moteur en prenant soin de mettre mon doigt à la place de la vis-bouchon et en l enlevant progressivement....

Résultat :

Vous savez tout de suite si le gicleur est bouché ou pas.... lol! lol! lol!





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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  Rinho le Dim Fév 05 2012, 07:21

Hello,

Sauf erreur de ma part, il y a une erreur dans le tuto.
Cela concerne les repères d'alignement des arbres a cames... les points pour le cylindre avant et les croix pour le cylindre arriere (vu depuis le coté selecteur de vitesse, dans les 2 cas)



Une autre de mes interrogation concerne la valeur d'ajustement.
Aurel donne des valeurs 950 et 990, mais ces dernieres sont données sans distinction de la cylindrée dans le manuel pour "950/990 modéle 2003-2007"
Qu'elle est donc la bonne valeur pour une 950 ?
La meme que pour que 990 d'aprés ce que je lis scratch

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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  jms74 le Dim Fév 05 2012, 09:37

tu trouveras tout ici :







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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  laurent73 le Dim Fév 05 2012, 10:20

Ou sur ton manuel du propriétaire....
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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  Rinho le Dim Fév 05 2012, 17:47

Merci !
en effet la source est fiable !
(je n'ai pas le manuel utilisateur)

Les manuels KTM me semblent a des années de la qualité de leur motos
Le chapitre "réglage de soupape" n'est pas complet... il faut lire "démontage/remontage" et la encore, aller verifier dans "spécifications techniques" pour etre sur d'utiliser les bonnes valeurs
Suspect

Enfin bref... j'ai passé ma vie dans les manuels techniques, de différentes marques et j'ai bien constaté que l'ergonomie de ce genre d'ouvrage est loin d’être parfaite dans beaucoup de cas... mais nous, on aime no motos quand même! What a Face


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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  Rinho le Dim Fév 05 2012, 20:40

L'histoire des valeurs est donc éclaircie (merci jms74), les valeurs sont donc identiques sur 950 et sur 990, contrairement a ce qui est ecrit dans le tuto.
Puis l'histoire des repères qui semblent différents... en tout cas différents sur la mienne... suis je le seul ? (je demande au proprio de 950)
Pas au Canada en tout cas (confirmé par un proprio de 950 2003, mécano de formation)

Je ne veux pas faire mon pénible, mais il me semble que c'est une correction importante a ajouter, non ?

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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  laurent73 le Lun Juil 23 2012, 11:57

Hello

Besoin d'aide....

Je dois changer une pastille d'échappement sur le cylindre avant , jeu à 0.22 au lieu de 0.25/0.30. Mais je n arrive pas desserrer ces cochonneries de vis BTR de 5mm qui tiennent le pont d'arbre à came.....

J ai l impression que la clé Facom va casser affraid affraid affraid

Ca vous la fait aussi??????
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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  MAYAOU le Lun Juil 23 2012, 12:09

Salam,

Quelques petits coups secs de marteau (125g pas plus) sur les têtes de vis.

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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  milegas le Lun Juil 23 2012, 13:38

+1 pour les petit coup sec, ça décolle les filets...
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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  laurent73 le Lun Juil 23 2012, 14:35

cheers cheers

J avais pas osé....mais ça marche..... bounce bounce

Merci à vous...

Me reste plus qu'à aller chez mr KTM pour avoir la pastille qui va bien....
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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  laurent73 le Lun Juil 23 2012, 20:36

J ai interverti les pastilles à l'échappement, comme j avais un peu plus de jeu d'un coté que de l autre..... Comme ça c est réglé....

Si vous vidanger le circuit de refroidissement en même temps que le jeu au soupapes, vous pouvez enlever le radiateur, ça fait de la place pour bricoler.... et en plus il reste pas mal de LDR dedans.....



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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  mimoine le Dim Nov 04 2012, 12:07

Salut, ce tutoriel est une bénédiction !! merci beaucoup !

Juste une précision à vous demander, quelles sont les préconisations en matières de tolérances pour la mesure du jeux sur un ADV 2011 ?
merci
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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  laurent73 le Dim Nov 04 2012, 17:08

Page 188 du manuel d'utilisateur.... Wink

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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  mimoine le Dim Nov 04 2012, 20:58

ha oui évidemment, je n'ai même pas pensé à regarder, étant persuader que de telles infos se trouveraient dans le manuel d'atelier...
Merci !
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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  Bazirico le Ven Déc 07 2012, 19:30

aurel a écrit:Chapitre 2. "Une erreur = moteur cassé" lol!
C'était pour vous mettre la pression le titre du chapitre 2 lol! Vous allez voir que en fait y'a rien de sorcier... let's go!

Ça pour l'ami Denis et moi, ça ne veut rien dire. Et puisque nous avons l'esprit scientifique nous avons décidé VOLONTAIREMENT d'expérimenter les conséquences. Calage foireux du cylindre arrière (arbre à came échappement vraisemblablement décalé d'un cran), voilà donc le résultat :



Et voilà deux magnifiques poussoirs transformés en presses-papier souvenirs ! Après une frayeur quand au bruit du moteur (comme des coups de marteau affraid), de nouveaux poussoirs et un calage correct, elle tourne comme une horloge. C'est costaud quand même ces machines et pas rancunière pour un sou !

Ne nous remerciez pas, on l'a fait avec plaisir rien que pour vous !
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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  oligo le Ven Déc 07 2012, 23:44

affraid affraid Si j'avais fait ça, je crois que j'aurais été un peu dégouté de faire moi-meme la mécanique.
J'ai échappé à pire lors de mon réglage de jeu aux soupapes : une pastille m'a échappé alors que je n'avais pas bouché le puits de bougie. Impossible de la retrouver jusqu'à ce que je regarde dans l'huile présente à coté du poussoir cheers cheers cheers
Le bonheur de savoir que je ne devais pas démonter tout le haut moteur Embarassed Laughing

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend. Mais ça aurait pu coûter cher à toi comme à moi Wink
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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  Patlec le Sam Jan 05 2013, 22:17

Bravo à Aurel pour cet excellent Tuto !
Extrêmement complet et bien illustré, tu as dû y passer un sacré bout de temps, tout ça pour la collectivité, c'est vraiment sympa
Ça fourmille de petits détails bien appréciables pour gagner du temps et s'éviter de galérer, tout est déjà tracé Smile

Même s'il faut démonter pas mal de choses, j'ai trouvé l'opération relativement aisée (par rapport à un Desmo Ducati par exemple affraid) Enfin, je m'attendais à pire, mais finalement les outils passent à peu près correctement partout. J'ai aussi apprécié la qualité du LC8, c'est vraiment un beau moteur. J'ai particulièrement aimé les petits ponts de paliers d'A/C, ils sont splendides Very Happy

J'ai 2 échapp à corriger impérativement et 2 adm pile à 0.10 que je vais reprendre en même temps. Pour cette fois, j'ai décidé de commander des pastilles neuves, ne serait-ce que pour en avoir qq'unes d'avance, mais la plupart du temps je les passe sur une pierre avec de l'huile fine, pour les mettre à la cote voulue, enfin quand il n'y a que qq centièmes à grignoter Wink

Encore merci pour ton ouvrage cheers
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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  Patlec le Dim Jan 06 2013, 19:40

[

Oui oui je sais, mais le Harley d'ici, heu .... comment dire .... Enfin tu vois, quoi  

J'ai commandé chez mon désormais dealer KTM habituel, sur le net  Wink


Dernière édition par laurent73 le Jeu Mar 06 2014, 09:11, édité 1 fois (Raison : *)
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La vis sans fin pour le calage du moteur ??

Message  Trxman76 le Dim Jan 27 2013, 22:47

Salut les amis ,
je cherche la ref de la vis sans fin pour bloquer le moteur au PMH ..... je sais ce que sais de galerer juste pour une pige qui va bien alors je voudrais l'acheter direct Rolling Eyes

mon problème est que je ne la trouve pas sur le site cross road Suspect quelqu'un connais la REF ? a moins que quelqu'un est la vis et puisse me fournir e pas et la taille de la dite vis

merci messieurs
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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  Trxman76 le Dim Jan 27 2013, 23:10

super merci
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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  tonyalamaison le Dim Jan 27 2013, 23:28

Trxman76 a écrit:Salut les amis ,
je cherche la ref de la vis sans fin pour bloquer le moteur au PMH ..... je sais ce que sais de galerer juste pour une pige qui va bien alors je voudrais l'acheter direct Rolling Eyes

mon problème est que je ne la trouve pas sur le site cross road Suspect quelqu'un connais la REF ? a moins que quelqu'un est la vis et puisse me fournir e pas et la taille de la dite vis

merci messieurs

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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  Trxman76 le Lun Jan 28 2013, 21:57

impeccable Very Happy

on trouve tout sur ce forum

merci messieurs
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Perte de positionnement cylindre arriere

Message  Garnotte le Dim Mar 10 2013, 03:13

J'ai eu un probleme au demontage de mes cames .j'ai enlever le pont des cames du cylindre arriere avec le moteur bloquer en position pour le cylindre avant .il y avant de la tension sur les cames et tout a foutu le camp.

Comment replacer mes cames arriere a partir des repere de ceux du cylindre avant.

Merci
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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  Rinho le Dim Mar 10 2013, 03:39

Aie!
C'est pas bien du tout ca

Pas vraiment de difficulte pour tous remettre mais il te faut absolument mettre le moteur dans la position permettant le reglage des soupapes sur le cylindre en question.

Le probleme est que tu as peut être endommagé le pontet, les filetages des vis ou la culasse.
l'endroit ou tourne l'arbre a came (moitie pontet, moitie culasse) a un ajustement tres precis... la mise en travers de l"arbre (lors du demontage sous pression) a peut etre endommage cet précision en déformant les portées
Pas de probleme pour remonter, ca va marcher, mais tu risques d'avoir de l'usure prematurée a cet endroit.

Lors du remontage, prete bien attention au pontet, verifie si les 4 pieds reposent bien a leur place, sans jeu (essaye aussi avant de remettre l'arbre a came)

On va attendre que les francais se reveillent... certain ont peut etre deja vecu cela et ont des commentaires
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Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

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